Poule 6

Le Cavigal et Saint-Raphaël se quittent dos à dos

Crédit Photos : Max Yvrard

Les semaines se suivent et se ressemblent dans le sud de la France. En effet, un seul match a pu se tenir ce weekend dans notre poule 6. Tous les autres ont été reportés pour cause de Covid dans les effectifs ou problème d’accès aux gymnases suite aux arrêtés préfectoraux. A quand les résumés de journée par partie (J1-part2, J3-part3…) et une fin de championnat pour le 14 juillet ?

Cavigal Nice 27 – 27 Saint Raphaël

Tout d’abord, nous voulions adresser nos félicitations à 3 de nos pensionnaires pour leur sélection en Équipe de France U18 génération 2003 : Bonnat (Istres), Aillaud et Armani (Saint-Raphaël). Malheureusement pour les deux derniers, des blessures au dos et à la cheville les ont contraints d’être forfait pour ce déplacement chez le Cavigal. De son côté, JeanZephirin peut compter sur toutes ses recrues (Boyon, Fiorenza, Graglia) et y compris Gaspari auteur d’un 3 / 4 avec la Proligue la veille (Diaz et Lopez étaient également sur la feuille).

Quentin et Gouy se chauffent d’entrée dans leurs cages respectives et repoussent l’échéance du premier but du match jusqu’à la deuxième minute par Gaspari. Les débats sont équilibrés et malgré une supériorité numérique suite à l’exclusion de Richeton le Cavi n’en profite pas, au contraire ce sont les Varois qui une fois de retour à 7 infligent un 4-0 par Vojinovic et Decroix. Le coach Niçois est contraint de poser son temps mort (2-6, 11’). Le discours semblent porter ses fruits car les locaux réagissent immédiatement et recollent au score 6 minutes plus tard par l’intermédiaire du capitaine Boyon et Nguema (7-7, 17’). Quentin enchaine 4 arrêts dans les 5 dernières minutes et le Cavi vire en tête à la pause (14-12, mi-temps).

La deuxième mi-temps est à l’instar de la première, accrochée et indécise : l’écart ne dépasse pas 2 buts puis les Niçois ont temps faible. 6 minutes sans marquer suite à série de tirs manqués, il n’en fallait pas plus pour que les jeunes Varois en profitent (19-21, 46’). Puis la réussite change soudainement de côté et c’est au tour des visiteurs de pêcher, 5 minutes sans marquer à cause de beaucoup de perte de balle et nous voilà revenu au point de départ : égalité entre les deux formations.

Pire ! Graglia enfonce le clou et permet aux siens de passer devant à 8 minutes du terme (24-23, 52’). Mais cette fin de match est pleine de rebondissement : Gaspari et Nguema se font tour à tour exclure temporairement et les Varois se retrouvent en double supériorité. Encore quelques pertes de balles côté Raphaëllois, ils ne réussissent à ne passer « qu’un » 2-0 à leurs adversaires mais Graglia est en grande forme ce soir (7/7) et permet à son équipe de rester au contact (27-27, 59’). Nguema se fait exclure pour la 3ème fois du match, il file sur le banc et laisse ses coéquipiers finirent cette fin de match irrespirable, il reste 35 secondes à jouer. Les Raphaëllois ont la balle, vont au bout de leur possession et c’est Cais qui prend sa chance au shoot… mais c’est manqué et l’arbitre siffle la fin du match (27-27).

Les protégés de Vojinovic peuvent être déçu de ce résultat en ayant eu un tir de la victoire au buzzer, mais le coach est « très satisfait de l’état d’esprit montré par ses jeunes et qu’il pense qu’ils auraient mérité la victoire ». « On connaissait le super joueur qu’est Gaspari, car il était chez nous il y a quelques années et on a bien réussi à couper la relation base arrière / pivot pour limiter son influence ».

Après être sorti gagnant des fins de match au couteau depuis le début de saison, SaintRaphaël perd ses premiers points en championnat mais ils restent une solide équipe qui en fera douter plus d’une cette année. Côté Cavi, c’est l’inverse, après s’être fait coiffés au poteau dans le derby Niçois lors de la première journée, les jeunes Niçois ont su faire preuve de belles ressources mentales pour s’accrocher en deuxième mi-temps lorsque le score était en leur défaveur. Le groupe peut compter sur des renforts de choix lors de descente de Proligue, l’apprentissage continue pour le promu.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top