Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 9

Crédit Photos : Kristo Sports

Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cenon HB – Zibero Tardets

Xavier Chaumel nous parlait de matchs tests en cette fin d’année pour jauger de la possible place de l’Union girondine dans cette Poule et ce match contre Tardets arrive à point nommé. Après avoir chuté à Rodez, les girondins vont devoir miser sur un gymnase Lalanne en feu pour se défaire de Zibéro.

Les basques sont sur courant alternatif et ne réussissent pas à passer la seconde. Pas épargné non plus par le calendrier d’une poule très homogène, la troupe de Baptiste Etchandy voudra, à coup sûr, enchainer enfin sur un seconde succès consécutif. Il pourra, pour cela, miser une nouvelle fois, sur François Plagnard, excellent dans sa régularité, faisant de lui le deuxième gardien le plus prolifique dans ses buts.

En cas de succès, Tardets pourrait se retrouver sur le podium. Ce dernier, d’ailleurs, les bordelais ne souhaitent pas le quitter et par dessus tout retrouver le trône de leader comme nous le citait l’ailier girondins Dylan Sierra « Déjà premièrement, après notre deuxième défaite de la saison le week-end dernier à Rodez, on est tous très motivés à remporter ce match face à Tardets pour aller jouer la première place la semaine prochaine à Poitiers.« 

Quand, en parallèle, Poitiers et Libourne vont se tirer à bourre en Gironde, les deux équipes ont tout intérêt à l’emporter pour profiter d’une opportunité de se rapprocher de la tête. Autre donnée à prendre en compte et dont l’ailier bordelais ne s’est pas privé de le rappeler, l’Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cénon ne lâche pas de point à la Maison et hors de question de changer cette habitude « Cela fait 1 an et demi qu’on a pas perdu un match à domicile et on veut continuer à faire de Dauguet et Lalanne des forteresse imprenables. Malgré tout, on s’attend à un match très compliqué et très rude, Tardets est une belle équipe qui joue les premiers rôles de N2 depuis deux ans maintenant et qui joue ensemble depuis très longtemps. Si on est pas prêt a livrer un gros combat pendant 60 minutes, il risque de nous arriver des désillusions. On veut aussi montrer à tout le monde que notre début de saison n’est pas un hold-up et que nous avons notre place dans le haut de tableau de cette poule.« 

Dernier détail, Zibéro se fait sanctionner deux fois plus que l’Union girondine, alors il faudra réussir à mettre de l’intensité sans pour autant se faire punir derrière au risque de jouer un peu trop souvent en infériorité.

Pronostic N2 Handball FR : Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cénon

CJ Bouguenais – Saint Nazaire

Pour cette 9ème journée, on a décidé d’arrêter de mettre en avant les chocs qui sont au final très nombreux cette saison dans la Poule 2. On se dirige donc vers un derby, presque un classique de la Poule désormais tant les deux équipes sont présentes depuis longtemps dans la même Poule.

En plus de cette saveur local, ce match entre Bouguenais et Saint Nazaire fait figure de palier pour chacune des équipes. Les Tigres ne sont qu’à deux défaites d’être relégables tandis que les nazariens sont à une victoire du podium. « His Airness from Bouguenais » ne pouvait cacher les difficultés et l’enjeu de cette rencontre pour eux « On travers une période un peu compliqué. On est en manque de résultat et sur une série noire. On a besoin d’aller chercher des points, c’est un match qu’on peut presque dire capital« 

Ce dont on peut être sûr, c’est de l’énergie qui sera présente sur le parquet du Bélians ce week-end et Simon Pelletier était le premier à nous le rappeler « Il faut faire un match avec beaucoup d’envie et d’engagement comparé aux dernières rencontres où on était passifs et spectateurs. C’est le match contre Saint Nazaire où il faut gagner. On joue contre les copains, ce sera un match d’une très très grosse intensité et c’est ce qui peut nous relancer et nous remettre au combat« 

