Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 6

Crédit Photos : HandPhotopartage 64

Billère² – Asson Sports

Ce samedi à 20H00 s’affrontent les équipes du Billère Handball Pau Pyrénées et d’Asson Sports au Sporting d’Est pour le derby Béarnais. Les deux communes, séparées d’une trentaine de kilomètres se battaient la saison dernière pour le maintien dans cette Poule 1 de Nationale 2 mais aujourd’hui, les choses ne sont plus pareil. Billère montre un nouveau visage depuis le début de la saison avec une seconde place au classement. Porté par son jeune ailier, Mathis Beauchef et ses 38 buts, ils auront à cœur de confirmer sur cette bonne lancée et décrocher ainsi un 3ème succès de rang.

Asson, de son côté, vit une nouvelle saison difficile mais a réussi à s’imposer il y a 15 jours contre l’ASPOM et a pu prendre des points importants en sortant de la zone de relégation. Mais l’écart au classement ne se ressent pas souvent lors des véritables derbys comme celui de demain soir. Motivés à faire tomber le BHB, Maxime Khun et ses coéquipiers se disent plus qu’impatients « Jouer Billère n’est pas qu’un simple match, c’est un derby comme on les aime ! On a eu une bonne semaine avec des séances d’entraînements correctes donc on verra bien au match. Tout peut se jouer. La différence est ceci-dit, que Billère réalise un bon début de Championnat avec leur 2nd place au classement et nous, c’est totalement l’inverse avec une 10ème place. On y va au complet et on va tout faire pour se racheter du dernier match catastrophique en espérant revenir satisfaits ».

De l’autre côté, Yliane N’Mily Bourgeois ne veut pas se dire favori « Ça va être un gros match, un derby ! Mais là, ce sera dans un contexte particulier, l’année dernière, on se tirait la bourre pour le maintien, cette année, le début de Championnat est un peu différent mais on n’y fait pas attention, cela ne veut rien dire. Un derby n’est pas un match comme les autres, on ne le joue pas de la même façon que d’habitude et je pense donc que l’on se méfie un peu. En tous les cas, toute l’équipe est très motivée et surexcitée de jouer ce match. On a eu un bon état d’esprit cette semaine, comme Asson je pense. On verra bien samedi soir ».

Ce duel entre les deux clubs Béarnais s’annonce donc plus que disputé d’autant que Billère devra prendre des points pour rester dans le haut de tableau avant de se déplacer chez un autre gros morceau de la Poule 1, l’ETEC et qu’en cas de succès, Asson s’emparerait d’un bel avantage sur ses concurrents directs avant de recevoir la réserve du Bruges/Lormont Handball, en difficulté également !

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Saint Cyr – Rouen Handball

Il est encore trop tôt pour parler de tournant dans la saison mais ce match-là pourrait nous donner quelques indications sur la suite du Championnat. Pour SaintCyr, c’est le moment de montrer qu’après avoir été habitué à tout remporter pendant deux années, le groupe est capable de faire face et de ne pas rater le wagon en tête.

Du côté de Christophe Deshayes et Rouen, c’est un match test face à une équipe ô combien redoutée dans le championnat « Cela va être un vrai test pour nous car Saint Cyr est une grosse écurie qui affiche de fortes ambitions. On a plutôt bien réussi pour l’instant face à Saint Nazaire qui est une équipe habituée a la Nationale 2 mais c’était à domicile. On va voir si on est capable de réaliser la même performance à l’extérieur. Saint Cyr a des joueurs qui ont pour la plupart joué au dessus, ils ont une grosse défense et un bon gardien.« 

Ce bon gardien, c’est Laszlo Fulop, qui aura sûrement à cœur de ressortir l’une de ses performances du début de saison pour arrêter la série rouennaise. Perdre à l’extérieur était déjà regrettable, le faire à Domicile est inconcevable pour le portier tourangeau « On a perdu notre invincibilité à l’extérieur mais à domicile, on veut continuer à régaler notre public ! On reçoit Rouen le leader, une équipe qui vient de monter et on va tout faire pour la faire tomber dans notre salle ! »

Deux équipes au style de jeu sensiblement différent, quand Rouen dispose de la meilleure attaque du championnat, Saint Cyr possède, lui, la deuxième meilleure défense. Pour le demi centre rouennais, il va falloir se montrer incisif dès les premiers instants et marquer son territoire « Ça va être à nous d’imposer notre rythme et d’être capable de marquer beaucoup de buts comme on le fait depuis le début de la saison. On va être attendu maintenant avec notre bon début de saison, ça va être plus compliqué mais l’objectif pour nous est le maintien mais si on peut jouer les troubles fêtes on ne s’en privera pas.« 

Pour contrer cela, les joueurs de Christophe Spincer ont bossé dur après la déconvenue connue à Pouzauges. Le travail et surtout le mental sont les clés pour vite raccrocher le podium « Cette semaine, on a travaillé pour essayer de corriger nos erreurs en attaque et en défense mais on sait que tout se passe dans les têtes ! On essayera rester unis et concentré pendant une heure et le meilleur gagnera !« 

On miserait une pièce sur la victoire de Saint Cyr. A la maison et après avoir chuté la semaine dernière, on voit bien le promu à la Maison se faire justice malgré la confiance qui règne dans les rangs du groupe de Julien Gambier.

