Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 8

Crédit Photos : Hervé Kerneis

Zibero Tardets – Libourne

Ce samedi soir à la Salle Municipale de Tardets, le Zibéro reçoit le troisième au classement de cette Poule 1 de Nationale 2, le HBC Libourne pour une affiche de haut de tableau. Après la claque reçue le week-end dernier lors du déplacement au Grand Poitiers (défaite 29-24), les hommes de Baptiste Etchandy auront à cœur de faire tomber le HBCL dans la Soule devant leur public qui répondra comme on peut l’imaginer une nouvelle fois présent dans une des plus chaudes salles de cette Poule 1 !

Mais les violets qui restent sur 4 victoires consécutives et viennent de monter à la 3ème place auront à cœur de confirmer et ne se déplacent pas à Tardets pour être spectateur comme l’explique le jeune ailier de Libourne, Mathéo Castaing « Tardets fait parti des grosses écuries de cette Poule et est une équipe très difficile à battre mais je pense que comme le montre nos performances actuelles, on peut le faire ».

Mais face à une équipe capable de tout, les visiteurs ne veulent pas partir gagnants non plus et savent qu’il faudra montrer de meilleures choses que lors des matchs précédents pour espérer ramener la victoire de ce déplacement « Cela fait deux matchs que l’on fait une très bonne première mi-temps mais on manque la seconde donc il faudra faire très attention à ça demain puisque Tardets est une équipe qui joue très bien au handball et je pense que cela sera un match difficile. Il faudra rester très sérieux sur l’intégralité du match si l’on veut gagner » comme le conclu l’ancien pensionnaire du Pôle Espoir de Talence.

Verdict demain soir vers 22H30 !

Pronostic N2 Handball FR :

Granville – Pouzauges

Allez promis, un jour, on essaiera de varier les équipes mais on y peut rien, les chocs s’enchaînent sur cette poule 2. Pouzauges est donc encore une fois mis à l’honneur malgré les gros matchs entre HennebontLochrist et Rouen ou même entre Dreux et Saint Malo. On a décidé de partir là-dessus, sur deux équipes en confiance totale et dont la rencontre pourrait être un vrai test.

Deux équipes, en effet, qui ne manquent pas d’expérience et où l’engagement ne devrait pas manquer non plus. Pour Tanguy Fontaine, c’est un peu dans l’inconnu qu’il accueille les vendéens « Personnellement je ne connais pas l’équipe de Pouzauges, je n’ai jamais joué contre eux, mais ils ont l’air d’avoir un groupe solide ! Il me semble qu’ils ont recruter 2-3 joueurs de N1, ce qui a du renforcer leur effectif qui semblait déjà taillé pour la N2, ils sont ambitieux et je pense qu’ils ne viennent pas pour faire de la figuration.« 

C’est certain, entre les anciens qui ont connu l’épopée de la N1 avec Pouzauges et les recrues estivales, ça ne manque pas dans l’effectif de Jean René Ragon. On aura droit à deux des meilleurs défenses mais aussi des meilleurs attaques sachant que le bloc central du PVHB risque de mener la vie dure à la machine Mizouni.

A l’instar des précédentes rencontres, Pouzauges devra éviter au maximum de perdre les balles car derrière ça cavale à fond entre Fontaine et Le Tanguy. Pour Antoine Damiens, pas question de s’avouer vaincu et c’est donc avec l’intention de gagner qu’ils se rendront en Normandie « On se prépare sereinement, on est satisfait de ce début de saison que ce soit sur le plan comptable et en terme de progression du plan de jeu. Granville possède une très belle équipe et fait clairement partie des favoris de la poule. On y a va avec ambition car on est compétiteur, mais on est réellement sans pression, on est promu et on est déjà très honoré de cette seconde place. »

Le duel de gardien sera bien évidemment dans les têtes avant la rencontre avec Somaï et Slim qui font figure de tauliers dans le Nord-Ouest. Léger avantage forcément pour le gardien normand qui a réalisé jusqu’à maintenant de nombreuses prestations de folie mais Slim a souvent été présent dans les moments chauds pour faire chauffer la Furia et ce genre de match risque d’également le galvaniser.

Tout ça pour dire que sans surprise, c’est sûr d’eux que les granvillois accueilleront Pouzauges et ce n’est pas Fontaine qui nous contredira « Je suis sûr de nos forces, quand on joue sérieusement comme la deuxième mi temps du week-end dernier on est très fort. On attend ce match avec beaucoup d’impatience, encore une fois si on est capable de jouer notre jeu, que notre public est présent comme aux autres match, on pourra gagner !« 

Ce genre de choc, Damiens les aime également et voudra tout bonnement s’en inspirer pour continuer sur leur lancée et bosser sur le reste de la saison « On veut continuer notre progression et prendre du plaisir. On va profiter de ce moment.« 

On va être joueur et défier les côtes qui seraient sûrement favorables à Granville. Pouzauges possède les atouts pour contrer les joueurs de Jean Baptiste Martin et la profondeur d’effectif du PVHB peut aussi faire la différence, alors on partira sur une victoire des coéquipiers de Mathieu Braud.

