Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 7

Crédit Photos : Lucas Deslangles – Handfacts

ASPOM Bègles – Objat Corrèze

Ce samedi soir à 19H30, l’ASPOM Bègles (11ème), reçoit le Objat Corrèze (12ème) pour une affiche de bas de tableau de cette Poule 1 entre le dernier et l’avant-dernier. A la recherche d’un second succès depuis plus de deux mois après avoir remporté le premier match de la saison à Libourne, Bègles voudra stopper cette série noire de 5 défaites consécutives. Tout comme son adverse Corrézien qui n’a pas gagné depuis la seconde journée face au Roc Aveyron et qui a pu profiter de ce week-end de repos comme le précisait Corentin Dussoubs « On va dire que d’avoir un weekend de repos à un peu coupé le rythme mais il ne faut pas qu’on se repose sur nos acquis et qu’on continue a prouver qu’on a aussi notre place dans le championnat malgré un effectif restreint.« 

Et même si nous n’avons pas encore terminé la phase aller de cette saison, ce duel aura un grand goût du match à ne pas manquer. Le gagnant de cette rencontre prendra des points précieux face à son concurrent direct et laissera son adversaire du jour en dernière position du classement. Sauf en cas de match nul entre ces deux formations et la défaite de Asson contre BrugesLormont.

Il ne faut pas que Bègles et Objat dépendent des autres matchs, la vérité du terrain parlera elle-même tout simplement et notamment la défense. « On sait que ça va être un match très physique même si ça ne sera pas forcément du « beau » handball, le match ce gagnera en défense uniquement. Pour notre part les blessures et l’effectif réduit ne nous facilite toujours pas les choses mais nous n’avons pas le choix si on veut espérer quelque chose cette année. »

Mais rien ne sera facile pour l’ASPOM qui n’aura pas la tache évidente contre le deuxième meilleur gardien de but de la Poule 1, Vasiliu. Tom Galot de son côté sera l’homme à surveiller pour les joueurs d’Objat.

Verdict samedi aux alentours de 21H00.

Pronostic N2 Handball FR : Objat

Pouzauges – Hennebont Lochrist

On se dirige cette fois-ci vers le haut de tableau dans le Nord-Ouest avec un choc qui attend les supporters de l’Etoile. En effet, Pouzauges, présent sur le podium, voit débarquer HennebontLochrist dont le début de saison est ultra positif jusqu’à maintenant. Invaincu à Domicile, les joueurs de Jean René Ragon espèrent bien continuer la série. Cette opposition entre la meilleure défense et le jeu offensif mis en place par Pierre Prioux risque d’être explosive et l’entraineur vendéen sait que l’intensité défensive sera justement l’une des clés de la rencontre « Hennebont avec les particularités de son jeu à 7 et sur grand espace est une équipe qui pose des problèmes à tous ses adversaires. Ils développent un jeu attrayant qu’il va falloir contrer par une énorme ébauche d’énergie en défense pour leur offrir un minimum de buts faciles. Plus particulièrement, j’attache beaucoup d’importance au fait que nous soyons meilleur défense de la poule au bout de 6 journées, cet état d’esprit est omniprésent dans le groupe et cela doit s’inscrire dans la durée.« 

Avec trois matchs à Domicile en quatre rencontres pour Pouzauges, cette fin d’année est déterminante pour espérer truster les premières places après la longue trêve. Côté HennebontLochrist, on y croit aussi et on aimerait bien faire un match référence face à l’un des gros de la Poule et l’entraineur des bretons en est conscient « Même s’il peut paraître banal de dire que ce match est important, il l’est vraiment. On pourrait parler d’un match à 6 points puisque Pouzauges est un concurrent direct à une des places du top 4, qui est notre objectif. Mais ma vision sur ce match dépasse le simple résultat à court terme. »

