Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 5

Crédit Photos : Thiphaine Brateau

Grand Poitiers – AS L’Union

La Poule 1 est de retour ce week-end après la trêve de la Coupe de France et nous avons choisi de sélectionner, comme match référence de cette 5ème journée de Championnat, l’opposition entre le Grand Poitiers et l’AS Union ! Les Poitevins (5è) se sont imposés, solidement à domicile en battant Rezé (N1) 32 à 27 alors que l’Union (7è) de son côté profitait d’un week-end de repos après une élimination au tour précédent contre l’ASPOM. Après une victoire, un nul et une défaite, l’avantage sur le match de ce week-end penche donc vers un Poitiers qui affronte une équipe de l’Union, à la recherche de résultats, voulant rebondir après sa dernière défaite sur ses terres Toulousaines contre le Zibéro d’un petit but…

C’est d’ailleurs ce que nous confie Alexandre Caillard, l’ailier Toulousain « On appréhende le déplacement à Poitiers car la saison dernière, nous nous étions fait marcher dessus sans être capable de réagir et actuellement, nous sommes dans une spirale négative. Malgré tout, on y va pour jouer notre chance avec un effectif presque complet. Cette année on a retrouvé un fond de jeu, chose que nous n’avions pas la saison dernière. On est capable du meilleur comme du pire et certaines équipes nous craignent sur ce tableau ».

Le Grand Poitiers d’Ibrahima Sall, de son côté voudra confirmer leur bonne dynamique et surtout imprenable à domicile « Ce sera un match très important pour nous car nous avons envie de confirmer notre victoire à Objat il y a deux semaines et il est maintenant temps pour nous d’enchaîner en Championnat car c’est bien beau de faire des performances en Coupe de France mais pour nous, le Championnat reste le plus important. On a bien préparé ce match cette semaine avec de bons entraînements afin de garder le rythme et renouveler les performances des derniers matchs ».

Pronostic N2 Handball FR : Grand Poitiers

PL Granville – Hennebont Lochrist

Nous aurions pu choisir Pouzauges face à Saint Cyr mais nous avons fait le choix d’opter pour le leader Granville qui recevra demain soir le 4ème HennebontLochrist. Les deux équipes, c’est certain, se craignent !

On a d’un côté, Julien Pépin qui nous rappelle à juste titre que le statut des manchots n’est pas à prendre à la légère « C’est un match compliqué qui nous attend à Granville qui reste invaincu cette saison » tandis que Tanguy Fontaine est conscient des atouts des joueurs de Pierre Prioux « Hennebont est une équipe de haut de tableau qui court beaucoup, qui joue très bien, notamment le 7 contre 6. J’ai joué à plusieurs reprises contre cette équipe, j’ai aussi joué avec certains de ces joueurs en équipe universitaire à Brest ou en sélection Bretagne, ils ont tous de grosses capacités individuelles qu’ils sont capables de mettre au service du collectif ! »

En effet, les deux franchises possèdent de sacrés atouts avec un jeu rapide pour les bretons et un autre porté sur l’expérience et le physique, notamment en défense pour les protégés de JeanBaptiste Martin. L’enjeu de ce match, c’est de ne pas perdre le wagon de tête pour l’ailier d’Hennebont-Lochrist « C’est un match très important car on veut montrer qu’on peut lutter pour le Top 4 voir plus si affinité donc il faut battre les gros de la poule et après avoir perdu à StCyr qui était un match à part au vu de la qualité de leur effectif, on doit montrer que l’on est présent en allant faire un résultat à Granville. »

Tanguy Fontaine, à son aise depuis le début de saison après 4 années passées à Loudéac, espère quant à lui, continuer de miser sur une défense béton qui fait jusque-là les beaux jours normands « Nous sommes sur une bonne dynamique, il va falloir défendre fort, être solidaire et continuer comme nous l’avons fait sur les autres matchs sans se voir plus fort que l’adversaire, et alors nous pourrons gagner ! »

Si nous devions résumer cet avant match, HennebontLochrist n’a rien à perdre hormis prouver l’évolution de l’équipe et c’est aussi ce que la patte gauche bleu et blanche nous confiait tout en dévoilant les points forts normands « Nous arrivons sans pression à Granville avec pour seule envie, celle de faire tomber un leader invaincu. Pour ça il faudra être agressif et ne pas subir en défense en mettant de l’impact et en prenant du volume pour ne pas les laisser déployer leur jeu tout en restant solide autour du pivot. Aussi en attaque il ne faudra pas faire de cadeau au gardien Somaï qui est un des très bons gardiens de la poule. »

Côté gardien, en effet, nous devrions être servis avec deux paires de gardien, en général, tout près voire à plus de 20 arrêts cumulés. Que dire des pivots où le trio normand fera son chantier pour contrer leur homologue Cutté. Sur la base arrière, on aura du costaud avec Mizouni et Turpin puis sur les ailes, des scoreurs en puissance. Tout cela pour dire que le duel en vaut la chandelle et que nous le suivrons de près.