Pronostic N2 Handball FR : Saint Cyr

Mélantois – Serris Val d’Europe

« Voilà un match qui s’annonce déjà comme très important pour nous comme pour Melantois au vu de nos débuts de saison. » La déclaration de Sébastien Delettre résume très bien ce que nous avions en tête au moment de choisir cette rencontre pour ce week-end.

Mélantois, que nous attendions plus haut à l’entame de cette saison se voit déjà dans l’obligation de gagner pour se sortir de cette zone bien dangereuse, la faute à des prestations décevantes comme le souligne leur gaucher, Maxence Hermann « Après plusieurs désillusions sur des matchs qui auraient pu être à notre portée et où nous n’avons pas mis tous les ingrédients pour repartir avec les 3 points, je pense qu’il est indispensable de faire un match plein ce samedi pour valider une deuxième victoire qui lancerait véritablement notre saison.« 

Pas gâtés par le calendrier, les Oranges et noirs n’ont finalement trouvé le succès que face au promu St Pryvé lors de la deuxième journée. Depuis, chou blanc pour la bande de Benjamin Schmidt. Le coach de Serris Val d’Europe sait d’ailleurs combien il est dur de faire un résultat dans l’antre des nordistes que ce soit sportivement mais aussi à propos de l’ambiance régnant dans l’antre de Ronchin « On va essayer de faire le maximum, mais c’est jamais simple la-bas avec une très bonne ambiance. Ça court énormément avec beaucoup de buts sur ces rencontres ! Je m’attends à un match très compliqué comme toujours chez eux. Il va falloir être bon sur 1h et pas que sur une mi-temps comme la semaine dernière pour ramener les 3 points et nous donner un peu d’air. »

Même son de cloche pour l’ailier droit nordiste, conscient que le match se jouera sur le plan défensif et Serris Val d’Europe a prouvé qu’il avait les ressources comme sa victoire à Montfermeil « Nous le savons, la poule 3 cette année comme l’année dernière est très ouverte et toutes les équipes sont dangereuses. Il est rapidement possible de monter ou de descendre au classement. Mais pour conserver nos chances de jouer un rôle intéressant cette saison, il faut impérativement réussir à hausser notre niveau de jeu, notamment défensivement. Pour cela, il va falloir faire preuve de caractère, de rigueur et se battre.« 

Comme pour le match précédent, nous allons partir sur une victoire à Domicile pour Mélantois. On se répétera mais la victoire à Montfermeil démontre bien que Serris a les moyens d’aller chercher un résultat dans le Nord.

Pronostic N2 Handball FR : Mélantois

Cernay Wattwiller – Metz Handball

L’affiche du weekend dans la Poule 4 opposera Metz, leader toujours invaincu, à Cernay Wattwiller, intraitable à domicile. L’enjeu pour les lorrains est d’assoir toujours plus leur domination sur leurs poursuivants, Rueil et Cernay, qui pointent déjà à 4 longueurs. Pour les alsaciens, ce match est donc l’opportunité de réduire l’écart avec leur adversaire du jour.

Avec ce début de saison canon, Metz aborde la rencontre dans le costume de favori, et ne peut plus se cacher. Plus les joueurs de David MOTYKA enchaînent les victoires, et plus ils deviennent l’équipe à battre. L’entraîneur lorrain en a conscience, et prépare ce déplacement avec prudence : « En tant que leader (avec Sélestat), il faut s’attendre à des matchs compliqués chaque week-end. Toutes les équipes vont être remontées pour nous faire chuter. Comme pour toutes les rencontres, nous aborderons ce déplacement à Cernay avec la plus grande concentration et motivation. Cette équipe propose un jeu très intéressant cette saison avec l’apport d’anciens arrivés à l’intersaison ».

En effet, le retour des anciens fait beaucoup de bien aux alsaciens. Ils ont connu la N1 avec le club et apportent l’expérience et la rigueur qui manquaient à l’équipe l’année dernière. Cernay avait alors connu une saison galère, terminant premier relégable, mais fût repêché in extremis. Reparti sur de meilleures bases, le groupe de Milorad DAVIDOVIC pointe à une belle 4e place au bout de 5 journées, et reste sur 3 victoires consécutives à domicile. Malheureusement pour eux, ils devront faire sans Anthony PININGRE, blessé suite à un choc lors du déplacement à Rueil le weekend dernier. Il devrait être absent des terrains pendant plusieurs semaines.

Malgré cette mauvaise nouvelle, Cernay a une vraie carte à jouer à domicile, et se verrait bien être l’outsider qui fait tomber le leader de son fauteuil d’invincibilité. Le rendez-vous est donné, ce dimanche après-midi à 16h à la salle Thierry OMEYER.

