Divers

Le fiasco de la N2

Crédit Photos : Fred Bocquenet

« L’objectif est de terminer la 1e phase fin février. La DTN a libéré des dates de report : en novembre pour les féminines et janvier pour les masculins. À l’exception des clubs dotés de centres de formation et dont les joueurs seront sélectionnés en équipe de France jeunes, des matches de N1, N2 et N3 pourront être reportés au mois de janvier, sur la période internationale. »

Non, ce n’est pas le scénario du prochain Pinocchio mais bel et bien la déclaration du président de la Fédé qui a communiqué les informations concernant les compétitions de Handball.

Lors de la lecture de ce dernier, on s’est demandé si nous avions raté un chapitre sur le déroulement de la N2 Masculine. On s’est alors dit qu’un rappel statistiques serait le bienvenue pour rappeler la situation.

A l’heure actuelle, seulement 52% des matchs ont été déroulés avec une mention pour le premier de la classe, la Poule 4 qui détient dans ses rangs 4 équipes à cinq rencontres jouées et, de manière globale, a pu faire 60% des matchs depuis Septembre.

Des chiffres à prendre avec des pincettes, puisque nous restons sur seulement 42% et 31% de matchs joués respectivement sur les deux dernières journées au niveau Nationale. Une situation qui ne va pas s’arrêter quand on connait les couvres feu réservés aux multiples métropoles et qui pourraient bien se généraliser dans d’autres coins touchés fortement à un moment ou à un autre par la COVID.

Après ces cinq journées, nous observons encore Marolles qui n’a toujours pas foulé une seconde les parquets de Nationale 2 tandis que dans la même poule et comme dit plus haut 4 équipes ont pu en faire 5. Si l’on se base sur un couvre feu terminé le 14 Novembre, il resterait 14 dates pour faire les 10 matchs. Avec notre boule de cristal, on imagine bien au moins 3 ou 4 matchs annulés sur ces 14 dates voire un couvre feu prolongé en région parisienne.

Par ailleurs, des équipes ne pourront donc pas s’entraîner pendant 4 semaines voire plus pour de nombreux clubs et ils devront donc redémarrer immédiatement la compétition ? Qui plus est, contre des clubs qui auront continué à s’entrainer et que dire des pépins physiques qu’ils connaitront à la reprise, de quoi faire plaisir aux préparateurs physiques qui avaient travaillé dur cet été pour que les joueurs soient prêts.

Cette saison-là est cauchemardesque de quoi dégouter de la discipline des joueurs comme nous avons pu l’entendre à plusieurs reprises. La solution idéale ? Rendre la saison blanche mais ce serait punir certains clubs qui avaient travailler dur pour monter en N1 notamment ou d’autres plus bas pour monter en N2. Néanmoins, cette première phase déjà très décousue ne fait pas franchement rêver sur l’équité sportive.

Rendez-vous au prochain épisode le 16 Novembre lors du prochain point de la FFHB.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top