Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 10

Crédit Photos : Eric Bontemps

Grand Poitiers – Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cénon HB

Ce samedi soir, c’est à la salle du Lycée des Bois d’Amour de Poitiers que cela ce passe avec ce très gros match entre le Grand Poitiers Handball 86 (4è, 22 points) et l’Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cenon Handball (1er, 23 points) à 20H30. Une chose est d’ailleurs certaine, le spectacle sera bel et bien au rendez-vous !

Après sa défaite très amère concédée du côté de Libourne la semaine dernière (27-26), Poitiers, 4ème au classement à égalité au nombre de points à la seconde place avec Libourne et Billère aura à cœur de bien finir cette année 2019 devant son public pour le dernier match avant la trêve. Avec, en ligne de mire, une place de leader.

Mais pour cela, il faudra arriver à battre cette très solide équipe de l’Union, leader avec deux défaites seulement depuis le début de la saison. Sur le papier, c’est notamment presque un jeu égal qui se présente. Mais Poitiers, invaincu sur ses terres, tentera de maintenir cette performance.

A quelques heures de la rencontre, le capitaine des Griffons, Leo Godineau se confie avant le choc « Pour nous c’est un gros match qui nous attend. On voulait gagner les 4 derniers matchs du haut de tableau, Tardets, l’Etec, Libourne et Bordeaux. On est passé de peu le week-end dernier à Libourne à l’extérieur. On reste quand même dans la course à 1 point de Bordeaux. C’est un match important pour nous. Si on gagne on peut prendre un joker sur Bordeaux et être dans la course à la première place. On est quand même dans une poule homogène où il peut y avoir des surprises tous les week-ends. On doit être le plus régulier possible, prendre tous les points à domicile et faire des coups à l’extérieur. Pour ce qui est du match, c’est une équipe qui a un peu le même profil que nous. C’est la meilleure défense du Championnat mais on sait qu’on est capable de battre n’importe quelle équipe et on l’a vu en Coupe de France. Je pense que ça va être un beau défi physique. L’équipe qui aura le plus d’énergie sortira sûrement vainqueur. On pense que ça va être un match serré. A nous de mettre les ingrédients qu’il faut pour remporter ce match. Ça reste une équipe qu’on ne connait pas qui n’était pas dans le Championnat l’année dernière. C’est un match à prendre au sérieux, on est en forme et confiant malgré la défaite de la semaine dernière. On est passé à autre chose. On repart de l’avant ! ».

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Dreux AC – Cherbourg²

Ce week-end, on s’est dirigé vers un match crucial dans la course du maintien. En effet, Dreux et Cherbourg sont en recherche de points et juste avant la trêve, une victoire permettrait de passer Noël plus sereinement pour les deux.

Dreux, comme on le répète depuis le début de la saison, n’est pas à sa place si l’on en juge l’équipe sur le papier mais sur le parquet, les performances collectives ne se traduisent pas de la même manière. Le match chez Oissel Rouen était un test et les protégés de Francis Tuzolana n’ont pas été à la hauteur.

Chez les minots de la JSC, on a connu un début de saison très positif que nous avions, d’ailleurs, mis en avant à plusieurs reprises. Deux défaites à l’arrachée vient entacher ce bilan mais face à des équipes expérimentées, Cherbourg n’a pas lâché ce que leur portier Lambert mettait d’ailleurs en avant « Nous concernant, on va partir à la guerre. On arrive dans une période charnière, où on commence pas mal tirer sur les organismes et c’est là qu’il va falloir être encore plus fort dans la tête et en vouloir si on veut aller chercher un résultat. Après, on est prêt et on sait ce que l’on a à faire. Il faut que l’on reste dans la continuité de nos 3 derniers matchs dans l’envie et dans l’intensité en gommant les petites erreurs d’inattentions et surtout en étant réguliers durant le match ce qui nous a clairement fait défaut à St Nazaire et contre St Cyr.« 

Julien Léonard peut compter sur un noyau dur avec les Lemarié, Brun ou Lambert qui réalisent chacun une excellente saison. Encore une fois, ce sera contre des joueurs qui ont de la bouteille qu’il faudra en découdre et la réserve de Proligue va devoir mettre les bouchées double pour l’emporter.

