Poule 4

Roissy et Nancy réinventent le calendrier

Crédit Photos : Maryline Varnier

Comment en vient-on à cette situation ? C’est la première question qui nous est venue en apprenant que Roissy et Nancy se rencontraient ce week-end. Une vérification sur notre site, une deuxième sur le site de la FFHB ; c’est donc bien vrai, la journée ne se devait pas se jouer comme cela initialement.

Officiellement, Longvic recevait les Lions de Roissy tandis que Nancy se déplaçait chez les Sharks de Marolles. Pour les bourguignons, les nouvelles restrictions connues sur Dijon les ont contraint à arrêter de s’entrainer et voir leurs prochains matchs reportés. Pour Marolles, on se demande si une nouvelle compétition ne devrait pas être créée pour l’équipe de région parisienne et des équipes comme St Egrève et l’ASPOM tant ces clubs ont du retard sur le calendrier (0 match joué en 5 journées après ce week-end).

Une pensée nous vient bien évidement pour nos amis Cristoliens qui vannaient lors du confinement sur leur nombre de jours invaincus. Les requins pourraient s’en inspirer pour relativiser leur situation inquiétante.

Deux matchs donc d’annulés mais deux équipes qui peuvent malgré tout et surtout veulent jouer. Comment s’adapter dans ce genre de situation ? Faire preuve de bon sens fait bien partie des solutions. Les deux clubs de la Poule 4 ont décidé de contacter la COC (Commission d’Organisation de Compétitions) pour effectuer un match qui, à tous les coups, n’aurait pas été possibles deux semaines plus tard tant nous ne pouvons rien anticiper.

Crédit Photos : CS Photo

Le coach de la réserve nancéienne nous a fait le plaisir de nous répondre sur ce sujet et d’en apprendre plus sur les dessous de ce revirement de calendrier :

« Être dans ce flou, c’est galère »

N2 Handball FR : Merci Youcef de prendre le temps de nous répondre, peux-tu nous en dire plus sur la manière dont s’est organisé cette rencontre contre Roissy ?

Youcef Belkharoubi : C’est une situation assez particulière que nous vivons actuellement.
Vendredi dernier j’ai eu l’entraîneur de Roissy au téléphone pour échanger sur notre match déplacé le 31 Octobre. J’étais en train de préparer mon match de Longvic, tout en me projetant sur mon match initial contre Marolles et cette incertitude d’aller chez eux.
On savait que Longvic ne pourrait pas recevoir Roissy, car eux aussi, depuis le week dernier, sont sous arrêté préfectoral. Il m’a proposé de jouer sur cette date-là, et au vue du contexte actuel, j’ai accepté. La fédé a validé dans la foulée. 

N2 Handball FR : N’est ce pas pesant de devoir s’adapter en permanence ?

Youcef Belkharoubi : C’est difficile de ne pas savoir si tel ou tel week end nous allons jouer ou pas. Je suis systématiquement en train d’ajuster ma planification, modifier des plannings, être dans ce flou, c’est galère. J’essaye de positiver en me disant que pour le moment j’ai la chance de pouvoir m’entrainer et avoir un gymnase, par rapport à d’autres équipes…mais jusqu’à quand?

N2 Handball FR : Le côté psychologique du coach doit être encore plus développé pour garder tes joueurs dedans et ne pas être frustrés ?

Youcef Belkharoubi : Garder un groupe sous pression est pas évident quand on voit notre poule ou l’autre mini championnat où ça joue normalement et le nôtre est faussé.
J’attends de voir quelle sera la position de la fédé au vue de ces résultats. Le monde amateur est très impacté par cette crise que nous vivons actuellement.
Profitons de chaque instant présent, mais clairement on ne sais pas de quoi est fait demain.

Comme nous le disions en introduction, doit-on en rire ou en pleurer de cette situation ? Voir un match en plus se dérouler ce week-end nous ravit bien évidemment mais voir le championnat se dérouler de cette manière et voir des clubs devoir se débrouiller pour trouver des solutions nous laisse perplexe. Que dire de l’équité sportive également ?

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top