Matchs à suivre

Matchs à suivre – Journée 11

Crédit Photos : Sophie Chicot

Union Girondins Bordeaux Bastide Floirac Cénon – Libourne

Après une longue trêve de plusieurs semaines, c’est le retour de la Poule 1 ce week-end avec de grosses affiches au programme telles qu’un derby des Pyrénées-Atlantiques entre Asson et Tardets ou encore la réception de Bruges/Lormont face à AS L’Union. Mais il était impossible pour nous de ne pas sélectionner comme match de la journée, cet alléchant derby de la Gironde entre l’Union Girondins Bordeaux Bastide/Floirac Cénon et Libourne.

Séparés d’une trentaine de kilomètres, ces deux clubs promus cette saison en Nationale 2 jouent aujourd’hui les premiers rôles dans cette Poule 1. Bordeaux, 3ème, recevra donc Libourne, 4ème, pour une rencontre qui est très attendue par un public qui est annoncé très nombreux. Après le revers encaissé à Poitiers par les Girondins avant la trêve et la défaite de Libourne sur ses terres face à l’ETEC, les deux équipes donneront tout pour s’imposer et rester confortablement dans le Top 5.

Dylan Sierra et ses partenaires auront l’avantage du terrain mais savent qu’il s’agira tout particulièrement de l’un des plus gros matchs de la saison « Le match de dimanche représente toutes les choses du pourquoi on joue au handball et on s’entraîne toutes les semaines dur, c’est un match de haut de tableau, il y a enjeu comptable pour la suite de la saison et c’est un derby ! Ce genre de match au delà du handball se jouera mentalement et sur des détails. Ça fait maintenant trois ans que nous nous trouvons dans la même poule et ça a toujours été des matchs difficiles, engagés et très excitants à jouer. Les deux équipes ont l’habitude de jouer ces matchs particuliers, à nous d’être l’équipe la plus forte mentalement et la plus lucide pour l’emporter. Nous devons impérativement nous remettre dans une dynamique positive après notre défaite à Poitiers avant la trêve. Notre club de supporters à prévu de remplir la salle et une belle fête. C’est désormais à nous de leur rendre l’appareil en leur offrant les 3 points. Nous sommes prêts pour ce rude combat. Personnellement jouer contre pas mal de copains est une énorme source de motivation, vivement dimanche« .

De leurs côtés, les visiteurs de Libourne attendent ce match de pieds fermes comme nous l’explique le jeune espoir Mathéo Castaing qui ne pense depuis plusieurs semaines, qu’à ce derby « Je pense que les Girondins sont l’une des équipes les plus fortes de ce Championnat et je pense que ce sera un match très engagé avec deux formations déterminées à l’emporter. Depuis le début de la trêve, ce match est dans nos têtes. On l’attend même depuis le début de l’année puisque c’est quand même le derby de la Gironde et c’est l’un des plus gros rendez-vous dans la saison dans cette Poule 1. J’aborde ce match avec énormément de sérieux puisque c’est une très grosse rencontre qui sera dans une salle certainement bien remplie avec beaucoup de spectateurs attendus donc la pression va être présente. De plus, c’est un concurrent direct aux premières places. Je vais arriver dimanche après-midi très concentré pour faire le meilleur ! J’espère que l’on gagnera et que tout le groupe mettra les ingrédients qu’il faut pour remporter ce match en jouant notre meilleur handball, celui qu’on sait jouer et qui représente nos valeurs de Libourne« .

Coup d’envoi du match ce dimanche à 16H00 à la salle Jean Dauguet. Verdict aux alentours de 17H30.

Pronostic N2 Handball FR : Libourne

CJF Saint Malo – Caen²

Habitué à mettre en avant les matchs de haut de tableau, on s’est penché plutôt sur une rencontre décisive pour le maintien. Pour la deuxième année consécutive, St Malo et Caen vont se tirer la bourre sur cet objectif et pour les malouins, on est pas loin d’avoir à faire au match de la dernière chance à l’aube de la phase retour.

L’entraîneur malouin a bien évidemment conscience de son importance d’ailleurs « Le match de ce week-end sera décisif pour le reste de la saison. Les joueurs en sont conscients et se sont beaucoup investis depuis la reprise. Avec le soutien de notre public, nous espérons que le résultat sera au rendez-vous !« 

Manque de pot pour le groupe de Julien Gau, la Nationale 1 n’ayant pas repris, il y avait fort à parier qu’Alexandre Hebert allait se coltiner un groupe bien complet et coriace pour démarrer l’année 2020 de la meilleure des manières mais le coach caennais n’est pas dans cette philosophie « C’est un des matchs les plus importants avec peut être celui à Dreux. On a pas besoin de se dire qu’on a besoin des joueurs de N1 pour rester en N2. On a nos 2002 qui ont fait une grosse performance contre le PSG la semaine dernière et on peut compter sur eux. C’est essentiel que les joueurs se sentent concernés. S’il faut se maintenir, ce sera à partir du projet qu’on a construit ensemble. »