Cependant, il y a de forte chance de ne pas avoir l’arrière gauche présent sur la feuille étant sûrement appelé à jouer à Massy avec l’équipe Fanion. Peut être verra t’on Baghdad prendre plus de responsabilité ou Bigard, déjà très bon il y a deux semaines contre Saint Nazaire et récompensé par une sélection en u19.

Ce qui est certain par contre, c’est que Dreux va jouer avec les crocs et que ça va rayer du parquet si l’on en croit Charles Dejoie, chaud pour Samedi « On s’est préparé toute la semaine, on a travaillé en fonction de ce que l’on connaît de leur jeu. L’entraîneur nous a répété que nous devions absolument gagner. Donc, on aborde le match remontés à bloc et on va se donner pour décrocher ces 3 points avant la trêve. Car cela devient vitale pour nous de prendre des points.« 

Rendez-vous demain soir pour une lutte acharnée qui pourrait bien être un tournant !

Pronostic N2 Handball FR : JS Cherbourg

St Pol s/m – Billy Montigny

On aurait pu basculer sur du Lagny/Montevrain contre Montfermeil mais on a choisi un derby nordiste avec St Pol sur Mer qui reçoit Billy Montigny. Diffusé en prime time sur Corsaire TV, les deux équipes sont à un moment charnière de la saison. St Polois sort de quelques mésaventures dernièrement et Julien Dutriaux veut rattraper ces performances en deçà « Ce dernier match de l’année est important, tout d’abord sur le point comptable. En gagnant, cela nous permettrait de ne pas être distancé par le peloton de tête et ainsi ne pas trop gâcher notre bon début de saison malgré nos deux dernières défaites. Moralement aussi car la défaite de la semaine dernière à la maison a été très mal pris que ce soit par les dirigeants mais, il ne faut pas se le cacher, aussi par nos supporters qui ne sont pas habitués à nous voir si mauvais à la maison. »

Les Carabiniers ont, quant à eux, enfin réussi à l’emporter à l’extérieur. Une performance, que Mickael Grocaut espère bien voir se réitérer « Pour nous comme pour eux, ça reste un match hyper important pour pouvoir prétendre aux quatre premières places. En cas de victoire pour nous, ça nous permettrait de pouvoir passer la Trêve hivernale au chaud. »

De l’intensité, il n’en manquera pas et c’est avant tout en défense que ce match risque de jouer entre les 3ème et 4ème meilleures équipes dans le domaine. St Pol avait d’ailleurs eu beaucoup de mal face à l’agressivité de St Pryvé lors de la dernière journée. Autre donnée à prendre en compte qui n’échappe pas à l’ancien joueur d’USDK, le jeu rapide préconisé par Laurent Gruselle « Saint-Pol-sur-Mer, on sait que c’est une équipe qui défend plutôt fort et qui monte vite les ballons. Pour nous, après notre victoire à Serris, j’espère que ça a été un déclic pour le groupe cette victoire à l’extérieur qui nous permettra d’en enchaîner d’autres, j’espère« 

Si l’on se remémore le match contre Lille/Villeneuve d’Ascq, les carabiniers avaient justement failli sur ce secteur de jeu et devront s’en servir pour ne pas subir encore une fois la punition sur les tirs ratés ou pertes de balle. Concrètement, nous avons bien deux équipes qui se valent et qui risquent d’offrir un match très serré aux supporters qui se présents en nombre de part et d’autres.