On voit donc bien Granville l’emporter mais attention à toutes ces fins de match serrées qui, un jour, ne tournera pas dans leur sens.

Pronostic N2 Handball FR : PL Granville

Lille Villeneuve d’Ascq – Lagny/Montevrain

On ne les avait pas mis souvent mais cette année, c’est déjà la troisième fois que nous retrouvons Lagny/Montevrain dans le match à suivre. Emmenés par son serial buteur Rambure, les joueurs de Franck Andretti sont bien installés sur le podium, sans toutefois se voire trop beau, d’après leur portier Alexandre Guedes, dont le très bon début de saison est à noter « Notre objectif n’a pas changé, c’est le maintien au plus vite. Franck (Andretti) met beaucoup de bonnes choses pour qu’on reste lucide et qu’on ne prenne pas la grosse tête. Il faut continuer dans ce sens et jouer contre Lille en confiance va nous permettre de nous jauger, c’est un gros morceau du championnat.»

Malgré tout cela, le déplacement à Lille/Villeneuve d’Ascq ne se veut pas des plus simples. En effet, les lillois ont retrouvé des couleurs après des premiers matchs compliqués dont Nicolas Huyghe nous a parlé «Le match de Lagny va être un second test en ce début de saison. On a vu au premier match à la maison contre St Ouen que l’équipe était encore en rodage, nous avions également quelques absents. Aujourd’hui, nous sommes à deux victoires de suite, des choses sont encore à travailler mais à nous de créer cette dynamique de victoires qui nous ferait remonter au classement. »

Pour contrer le meilleur buteur de N2, c’est sûrement l’ancien joueur de Massy qui pourrait être le mieux placé. Son duel contre Rambure sera forcément l’une voire la clé du match quand on sait que ce dernier plante plus de 14 buts/m de moyenne et que Lille possède l’un des meilleurs portiers de cette Poule. Quand on évoque ce duel avec ce dernier, il nous répond avec une très belle référence à Morpheus lorsqu’il se voit confronter à un duel. Les connaisseurs comprendront, pour les autres, ne cherchez pas, le compétiteur est prêt.

Lagny/Montevrain s’attend en tout cas à ne pas avoir la tâche facile mais ne compte pas se laisser faire dans le Nord « Jamais simple de jouer à Lille, une victoire serait symbolique sur notre niveau de jeu et mettrait la pression sur beaucoup d’équipes jouant le maintien » Alors que les lillois les voient bien jouer les premières rôles, c’est un match qui sera à prendre au sérieux des deux côtés.

Pour ce qui est du pronostic, Alexandre Guedes se voulait plutôt taquin « Continuez à nous mettre perdant surtout à l’extérieur, comme ça, derrière on gagne (rires) », on va miser quant à nous sur un match nul.

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Sélestat² – Saint Brice

Ce 5e round nous réserve plusieurs belles affiches en haut et en bas de tableau, mais c’est la rencontre Sélestat St-Brice qui attire ici notre attention. Dans le coin violet, une jeune équipe réserve, pétrie de talent, invaincue en ce début de saison et qui trône en tête du classement avec Metz. Dans le coin bleu, une équipe expérimentée, offensive, faisant partie des favoris pour la montée, et qui pointe à la 4e place après avoir connu quelques accrocs.

Autant dire que l’enjeu est important car en cas de victoire, Sélestat pourrait déjà prendre une belle avance en haut de tableau. Les bricos savent donc ce qu’il leur reste à faire pour ne pas se laisser distancer. Heureusement pour eux, ils sont plus à l’aise en déplacement en ce début de saison, avec deux victoires à Rueil et à Plobsheim, alors qu’ils semblent coincer à domicile.

De son côté, l’équipe de Sélestat risque d’être amoindrie par l’absence de jeunes en renfort des -18, mais les alsaciens restent très tenaces et ont déjà prouvé qu’ils seront difficile à mettre au tapis. Verdict samedi soir au CSI Eugène GRIESMAR !

Pronostic N2 Handball FR : Saint-Brice

HBC Cournon d’Auvergne – Saint-Etienne Masculin HB

Pour cette cinquième journée de championnat, les Cournonnais seront une nouvelle fois à l’affiche, mais cette fois avec Saint-Etienne. Face aux Verts, le HBCCA va tout faire pour tenter de confirmer leur regain de confiance montré à Vesoul.  