Même son de cloche pour Olivier De La Brétèche qui a hâte d’en découdre et d’assister à ce genre de rencontre « C’est un vrai derby avec des joueurs qui se connaissent par cœur, toujours un peu chaud avec une salle qui devrait être pleine. Ce sont des matchs comme on les aime.« 
On suivra forcément le duel entre Leleu et Lhommedé, deux artilleurs qu’on ne présente plus sur la Poule mais on oubliera pas les deux paires de gardien qui pourraient bien faire basculer la rencontre. C’est finalement deux équipes avec plusieurs similitudes dont une transition ou plutôt un rajeunissement de part et d’autres.

On aura droit aussi à deux collectifs qui connaissent des difficultés à finir les matchs alors qui des deux réussira le mieux à s’en sortir ? Le coach nazarien y voit là, l’occasion de tester son groupe « Ce déplacement à Bouguenais arrive à point nommé pour se faire une idée plus précise de la capacité de l’équipe à gérer ses émotions. Nos cadres ne devront pas se tromper de combat, dans le défi à relever dans cette superbe salle, si particulières, des Bélians et nos jeunes devront montrer qu’ils ont les épaules assez larges pour gagner le match des jeunes. Pour finir, l’intérêt comptable de jouer le tiers du tableau d’ici la fin des matchs aller, si l’on est capable de faire un résultat à Bouguenais« 

Simon Pelletier sait qu’ils seront attendus par Saint Nazaire surtout après leur avoir infligé un +9 l’an dernier « On le sait, ils vont vouloir prendre leur revanche et vouloir gagner chez nous dans cette petite guéguerre entre Bouguenais et Saint Nazaire depuis plusieurs saisons. On sait qu’ils viennent aussi avec beaucoup d’envie donc ça promet un gros match avec une intensité dès l’entame.« 

Pour les deux équipes, en tout cas, il faudra gagner car derrière Bouguenais devra se farcir Pouzauges à l’Etoile tandis que Saint Nazaire ira défier la machine Saint Cyr.

Vu la dynamique, on penchera plutôt sur Saint Nazaire mais, pas certain que ce pronostic soit une bonne chose pour les joueurs d’Olivier De La Brétèche !!

Pronostic N2 Handball FR : Saint Nazaire

Massy² – Lille Villeneuve d’Ascq

On a pas beaucoup tergiversé pour trouver le match de la semaine. Les deux équipes sont leaders et surfent sur une très bonne dynamique. 5 matchs sans défaites pour les deux clubs et même 6 victoires consécutives pour les lillois, c’est donc un choc très attendu sur la Poule 3.

Désireux de vite se maintenir, le meilleur buteur de Massy, Millan Rota n’en perd pas pour autant la motivation de taper plus haut « Ce match est important pour confirmer notre bon début de saison et bien se positionner avant la trêve. Notre objectif reste le maintien mais la tournure du championnat nous donne l’envie de nous imposer dans ce haut de tableau« 

Ce regain de forme, Lille le doit à une meilleure défense et également à son portier, Nicolas Huyghe qui retient l’attention à chaque match. Ce sera également le cas à Massy mais pas uniquement pour son talent, car c’est bien là, le retour de l’ancien gardien de l’équipe de Lidl StarLigue puis Proligue qui sera sous les feux des projecteurs et ce dernier en a bien évidemment conscience « Je suis très pressé de retourner à Massy, même si ça ne fait pas si longtemps que ça que j’en suis parti. Je vais pouvoir revoir des copains et surtout, ça sera un nouveau gros match à jouer contre une jeune équipe de Massy qui s’est vite adaptée à la N2.« 