Pour le pivot carabinier, ce match aura toutefois une saveur particulière en lien avec le coach Saint Polois « Forcément, en face, l’entraîneur c’est un de mes amis Laurent Gruselle avec qui j’ai pu évoluer à Dunkerque. Après, il y aura une grosse ambiance je pense et j’espère que les deux équipes vont offrir un beau spectacle et surtout que Billy Montigny remporte ce match.« 

Pour terminer, ce qui était partagé par nos deux joueurs ayant pris le temps de répondre à notre sollicitation, c’est que cela reste un derby avec un vrai combat et Julien Dutriaux en profite pour mettre en avant cette diffusion télévisée « C’est un derby et un derby c’est spécial on le sait tous, donc on aura à cœur de finir l’année sur une bonne note. Puis, cerise sur le gâteau, ce sera filmé en direct sur Corsaire TV qui nous avait déjà filmé lors de nos 2 dernières accessions successives en N3 puis N2 ! Pour résumer, ça promet un beau combat »

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Rueil AC – Sélestat

Le choc de cette fin d’année 2019 oppose Rueil à Sélestat, l’expérience face à la jeunesse. Si l’ambitieux promu parisien réalise pour l’instant une bonne première saison à ce niveau, les jeunes de la réserves sélestadienne impressionnent de jour en jour par leur invincibilité.

Les alsaciens auront fort à faire pour continuer leur série lors ce déplacement périlleux en région parisienne. En effet, Rueil n’a plus perdu à domicile depuis la première journée et compte bien rester maître sur son terrain. Mais surtout, les joueurs de Christophe GUISELIN auront à cœur de se rattraper après leur mauvaise prestation à Lure Villers, soldée par une défaite qui leur coûte leur troisième place. De plus, une victoire face à Sélestat permettrait de réduire l’écart à 6 points avec les alsaciens.

Ces derniers réalisent une saison parfaite pour le moment, mais doivent se contenter de partager la première place avec Metz qui se montre tout aussi constant et qui affiche une meilleure différence de buts. Les choses risquent cependant de bouger avant la mi-saison avec deux matchs cruciaux pour les joueurs de Thierry DEMANGEON. Après ce déplacement piège à Rueil, ils accueilleront justement les messins pour LE choc de cette première moitié de saison. Ne voulant pas brûler les étapes, l’entraîneur sélestadien ne se focalise pour l’instant que sur ce premier obstacle : « Nous allons aborder le match à venir comme une demi-finale, c’est sûr que nous allons être attendus de pied ferme dans ce déplacement en région parisienne. Concernant le match de janvier contre Metz, nous n’y pensons pas pour le moment. La priorité sera celui de samedi ».

Nul doute qu’en stoppant la série des violets, Rueil frapperait un grand coup en cette fin d’année, qui ferait également les affaires de Metz. Le rendez-vous est donné ce samedi à 20h.

Pronostic N2 Handball FR : Rueil AC

Beaune – Cournon d’Auvergne

COMMENT NE PAS METTRE CE MATCH EN AVANT ?! Mesdames, Messieurs, ce samedi s’affronteront les deux équipes en forme du moment. Dans le coin gauche : Beaune qui est sur une série de 5 victoires en 5 matchs, 34 buts marqués de moyenne, 23 encaissés et actuellement à la seconde place. Dans le coin droit : Cournon d’Auvergne. Également invaincu depuis la cinquième journée, le match nul à Vénissieux est la seule ombre (en termes de résultat) durant ce dernier mois. Côté stats, les Dragons ne sont pas trop mal non plus avec 38 buts inscrits de moyenne sur ces cinq dernières journées. 

On ne va pas faire dans la demi-mesure pour cet affrontement entre ces deux équipes qui ont finalement trouvé leur rythme au même moment et qui nous offrirons un match explosif à quelques jours de Noël ! Même si les chiffres sont fous, il faut également souligner le travail effectué par chaque entraîneur. Mangematin et Loncarevic ont tous deux découvert leur nouvelle équipe cet été. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs, il a fallu que les collectifs se mettent en place et s’adaptent aux nouvelles consignes. « Effectivement, en ce moment l’équipe est sur une bonne dynamique on continue de progresser à chaque match comme on s’était fixé l’objectif. Les joueurs sont très à l’écoute et appliqués. Cela valide tout le travail effectué depuis début août par ce groupe. C’est encourageant pour la suite.  » souligne le technicien Beaunois. Alors, cela leur a valu une défaite à Dijon, à Aix et Villefranche pour Cournon mais à quelques heures de la trêve, ces deux armadas sont enfin à leur place au championnat.  