En effet, soucieux d’améliorer leurs performances à l’extérieur, Hennebont Lochrist se donne les moyens pour y parvenir et cela passe par une meilleure approche physique de ces rencontres « Nous avons pour l’instant deux défaites qui sont contre deux équipes du top 4 et qui plus est en déplacement. Nous avons donc réfléchi et travaillé avec Tanguy Groussin, notre préparateur physique) pour mettre en place un protocole particulier pour appréhender ce match et les déplacements, tant sur le plan physique que diététique. Ce protocole, tend aussi à se rapprocher des démarches professionnelles avec un souci d’innovation mais avant tout pour créer les conditions optimales et garantir un niveau de performance. Plus que pour ce match, c’est une approche d’avenir.« 

Les duels de gardiens seront scrutés de près entre Skander Slim et Hugo Leroy qui figurent parmi les portiers au plus gros total d’arrêts. Ce dernier fêtera d’ailleurs son anniversaire à l’Etoile et l’emporter dans cette ambiance mythique semblerait l’intéresser « Pouzauges a l’air d’être une équipe qui se transcende quand elle est à domicile et nous, nous cherchons une première victoire à l’extérieur donc ça risque encore d’être un match très disputer où chaque possession aura son importance. A titre personnel, j’attends ce match avec impatience depuis le début de la saison car j’ai la chance de pouvoir jouer dans une salle avec autant d’ambiance le jour de mes 21 ans. Maintenant qu’on y est, on a plus qu’à prendre du plaisir à bien jouer ensemble et à aller chercher cette victoire qui serait pour l’équipe et moi un beau cadeau.« 

L’expérience face à la jeunesse et la fougue des joueurs de Kerlano, c’est vraiment deux styles différents auxquels nous aurons droit. On suivra de près le duo DamiensPlaza Lara qui se coltinera le jeu au pivot très efficace des joueurs de Pierre Prioux. Finalement l’entraineur breton résume plutôt bien notre avant match avec du spectacle, de l’ambiance et toujours cette ambition qui caractérise les deux clubs « Je sais que les joueurs seront marqués à vie par le match à Pouzauges, en lien avec la superbe ambiance. J’espère aussi que le public sera marqué, sensible par notre volonté d’essayer de proposer un handball de spectacle et de qualité. La notion de plaisir sera donc la priorité. Ce match sera aussi l’opportunité de voir certainement une opposition de style, avec nos jeunes joueurs qui se projettent vite vers l’avant, alors que nous devrons en défense maîtriser la puissance et l’expérience d’anciens joueurs pros comme Enrique et Antoine. »

Jean René Ragon n’oublie pas quant à lui de rappeler qu’un joli match les attend prochainement et qu’en cas de résultat positif, la Poule 2 pourrait bien basculer « Nous avons très envie de remporter tous les matchs à la maison ce qui dans 1er temps récompensera nos supporters qui seront très nombreux samedi soir et nous permettrait de jouer un match sommet la semaine prochaine face à Granville.« 

Pronostic N2 Handball FR : Pouzauges

Lille Villeneuve d’Ascq – Billy Montigny

Ils sont nombreux dans cette Poule mais tout de même, on a eu alerte gros derby dans la Poule 3 entre deux équipes qu’on a vu haut dans le classement lors de notre preview. Lille/Villeneuve d’Ascq, requinqué, reste sur quatre victoires consécutives tandis que Billy Montigny s’est offert un gros succès plein d’autorité contre Saint Valéry.

Un gros match donc avec une place sur le podium à choper et vu tout le vert qu’on retrouve en bas de cette preview, on peut dire que les deux équipes sont en pleine confiance. Un match où l’assise défensive devrait prendre une part importante entre Billy Montigny, meilleure défense du championnat et Lille Villeneuve d’Ascq commence à s’y mettre derrière son portier Nicolas Huyghe.

Pour Yann Koszelnik, ce derby a une importance locale mais aussi une importance comptable « On a l’impression que ce match pourrait donner une tendance pour la suite. De notre côté, on a bien préparé ce match et on veut enfin débloquer le compteur à l’extérieur. On aura l’effectif au complet et on est prêts pour un gros gros match comme on les aime. C’est pour ce genre de matchs qu’on fait ce sport« .

