Crédit Photos : Laury Rousseau

Chez N2 Handball FR, hors de question d’empêcher les gars du staff à ne pas poursuivre leurs projets personnels. On a décidé de promouvoir le travail effectué par notre nouveau photographe Alexis Calmel qui connait un vrai succès.
Le handball, la photographie, sa page Instagram, on a pris le temps de revenir sur les objectifs de jeunot de 16 ans seulement et déjà plein d’ambition.

N2 Handball FR Alors Alexis, d’où vient ta passion du Handball ?

Alexis Calmel J’ai commencé le Hand quand j’avais à peu près 8 ans car je voulais essayer avec mon frère jumeau. Depuis, je n’ai plus jamais arrêté. J’ai joué pendant 7 ans à Chambray il me semble jusqu’en u16 première année avant de quitter le club pour St Cyr en u16 deuxième année.

N2 Handball FR Chambray et St Cyr sont les deux gros clubs de ta région avec l’un connu pour son Hand féminin et l’autre masculin ?

Alexis Calmel C’est ça, j’ai connu Chambray quand elles jouaient encore en Nationale 3 il me semble et je l’ai vu grimper jusqu’en première division ce qui est quelque chose de grand tout de même ! Pour St Cyr, c’est pas le même chemin malheureusement mais un club qui a quand même joué en première division aussi et qui actuellement joue en Nationale 2 donc c’est très bien aussi.

N2 Handball FR On connait ton côté handballeur mais d’où te vient ta passion pour la photographie ?

Alexis Calmel Je suivais beaucoup les résultats de Chambray en D1 donc je me suis dit : pourquoi pas créer une page Instagram sur laquelle je pourrais mettre des photos de joueuses de LFH ?
J’ai d’abord commencé par chopper des photos sur Internet de grandes joueuses telles que Stine Oftedal et beaucoup de photos de joueuses de Chambray. Puis un jour, je me suis dis : pourquoi pas prendre les photos moi même !? J’ai donc emprunté l’appareil photo d’une amie et c’est là que j’ai photographié mon premier match, Chambray – Dijon en playoffs !!
Et la saison qui a suivi, j’ai photographié tous les matchs à Domicile (j’en ai jamais loupé un). Certes, au début, les photos n’étaient pas très jolies mais je n’avais pas le même matos qu’un photographe pro mais je me débrouillais ! 
Et maintenant, je trouve que je me suis nettement amélioré avec du nouveau matos et des photos de biens meilleures qualités.

N2 Handball FR Finalement, ta page Instagram a pris une toute autre tournure avec uniquement tes photos dessus. Avec plus de 4 700 abonnés, tu t’attendais à un tel succès ?

Alexis Calmel Non non, pas du tout ! Au début, je pensais avoir maximum 20 abonnés mais finalement pas du tout ! J’ai eu le soutien de beaucoup de joueuses professionnelles qui ont partagé ma Page ce qui a fait grimper mon nombre d’abonnés mais aussi de mes amis, ma famille. Ça reste quand même très grand pour moi ces 4700 abonnés.

N2 Handball FR Et du coup, comment as-tu réagi à autant de soutien de la part de professionnelles ?

Alexis Calmel Je dirais pas autant mais lorsque des joueuses que vous avez l’habitude de photographier s’abonne, aimes et ont une fois partagé ma page, c’est toujours quelque chose de plaisant !

N2 Handball FR On t’a vu intégrer notre staff et plus récemment nos confrères d’HandNews, c’est tout de même une certaine reconnaissance pour toi ?

Alexis Calmel C’est sur ! J’ai d’abord il y a 2 ans été contacté par HandDay ce qui a été pour moi énorme puis ce fut votre tour. J’étais très content car ça me permet de faire partager mes photos à un plus grand nombre et d’avoir des messages de soutien lorsqu’on apprend la nouvelle à ses proches ! Et il y a à peine deux jours, j’ai intégré HandNews !! C’est une sorte d’accomplissement car pour moi c’est le plus grand site handballistique en France !

Crédit Photos : Alexis Calmel

N2 Handball FR On t’a vu également sur les parquets de Basket, est-ce littéralement différent à photographier ? Le fait de ne pas être naturellement basketteur ?

Alexis Calmel C’était la première fois que je photographiais du basket et c’était assez galère car je suis plus proche des joueurs que sur un terrain de Hand, du coup je n’avais pas l’habitude. J’aime assez bien le basket donc c’était un plaisir de prendre en photo du basket et je le referais avec plaisir.

N2 Handball FR Tu vas bientôt avoir 16 ans, tu souhaites faire de la photographie ton métier ou tu as d’autres passions qui pourraient t’inspirer pour futur avenir professionnel ?

Alexis Calmel Oh que oui j’aimerais en faire mon métier mais d’après ce que je vois et ce qu’on me dit, ça ne me permettra pas d’en vivre sinon oui j’adore le graphisme, tout ce qui est logo, affiche sportive et tout ça. Ça me plait beaucoup !

N2 Handball FR On a vu d’ailleurs un changement de logo sur ton compte Instagram ? C’est donc toi qui en étais l’auteur ?

Alexis Calmel C’est ça ! Je fais donc beaucoup de montages tout ça grâce à ma tablette Android et ce logo me tient particulièrement à cœur car c’est sûrement le logo définitif d’HandWomen. Je le trouve très bien à mes yeux donc c’était celui qu’il me fallait !

N2 Handball FR Travailler dans le graphisme pour un club sportif pourrait être quelque chose qui t’intéresserait ?

Alexis Calmel Oui j’aimerais beaucoup mais j’ai plus la photographie en tête que ça mais pourquoi pas !

Crédit Photos : Laury Rousseau

N2 Handball FR Il y a t’il une joueuse que tu affectionnes particulièrement à photographier ?

Alexis Calmel C’est vrai qu’il y a des joueuses plus ou moins photogéniques mais une joueuse que j’adore photographier, c’est Mouna Chebbah qui jouait à Chambray mais qui malheureusement pour moi est partie à Bouillarges…

N2 Handball FR Pour conclure, que nous réserves-tu pour cette nouvelle saison ?

Alexis Calmel Photographie si possible chaque match à domicile de Chambray, de St Cyr et si je peux essayer le foot ça serait parfait mais je n’ai pas trop l’objectif pour photographié du foot, mais ça peut se tenter.

N2 Handball FR Merci à toi Alexis et bonne chance pour ton projet de Hand Women !

Top