Pronostic N2 Handball FR : Metz HB

Saint Etienne – CS Vesoul

Le SAM sera de nouveau une des équipes à suivre ce week-end. Après leur déroute en Auvergne, on attend logiquement une réaction d’orgueil, même une réaction tout court des Stéphanois ! Et quoi de mieux que de réceptionner le leader invaincu pour se ressaisir ?

« UN MATCH QUI POURRAIT
NOUS SERVIR DE RÉFÉRENCE »

Voilà une énorme source de motivation pour oublier le match à Cournon. Le portier des Verts, Franck Janisset, admet que son équipe a réalisé une contre-performance la semaine passée : « Le match de ce week-end (ndlr : demain) est un match important pour nous, pour déjà se remettre de notre défaite subite le week-end passé contre Cournon où l’on a clairement réalisé un non-match. On a bien bossé cette semaine pour repartir de la meilleure des façons. On reçoit Vesoul qui n’a pas commis d’erreur depuis le début de saison, c’est une équipe qui vise la montée et ça va être un match qui, je l’espère, pourrait nous servir de référence pour la saison. On en a besoin pour continuer de progresser et une victoire nous permettrait de rester du bon côté du wagon. On a une équipe jeune et c’est clairement ce genre de match qui va nous servir. »

D’autant plus que le public du Stadium n’a toujours pas vu une seule défaite sur ses terres. Peter Gerwert va devoir trouver les mots justes pour remobiliser son groupe pour cette affiche.

Pour les Francs-Comtois, no pressure ! Avec cinq succès consécutifs et un parcours sans faute en Coupe de France, Vesoul va très certainement aborder ce match les épaules légères mais avec beaucoup de sérieux. L’armada Vésulienne se présentera au complet et la meilleure attaque de la poule (moy. 35.2 buts/match) risque bien de continuer à faire trembler les filets ce week-end.

Quoiqu’il en soit, Saint-Etienne devra retrouver ses marques en défense, secteur qui aurait dû être le plus important face à Cournon. Le technicien des Verts avait insisté avant cette rencontre sur cet aspect du jeu. On imagine bien que face à une nouvelle ligne d’artilleurs, Gerwert décidera d’appuyer une nouvelle fois en ce sens.

Pronostic N2 Handball FR : CS Vesoul

Draguignan – Marseille

Même si l’écart en termes de place est assez important entre Draguignan (2ème) et le CSMP (11ème), l’homogénéité assez impressionnante de ce début de saison ne positionnent les Marseillais, actuellement dans la zone rouge, seulement à trois points des Dracénois, branchés sur courant alternatif depuis l’entame du championnat. 

Dans leur gymnase Chabran, les hommes de Sébastien Mercère devront redonner de la joie à leur public après la déconvenue lors de leur dernière sortie face à la réserve du PAUC et cette défaite d’un but. « L’objectif de notre saison est d’obtenir le maintien le plus rapidement possible ébruite l’arrière dracénois Aurélien Abily, ça passe par gagner le plus de matches possibles à domicile. »  Pour un ancien capitaine de Saint-Raphaël en Lidl Star Ligue la Nationale 2 n’est pas si simple qu’on pourrait le croire. « La particularité d’avoir beaucoup de centres de formation induit forcément des surprises chaque week-end. Il faut être très concentré et éviter les imprécisions qui se paient cash », ajoute Abily. Les Dracénois useront de leur projet d’une défense rugueuse, alternant la 6-0 et l’étagement pour parvenir à s’imposer à devant leurs supporters, « le public est toujours au rendez-vous et on doit leur rendre sur le terrain » conclut Aurélien Abily, auteur de 14 buts le week-end passé.

Pour sa part, le CSMP, avec un jeu porté sur la vitesse du au peu de gabarits dans l’équipe, sera en position d’outsider en terre varoise mais ne compte pas essuyer les coups de leurs adversaires sans avoir du répondant. « Il faut qu’on se dise qu’on n’est pas jeunes et inexpérimentés et que chaque joueur peut apporter sa pierre à l’édifice dans le projet de groupe » explique le meilleur buteur marseillais Maxime Morel (21 ans), lui qui absent de l’entrainement pendant la semaine, a trouvé refuge pour quelques séances avec ses homologues du PAUC ou du BTP Nice. Oui, les formations de Nationale 2 s’entraident et c’est plutôt de bon gré. « Déjà face à Nice, on est passé proche d’obtenir les 3 points et notre équipe commence à bien se renforcer » surenchérit-il. L’équipe marseillaise comptera sur l’expérience de Chakira, Richard aussi pour tenir la dragée haute face aux Varois. Cela sera-t-il suffisant ? 

Blessé, le portier Nicolini ne sera pas du voyage, tout comme Morel, absent pour motif professionnel. Les deux membres du 7 majeur seront remplacés par Julien Gravier (gardien) et Kevin Antoine (ailier droit), « ça permettra de jauger les jeunes » conclut Frédéric Perrin.

Pronostic N2 Handball FR : Draguignan

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top