Même son de cloche pour le benjamin de l’équipe et international u19, Valentin Bzdynga « Un match avec beaucoup d’enjeu notamment sur la place au classement avec une réelle possibilité de rester dans le top 3 et peut être décrocher une première victoire cette année à l’extérieur pour à la fois emmagasiner de la confiance sur des matchs décisifs pour l’équipe, mais aussi grandir car nous sommes une équipe jeune qui a besoin de prendre de l’expérience. Il va donc falloir jouer sur nos forces : une grosse défense et monter les ballons et surtout ne rien lâcher« 

Les atouts offensifs, ce n’est pas ce qui manque pour les lillois avec en tête Jérémi Kachroum, incertain pour cette rencontre et Camille Pénin qui nous rappelle également l’importance de cette rencontre « On s’attend à un gros match, on sait qu’ils ont une bonne défense et il va falloir être appliqué. On a aussi quelques blessés avec Célian Maginet et Jérémi Kachroum qui est incertain. Mais on est sur une bonne dynamique de 4 victoires sur les 4 derniers matchs et on espère bien continuer sur notre lancée. On pourra s’appuyer sur notre gardien Nicolas Huygue qui enchaîne les bonnes performances. »

Pour Billy Montigny, ce sera aussi le moment comme Hennebont Lochrist dans la Poule 2, d’avoir une victoire contre un adversaire solide. Honnêtement, c’est l’enfer de devoir juger qui pourrait l’emporter selon la présence de Kachroum mais quand on voit le come-back contre Lagny/Montevrain, tout est possible. Pour les Carabiniers, ils sont en difficultés loin de la maison mais n’est-ce pas finalement l’occasion de prouver le contraire ?

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Metz Handball – Rueil AC

L’affiche de cette journée dans la Poule 4 oppose Metz à Rueil. Le leader invaincu accueille le promu parisien, actuellement 3e et très en jambes depuis quelques journées.

David MOTYKA, l’entraîneur messin n’est pas étonné du bon début de saison du promu parisien : « Les résultats de Rueil ne sont pas étonnants, sur ce début de saison ils surfent sur la dynamique de la montée et montrent qu’ils seront de sérieux clients sur ce championnat. Ils disposent d’un effectif de qualité avec des joueurs expérimentés. De notre côté, nous abordons cette rencontre comme toutes les autres, avec l’envie de se faire respecter à domicile et de continuer cette dynamique de victoire ».

Une dynamique que compte bien entraver son compatriote rueillois. En effet, en confiance depuis quelques matchs, Christophe GUISELIN se verrait bien ramener 3 points de Lorraine, même s’il a conscience que ce serait un bel exploit au vu du début de saison des messins : « Nous sommes sur une bonne série qui nous permet d’arriver sans trop de pression à Metz. Nous avons des blessés et je m’attends à un match difficile mais nous avons préparé une stratégie. C’est intéressant ce genre de match et j’espère vraiment qu’on saura gérer le déplacement. Pour moi prendre 3 points là-bas serait synonyme de grosse performance ».

C’est clairement une rencontre entre candidats au podium, avec d’un côté Metz qui pourrait accentuer son avance en tête du championnat, et Rueil qui pourrait revenir à 2 points. Ce qui relancerait les choses au tiers de la saison. Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche à 16h au complexe sportif Saint-Symphorien.

Pronostic N2 Handball FR : Metz HB

CS Vesoul – Vénissieux

Ce week-end, on va se concentrer sur ce choc de haut de tableau. Premier contre deuxième, Lions contre Lyon (enfin banlieue lyonnaise), l’invaincu face à son dauphin trois points derrière. Après une victoire chacun l’année dernière, la balle est au centre pour cette première confrontation de la saison avec certainement un avantage pour Vesoul concède Florian Dessertenne : “Ça va être un match serré car ils ont de bons joueurs et un bon gardien, l’année dernière nous avions fait -1 là-bas et +1 chez nous ! On a l’avantage de recevoir en premier dans un gymnase qui sera plein comme samedi dernier, avec une magnifique ambiance ! Cela fait quelques matchs, et surtout samedi dernier, que notre public s’est transformé de spectateur en supporter et cela nous booste énormément.”  