Pronostic N2 Handball FR : Pouzauges

Serris Val d’Europe – Saint Pryvé

C’est un match crucial sur lequel on va se porter ce week-end. Serris Val d’Europe reçoit St Pryvé et c’est clairement une rencontre à ne pas perdre entre deux équipes, en difficulté plus bas. Costaud défensivement mais en difficulté offensivement, les joueurs de Sébastien Delettre ont conscience de l’importance et de l’enjeu de ce choc de bas de classement.

St Pryvé a les moyens d’embêter les joueurs de région parisienne, gênés par de nombreux bobos dans l’effectif et a démontré jusqu’à maintenant pouvoir titiller du gros comme lors de son nul à Lagny/Montevrain il y a quelques semaines.

Julien Ramel était déjà concentré cette semaine sur cette confrontation cruciale pour la suite du championnat « Je pense qu’on a conscience que le match de ce week-end est très important en vue du maintien, mais pas décisif non plus, la saison est encore longue derrière. Depuis le début de la saison, je pense qu’on montre des choses très intéressantes offensivement et défensivement. Maintenant, il nous manque ce déclic qui fera qu’on perdra moins de ballons, qu’on améliorera notre réussite au tir, et qui fera que les matchs basculeront en notre faveur.« 

A la maison, les joueurs du Loiret vont s’appuyer sur leur public mais si on se souvient bien, Serris Val d’Europe a chopé sa seule victoire chez Montfermeil, en temps normal très solide chez lui. Pas certains qu’il y ait beaucoup de buts marqués quand on connait les difficultés de chacun pour s’en sortir offensivement. Qui dit moins de buts dit aussi tension au niveau du tableau d’affichage alors on devra s’attendre à du suspense.

Yann Roset aura à cœur de prouver que cette dixième place n’est pas celle que mérite le groupe « Ça va être un gros match, on veut prouver qu’on est capable de se sortir de cette spirale négative. On va là bas pour gagner !« 

Pronostic N2 Handball FR : St Pryvé

Cernay Wattwiller – HBC Lure Villers

L’affiche de cette 8e journée dans la Poule 4 oppose deux équipes qui reviennent de très loin. En effet Cernay et Lure ont vécu une saison galère l’an dernier, bataillant jusqu’au bout pour le maintien, sans parvenir à l’assurer. Heureusement pour eux, la réforme des championnats nationaux leur permet d’être repêchés. Cette saison sonne donc comme une deuxième chance, que les deux clubs exploitent bien car ils comptent déjà respectivement 6 et 4 points d’avance sur la zone rouge.

Au tiers de la saison, Cernay affiche déjà le même nombre de victoire que sur la totalité de la saison dernière. Ce qui leur permet de figurer à une belle 4e place. Après plusieurs saisons galères, celle-ci démarre donc de la meilleure des manières pour cet ancien pensionnaire de N1. C’est également l’occasion d’amorcer une passation de pouvoir entre les anciens, revenus apporter leur expérience, et des jeunes à fort potentiel issu de la formation locale.

Les lurons quant à eux sont capables du meilleur comme du pire cette saison, mais se montrent coriaces à l’extérieur comme ils l’ont démontré en arrachant le nul à St-Brice et à Villers. Ils savent donc qu’ils ont toutes leurs chances pour ramener des points ce weekend, même si ça ne sera pas facile comme l’indique le capitaine Mickaël ROMAIN : « Le déplacement à Cernay sera abordé comme les précédents déplacements, on sait que ça sera loin d’être facile chez eux donc on va travailler cette semaine et tenter de réitérer les bonnes prestations effectuées hors de nos bases ces dernières semaines ».

La rencontre s’annonce donc équilibrée, avec deux équipes qui jouent à fond cette deuxième chance, et qui abordent chaque match de façon positive.  L’objectif étant de s’installer dans la première moitié de tableau pour assurer le maintien au plus vite. Et cela passe par une victoire ce dimanche dans ce « Repêchico » !

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

CL Marsannay – Villefranche HB Beaujolais

Continuons de regarder ce qu’il se passe également dans le bas de tableau de cette Poule 5. Au menu, Pattaras vs Caladois. Deux équipes en difficultés mais qui, comptablement, ne sont pas si loin du wagon du dessus. Et le match de ce week-end pourrait être déjà déterminant pour la suite du championnat… Quoi que.

Marsannay aura le privilège de recevoir une deuxième fois de suite pour tenter d’effacer l’énorme déconvenue de la semaine passée face à Beaune avec seulement 16 unités inscrites. Un échec tant sur le plan offensif que sur le plan défensif. Les joueurs de Mohamed Kiour ont été incapable de rivaliser face à l’armada Beaunoise. La perte des joueurs cadres est en train de coûter cher aux Bourguignons. L’année dernière, à la même période, Marsannay avait un bilan bien différent de cette année (4V-3D) et avait remporté les deux rencontres face à Villefranche sur la saison.