Avec une défaite en ayant scoré 37 pions tout de même, on remarque que l’activité offensive a retrouvé le bon chemin mais côté défense, on n’est pas encore tout à fait en place. 142, c’est le nombre de buts concédés en 4 journées, 35.5 buts encaissés par match, ce qui en fait la pire défense actuellement. Cyrille Faucher en est conscient : “On est mieux dans l’animation offensive mais en difficulté défensivement et nous avons profité des 15 jours pour travailler ce secteur de jeu”. Avec des joueurs qui sont de mieux en mieux physiquement, à l’image de Bouquet et Lazic, ce match risquerait d’être un vrai feu d’artifice. 

Mais en face, le SAM42 a un collectif qui se met en place et répond parfaitement aux attentes de leur coach : “Nous sommes un groupe en construction, on apprend chaque week-end. Notre début de saison est cohérent avec le travail effectué pendant la prépa.” Le début de saison est donc bon malgré un déplacement raté en Savoie.  

Si pour les Dragons, ce match a une allure de derby, pour Peter Gerwert, ce match est important mais loin d’être un derby. Une manière de ne pas mettre trop de pression sur ses joueurs ? Certainement, mais la prudence est de mise : “Nous avons préparé ce match avec le plus grand sérieux, on sait que ce ne sera pas facile de s’imposer dans leur salle. Ils ont renfoncé leur effectif avec l’arrivée d’Ivan (Lazic) et de Yoann (Magoure), qui apportent leur expérience. C’est également un groupe en construction, qui va monter en régime, à nous de savoir les canaliser.” 

L’entraîneur Stéphanois retrouvera Lucas Menubarbe, qu’il a coaché à Saint-Flour : “Je connais bien Lucas mais nous n’avons pas prévu de plan spécial pour Lucas, c’est la défense qui sera pour nous le cœur du projet pour perturber Cournon.” 

En tout cas, le public attendu nombreux à Boisset risque de faire beaucoup de bruits pour cette superbe affiche qui va nous livrer pas mal d’étincelles ! A priori, surtout en défense à en croire les dires des différents staffs.

Pronostic N2 Handball FR : Saint-Etienne

AS Monaco – Chateauneuf HB

Monégasques et Châteauneuvais sont actuellement à la cime du championnat, deux points devant un peloton de 8 équipes qui traduit de l’homogénéité passionnante en vue du dénouement finale. Hasard du calendrier, ses deux formations se retrouvent ce week-end pour un duel d’habitués de Nationale 2.

Avec la meilleure attaque de la poule, les Monégasques tenteront de s’appuyer sur Armand Gomis qui reste sur 16 réalisations en deux rencontres pour surprendre la défense robuste des Provençaux. Le capitaine et portier monégasque Grégoire Breemeersch évoque ce beau départ de championnat : « Le club n’avait pas prévu de faire un aussi bon début de saison au vu de la perte des cadres (comme Martin Cottarre et Etienne Claire). Certains joueurs ont pris conscience qu’ils avaient plus de responsabilité et l’alchimie a pris entre nous tous. » Daniel Daragon et Mohamed Ousni en sont les parfaits exemples.

Avec l’US Crauroise et VilleneuveLoubet, Monaco et Châteauneuf font partie du lot d’équipes d’expériences à ce niveau, qui savent gérer temps forts temps faibles, pour ne pas perdre le fil des rencontres. « Difficile de surprendre l’adversaire lorsque c’est la troisième année de suite qu’on se joue ajoute Breemeersch. Par contre, pour les gardiens on peut analyser les tireurs adverses et ça c’est un avantage ! » Sur le parquet de l’espace Saint-Antoine, qui comportent deux terrains accolés séparés par un rideau, les Châteauneuvais emmenés par l’expérience de leurs cadres Crépain, Illies et Laux seront dans la peau de l’outsider.

L’ailier Mickaël Illies examine le contexte : « Ils ont plus d’ingrédients que nous en termes d’effectifs. Notre objectif c’est de prendre les matches les uns après les autres pour les gagner mais sans vouloir forcément accéder à la montée, alors qu’eux la cherche depuis quelques saisons« . Les hommes de Bruno Helmrich auront néanmoins une qualité similaire à leurs adversaires. « Les joueurs d’expérience qui viennent à ce niveau, c’est pour aider l’équipe dans des matches comme ça » ajoute Illies. Les Provençaux avaient d’ailleurs réussi à s’imposer sur un jet de sept mètres à 6 secondes de l’ancien ailier du CHB Fabien Ganovelli un soir de février 2014. Bis repetita ?

Pronostic N2 Handball FR : Châteauneuf

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top