Pour Vénissieux, il s’agira de “continuité”. Après leur faux pas à Annecy, les coéquipiers de Max Alves ont su rebondir face aux Cournonnais avec un énorme match nul arraché sur un ultime 7 mètres et surtout grâce à une forte solidarité. Un aspect important aux yeux de l’expérimenté demi-centre : “Ça va être très, très compliqué. L’objectif est de rester dans la continuité de ce que l’on fait en termes de cohésion pendant le match”.  

On ne va pas se mentir, Jean Jaurès va assister à un énorme spectacle et va devoir faire, une nouvelle fois, beaucoup de bruit s’il ne veut pas voir son équipe se rater face au dauphin qui n’est qu’à 3 petits points au classement !

Pronostic N2 Handball FR : Vesoul

Istres² – Draguignan

Une confrontation entre deux formations dans le quinté de tête du classement avec 14 points en 6 journées, c’était ce que devait nous proposer à la base ce duel entre jeunes Istréens et plus expérimentés Dracénois. Mais la FFHB en a décidé autrement puisque les jeunes provençaux se sont vus retirer l’intégralité de leurs 6 points acquis lors des deux premières journées de ce championnat (face à Villeneuve-Loubet et le CSMP), pour une histoire de statut de centre de formation que leur gardien de but n’avait pas obtenu en temps réel. Résultats des courses, Istres est dans la peau de la lanterne rouge avant ce week-end.   

Revenons au terrain, et sur ce plan là les hommes de Bastien Cismondo sont actuellement dans une bonne passe avec 2 victoires de rang dernièrement. « Le groupe s’est dit les choses après le revers à Châteauneuf puis on progresse en défense et en conséquence sur montée de balles », évoque Arthur Jund, le jeune ailier Istréen qui a retrouvé de la réussite ces derniers matches. Dans cette formation, la panoplie de finisseurs étoffe un potentiel offensif déjà bien rodé. « Les ballons vont jusqu’aux ailes ces derniers temps et cela rajoute des possibilités de concrétiser les actions. Le danger peut venir de partout et c’est notre force« , ajoute Jund. En plus de retranscrire leur fougue de jeunes joueurs de centre de formations, les Istréens ont su faire preuve de calme dans des fins de matches comme à Nice il y a quinze jours (27-31). En plus, vous l’avez compris, Istres aura dès ce week-end une motivation supplémentaire que nous rappelle Arthur Jund : « C’est à nous d’aller rechercher ces points (perdus sur tapis vert, ndlr), on va se battre jusqu’au bout pour revenir en haut du classement ».  

Face à cet esprit provençal revanchard, se dresse le promu Dracénois remis sur pied après quelques remous dans ce début de championnat avec deux séries similaires successives (1 défaite, 2 victoires).  » A Istres, comme chaque week-end depuis le début, ça sera la bataille et ce n’est pas pour nous déplaire parce que les championnats pliés en mars, on n’en raffole pas » confie Christopher Llata. Dans cette bonne passe, les protégés de Sébastien Mercère ont vu un week-end de coupe de France, leur couper quelque peu les jambes.  Alors pour remettre la machine en route, rien de mieux que de formater un groupe uni. « Le club s’était déjà renforcé en N3 et je pense que le groupe a largement le niveau, ajoute LLataOn s’attèle aussi à la formation et quand on voit que 4-5 joueurs qui sortent des -19 ans jouent en équipe 1, ça vient récompenser tout ce travail ».  Si on ajoute à cela l’expérience de joueurs comme Abily, avec une finale européenne au compteur, les Dracénois ont des atouts à faire valoir.  

Pour la destinée de ces deux formations on aura certainement une première réponse dans un mois, puisque le championnat ne s’arrête plus pendant 4 week-ends. Les affiches Guilherand-Granges – Istres et Draguignan-Nice nous donneront un peu plus d’éclaircies sur le championnat. Prenez date !  

Istres s’est vu sanctionné par la FFHB de deux matchs perdus à 0 point et -40

Pronostic N2 Handball FR : Istres

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top