Mais attention, un vieux sage m’a toujours dit : “Un match, ça se gagne en défense”. Et sur ce plan-là, on est contraint d’avouer que les Bourguignons semblent plus en place que nos amis Auvergnats. Loncarevic soulignait, après la rencontre contre Chalon-sur-Saône, le manque de concentration défensive sur la totalité de la rencontre. Certes, son équipe inscrit beaucoup de buts, mais Karoubi et Malgat ne s’ennuient pas dans leur cage non-plus. De ce fait, on donnera un léger avantage au BHB ! Let’s get ready to rumble !  

Pronostic N2 Handball FR : Beaune

PAUC²-CSMP Marseille

Entre de jeunes Aixois branchés sur courant alternatif cette saison, à l’image de leur dernier déboire à domicile face à VilleneuveLoubet la semaine passée, et le renouveau marseillais qui muscle son jeu match après match, le combat s’annonce très serré. 60 minutes de grande intensité qui nous attend du côté de AixenProvence dimanche. Des joueurs qui se connaissent donc très bien voire même d’être issue de la même fratrie, c’est le cas de Lucas et Valentin Porte

A l’extérieur, ça sera Lucas l’arrière gauche, qui vise avec sa formation marseillaise une nouvelle victoire après celles obtenues consécutivement face à Teyran (31-32) et face à GuilherandGranges (28-26), toutes deux d’une courte tête. Un point où les Marseillais n’avaient pas de réussite pourtant dans ce début d’acte : « Enfin ça tourne de notre côté, on commence à acquérir de l’expérience en fin de match ! » avait lâché le technicien marseillais après ces victoires. « On est de nouveau motivés pour aller au combat ce week-end » exclame Lucas Porte. C’est cet engagement qui pourra faire la différence pour le CSMP puisque comme le rappelle le jeune phocéen, « le centre de formation du PAUC a deux fois plus d’entrainements par semaine ». L’expérience des Chakira, Morel, Nicolini etc… sera aussi un point sur lequel pourra s’appuyer Frédéric Perin dans cette confrontation tant connue du handball provençal tant les générations successives d’Aixois et Marseillais se sont affrontés dans les deux cités. Sans oublier ce match dans le match des frères portes que Lucas, le cadet de 19 ans ouvre en se tenant prêt de disputer ce match. « Je veux mettre une rouste à mon grand frère, et comme on dit chez nous : on craint dégun ! ». 

Et comme on peut l’imaginer le son de cloche de l’aîné, Valentin du PAUC qui recevra dimanche, est du même calibre : « On se branche tous les week-ends sur ça, on se connaît tous les deux par cœur mais il n’y aura pas de cadeau ». Chez les Aixois aussi, le début de saison est mitigé avec quelques imprévus dans ce début de saison mais à chaque fois la remise en question se fait dans le calme et « le groupe s’est à nouveau beaucoup parlé sur les systèmes de jeu à corriger après la défaite face à VilleneuveLoubet » ajoute le 7ème meilleur buteur de la poule comptant 25 réalisations de plus que son cadet à ce stade de la saison. Et on l’a compris, le centre de formation aixois peut jouer son meilleur comme son pire handball d’une semaine à l’autre, c’est le métier qui rentre pour les joyaux du PAUC. Les Aixois ont néanmoins retrouvé leur capitaine Horace Quintin et pour son second match de reprise après une entorse de la cheville, l’ailier du PAUC rappelle « qu’il ne faudra pas déjouer comme face à Villeneuve face dans un match où il sera difficile de surprendre tant les matches (amicaux ou officiels) ont été nombreux entre les deux équipes ». 

Entre habitués de cette confrontation, la différence viendra certainement de l’équipe qui fera le moins d’erreurs possibles sur le parquet de Louison Bobet (dimanche à 16h) dans une affiche qui emmènera les entourages des protagonistes provençaux à venir encourager ses protégés. Une victoire à engranger pour donner une dynamique à leur saison pour chacune des deux équipes.

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Propos recueillis par François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top