Avec l’équipe de Proligue ne jouant pas ce week-end, Thomas Merlin devrait avoir un effectif solide pour la venue lilloise et Millan Rota espère voir les siens réussir ce grand test « J’ai confiance en l’équipe et cette rencontre sera l’occasion de voir si nous sommes à la hauteur de nos nouvelles ambitions. De plus, je suis sûr que notre public répondra présent comme il le fait depuis le début de la saison aussi bien à l’extérieur qu’à domicile.« 

Avec deux des meilleures attaques de la Poule 2, les spectateurs présents risquent d’avoir du spectacle et la capacité de chaque équipe à limiter le jeu rapide de l’autre sera un élément centrale de la rencontre. Le mot de la fin sera donc pour le portier lillois qui aura la dure tâche de limiter Massy à moins de 30 buts pour l’emporter : « Le nouveau coach a réussi a vite mettre sa patte avec les plus anciens, les plus jeunes et les descentes qu’il peut avoir de temps en temps et qu’il aura sans doute ce week-end. En tout cas ce sera un gros match à jouer pour nous chez le leader de la poule qui voudra surfer sur son bon début de saison, et contre qui il faudra montrer le plus grand des sérieux pour espérer faire un résultat.« 

Avec sûrement quelques descentes pour Massy, on miserait sur une fin de série pour Lille. Cependant, si les pertes de balles et un jeu précipité s’accumulent pour les minots de Thomas Merlin, la sanction sera immédiate.

Pronostic N2 Handball FR : Massy

Grand Nancy Handball² – Grand Besançon Handball²

Un choc capital dans la course au maintien nous est proposé ce weekend dans la Poule 4 entre les réserves des deux Grands : les jeunes promus du Grand Nancy accueillent ceux du Grand Besançon.

Les bisontins sont toujours à la recherche de leur première victoire cette saison, eux qui sortent déjà d’une saison blanche l’an dernier. Malgré avoir subi quelques scores fleuves cette saison, les joueurs d’Eric JOSEPH et Jonathan BENNES ont montré de belles choses notamment face à Villers et Semur.

Les nancéiens quant à eux, n’ont plus gagné depuis leur victoire face à Lure Villers lors de la 3e journée. Après avoir raté le coche de peu face à Molsheim et Villers, les joueurs de Youcef BELKHROUBI devront convertir leurs efforts dans ce match décisif.

D’ailleurs, l’entraîneur nancéien a bien conscience de l’enjeu : « Le match face à Besançon, qui est dans la même posture que nous, sera déterminant pour la suite de la saison. On l’abordera avec beaucoup de concentration, et d’envie de bien faire. La victoire sera primordiale afin de penser à notre objectif de maintien« .

En effet, le vainqueur de ce duel 100% zone rouge aura l’opportunité de refaire son retard sur les premiers non relégables. Malheur au vaincu donc. Le match est programmé samedi 7 décembre à 20h15 au Gymnase du Provençal de Nancy.

Pronostic N2 Handball FR : Grand Nancy²

HBC Cournon d’Auvergne – ASHBC Chalon sur Saône

Vous auriez pu vous en douter, avec toute la comm’ faite sur ce match depuis plus de dix jours, on était forcé de mettre en avant cette rencontre ! Avec la promesse d’un public en feu, d’une mascotte plus que préparée et deux équipes qui retrouvent du rythme, on s’attend forcément à un joli spectacle en Auvergne.

Pour les locaux, cela fait un moment qu’on a pas goûté à la défaite. De mieux en mieux collectivement, après le match perdu à Vesoul, les Cournonnais avait ciblé un aspect du jeu à travailler : la défense. La réponse fut immédiate contre Saint-Etienne mais les joueurs de Loncarevic ne parviennent pas à soigner complètement leur jeu offensif, bien trop engagé qui leur fait perdre beaucoup de ballons. S’ils peuvent compter sur leur solide base arrière pour constamment mettre la pression sur l’adversaire, il faudra ne pas s’amuser à tendre le bâton pour se faire battre face à des Chalonnais en quête de leurs premiers points à l’extérieur.