Si l’année dernière le club de la région Dijonnaise était bien mieux armé, cette fois Villefranche a toutes ses chances de le remporter. Car même si les hommes de Gérald Vincent n’ont qu’une seule victoire (contre Cournon, 35-34), leurs plus larges défaites ont été concédées contre Vesoul (-8) et Beaune (-16). Leur courage et leur volonté de ne jamais rien lâcher pourrait leur permettre d’engranger une deuxième victoire et ainsi revenir à égalité sur leur adversaire. Quentin Cléaux a tenu à nous donner son point de vue avant une cette rencontre cruciale :

« Pour nous, c’est un match qui est coché depuis le début de saison sur notre calendrier. Nous ne partons pas favoris pour ce match, c’est vrai qu’après la victoire contre Cournon on n’a pas réussi à enchaîner. Nous avons vu que l’on peut produire de très bonnes séquences de jeu et de belles choses mais aussi du très mauvais comme à Beaune… Nous avons fait une très bonne première mi-temps contre Saint-Étienne mais malheureusement au retour des vestiaires nous ratons 4 tirs consécutifs et derrière nous prenons un 4-0, du coup nous courons après le score jusqu’à la fin du match… Nous avons une équipe jeune qui peut manquer de lucidité sur certain moment important du match et c’est sur ça qu’il faut que l’on progresse. Nous allons à Marsannay avec l’intention de prendre les 3 points et de recoller au classement. L’état d’esprit est bon, nous n’avons pas un gros effectif mais on se bat avec nos armes, tout le monde se bat pour le copain et c’est avec cet état d’esprit que l’on peut aller arracher des victoires dans cette poule où tous le monde peut battre tous le monde.  »

Ce week-end, c’est l’équipe qui en voudra le plus qui sortira vainqueur de ce duel et si Marsannay a montré des signes de doute ces derniers temps, dans le Beaujolais on a peur des sales corvées.

Pronostic N2 Handball FR : Villefranche

Guilherand Granges – Villeneuve Loubet

Ce sont un peu les surprises du chef dans cette première partie de saison. GuilherandGranges et VilleneuveLoubet manœuvrent avec aise cette phase aller de cette poule 6, même si la marge n’est pas conséquente par rapport aux autres formations du point de vue comptable. A l’orée de la 8ème journée, elles figurent toutes les deux dans le bon wagon de championnat, qui plus est si on se rappelle que les hommes du 06 ont un match de retard à disputer au vu des fracas de la semaine passée.

Tout juste sortie d’un déplacement périlleux à Aix-enProvence, les coéquipiers du capitaine Rajkovic, ont la volonté de tout de suite réagir dans leur gymnase « doté d’une ambiance exceptionnelle avec le groupe de supporters des zébrés et leurs tambours (mené par « PAPOO »), explique le portier Alexis Marce. C’est un plaisir de jouer dans ce chaudron et ça transcende forcément ! » Mais le club ardéchois ne se résume pas qu’aux tribunes, la formation du duo HéritierBoyron a des atouts à faire valoir sur le parquet, en témoigne leur dernière victoire à la maison face au leader monégasque. « Notre défense est notre point fort et pour nous les gardiens, c’est un bonheur de travailler avec des gars qui ont le cœur à défendre », ajoute Marce.

D’ailleurs ce jeune gardien apprend de son homologue Rajkovic, ancien de la D2 à Valence et passé par la sélection monténégrine. Malgré tout cet élan positif, les Grangeois gardent la tête sur les épaules. « Les joueurs se remettent au travail après chaque match, on peut très vite monter comme descendre dans le classement » conclue Lionel Héritier. Et cela passe par une mobilisation générale face à Villeneuve-Loubet dès ce week-end.

Mais il y aura bien une formation en pleine résurrection en face en la personne du Villeneuve-Loubet handball dont le coach Sylvain Fresu complimentait « la force collective dégagée cette saison » pour une équipe qui a profité de la relégation d’aucune équipe l’an dernier en N3 pour cause de refonte des championnats. « On a travaillé le plan de jeu à l’entrainement de la meilleure des manières, on accumule de la confiance en ce moment », souligne l’ailier gauche Guillaume Marroux.

Tête de gondole des Loups de Villeneuve cette saison par son impact en attaque, la nouvelle recrue et ancien de LNH ajoute que « la patience sera déterminante pour revenir de ce déplacement avec la victoire ». A noter que malgré leurs déboires d’installation le week-end dernier, les coéquipiers du dixième meilleur buteur de la poule ont pu bien s’entrainer au long de la semaine. Néanmoins, pour les hommes de Fresu ont du chemin à parcourir pour aller chercher une nouvelle victoire… au moins 383 kilomètres rien que pour aller disputer la rencontre jusqu’au centre omnisports de l’avenue Georges Clémenceau, a priori une nouvelle fois bien ambiancé.

Pronostic N2 Handball FR : Guilherand Granges

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top