Car si à domicile l’ASHBCC a réussi à trouver ses marques pour garder sa forteresse inviolée depuis sa défaite face à Vénissieux lors de la première journée, les joueurs du duo KeitaCannarozzo peinent à mettre du rythme hors de ses bases. Dans une période du championnat où l’on enchaîne enfin les rencontres, les Bourguignons voudront s’appuyer sur leur performance collective de la semaine passée face à Annecy pour surprendre son adversaire. Avec de l’énergie, David Orlandi pense pouvoir faire une performance chez les auvergnats « C’est un déplacement que nous savons compliqué, tout d’abord par le statut de Cournon, c’est une équipe qui prétend clairement à la montée et qui a montré sur ses derniers matchs que la mayonnaise commence à bien prendre. Comme a chaque rencontre, Cournon mettra du cœur devant Nils et son public ! De notre côté, les déplacements sont toujours aussi compliqués, nous avons beaucoup de mal à rentrer rapidement dans le match et nous n’affichons malheureusement pas une grande réussite à l’extérieur sur ces dernières années. Ceci étant dit nous avons les armes pour produire une belle rencontre, Il faudra montrer beaucoup d’engagement et de hargne !« 

La saison passée, Cournon s’était imposé 18 à 16 dans un match complètement fermé durant lequel les Bleus et Blancs avaient muselé les locaux pendant quasiment trente minutes à cheval sur les deux mi-temps ! On espère évidemment une toute autre rencontre dans cette affiche.

Pronostic N2 Handball FR : Chalon

AS Monaco – ASBTP Nice

Dans le monde de la « petite balle qui pègue » le derby azuréen prend sa place en Nationale 2 même si ce ne sont pas les seuls de ce coin-là de France à se tirer la bourre au quatrième échelon français. Et ce week-end, les deux formations de l’AS BTP Nice et de l’AS Monaco se retrouve pour l’acte 1 de la saison sur le parquet des hommes de la principauté. 

Ce choc, les Niçois ne vont pas l’aborder de la meilleure des manières possibles puisqu’ils n’ont plus gagné depuis le 21 septembre dernier : les hommes de JeanBaptiste Gervais avait fait carton-plein à cette période avec deux victoires en autant de rencontres. « On passe à côté de notre sujet pour l’instant à cause de manques notamment sur les reprises de seconde période, révèle l’entraineur Gervais, on n’a pas su surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière. »

Mais la stabilité est gage de réussite dans ces moments-là et sur cet aspect les Azuréens sont plutôt bien puisqu’ils n’ont perdu (que) Lucas Meyffret par rapport à l’an passé et c’est donc un groupe en se connaissant peut relever la tête. « Notre plus grand adversaire, c’est nous-mêmes », conclut le coach niçois qui avec son adjoint Nicolas Perrin devra trouver les solutions pour s’imposer dimanche en principauté. 

Nonobstant les Monégasques, bien que privés certainement de deux de leurs forces vives Daragon et Housni, considère ce match comme très important et avec une saveur particulière dans leur saison. « On veut rester invaincu à la maison après ce derby, indique le capitaine Breemeersch, il faut garder cet état d’esprit qui fait notre force collective. » Effectivement, une nouvelle fois ce week-end les hommes du Rocher seront amoindris mais leur espace Saint-Antoine les avait poussés la fois dernière pour arriver à s’imposer. « L’équipe sait gérer ses temps faibles cette saison, on savait que ça allait être difficile cette saison du fait que l’on est diminué en termes de nombre de joueurs » ajoute le portier.

Les hommes du duo DalyHamada pourront aussi s’appuyer sur Armand Gomis en pleine bourre ces dernières semaines sur les parquets du championnat pour gagner dans cette affiche qui leur réussit plutôt bien ces dernières années, surtout sur leurs terres.

Pronostic N2 Handball FR : AS Monaco HB

Propos recueillis par François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top