La trêve a t’elle permis de recharger les batteries pour les bretons, ce sera aussi la question que l’on se posera. Ce dont les coéquipiers de Matthieu Alain ont besoin, c’est de temps pour progresser et cette trêve était l’occasion de bien travailler pour le dernier sprint. On miserait selon la logique des précédents matchs et de la situation de l’équipe Fanion sur une victoire de la Vikings Academy mais on est pas à l’abri d’un sursaut d’engouement à la Maison pour Saint Malo, avis partagé par le coach caennais « On y va avec de vraies intentions. Ça va pas rigoler, ce sera un match super ouvert. Je m’en méfie et les joueurs en ont conscience aussi.« 

Pronostic N2 Handball FR : Caen²

Stade Valériquais – Mélantois

Même son de cloche que pour la Poule 2, ce sont les équipes de bas de tableau qui sont à l’honneur. Ces deux-là, on les imaginait plus haut mais encore une fois, la phase aller n’étant pas encore finie, on est pas à l’abri de voir les choses changer.

A l’instar de St Malo, la trêve ne pouvait qu’être bénéfique pour le Stade Valériquais, pourri par les blessures et dans le besoin de trouver une bonne dynamique avec un groupe relativement jeune. Sans trop perdre le rythme avec la Coupe de Normandie, Franck Arbonville a pu garder son groupe mobilisé dont Grégoire Deneuve qui ne perd pas sa détermination à choper un résultat positif de ce duel « Grosses attentes pour ce match, on sait que c’est un match crucial pour nous. une victoire nous permettrait de recoller au tableau. Il n’est pas question de défaite ce week-end. avec les gars on va être sur-motivé, et on va sûrement être poussé par de nombreux supporters« 

Pour Mélantois, la situation peut sembler un peu moins compliquée. D’excellentes performances face aux équipes parisiennes ont remis le groupe en confiance et c’est ainsi que l’année fut terminée en dehors de la zone de relégation. Désormais, place à l’impatience d’en découdre pour l’arrière nordiste Léo Dutkiwicz, incertain après avoir eu son épaule luxée avant la trêve « Le match contre St Valéry est dans les têtes depuis la dernière victoire contre Maisons Alfort en décembre. Nous étions sur une bonne dynamique et nous avons à cœur de continuer notamment contre un adversaire proche au classement qui jouera à domicile. L’équipe est prête à mettre de l’intensité et à fermer le secteur défensif.« 

Ce secteur défensif d’ailleurs, s’il fallait suivre un duel en particulier, il se situerait peut être sur les deux gardiens Sami Faidi et Léo Peral. Les derniers remparts ont connu un excellent début de saison et seront à coup sûr le facteur X quand on connait les tireurs comme Hermann ou Pignol.

On est parti sur une nouvelle victoire à l’extérieur avec Mélantois qui pourrait bien avoir une troisième victoire consécutive.

Pronostic N2 Handball FR : Mélantois

Sélestat² – Metz HB

Ce dimanche se tient la rencontre que l’on a tant attendu durant la première moitié de saison dans la Poule 4. Le choc entre deux équipes qui caracolent en tête depuis la première journée et qui ont impressionné par leur régularité et leur invincibilité. Si Sélestat est finalement tombé lors de la dernière journée à Rueil (3e), Metz a conclu l’année civile en rendant une belle copie contre Lure Villers et décroché un 10/10.

Cette dernière journée de la phase aller marquera un tournant dans la course au titre. Si Metz continue sa série, les joueurs de David MOTYKA prendraient le large et s’offriraient une confortable avance sur leurs poursuivants. Tandis que Sélestat verrait potentiellement dans le même temps Rueil et Villers revenir dans le rétro. Mais à l’inverse, si les violets parviennent à vaincre l’ogre jaune et bleu, ils recolleraient en tête du classement et relanceraient le suspens en tête.

Par ailleurs, l’équipe fanion de Sélestat n’ayant pas de match en Proligue ce weekend, la réserve violette pourrait compter sur un effectif renforcé. Ce que redoute l’entraîneur messin : « Nous avons un calendrier défavorable sur ces deux premières journées où nous rencontrons deux équipes réserves de Proligue (Sélestat et Nancy, N.D.L.R.). Les compositions d’équipe risquent d’être différentes… Nous nous attendons à un match très compliqué à Sélestat mais nos trois prestations sur les matchs amicaux de janvier nous permettent d’avoir des certitudes sur nos intentions collectives. Depuis le 2 janvier nous travaillons dur pour reprendre le championnat comme nous l’avions terminé avant les fêtes ».

De son côté, malgré l’effervescence autour de ce choc, l’entraîneur sélestadien Thierry DEMANGEON reste lucide par rapport à l’enjeu : « On sent qu’il y a un peu plus d’enthousiasme autour de ce match aussi bien de la part des joueurs que de l’entourage. Après, ça reste un match comme les autres mis à part que sans victoire de notre part, Metz va s’envoler pour la première place ».

De ce match résultera donc la dynamique de la deuxième moitié de saison, et on a déjà hâte d’y être ! Pour ne pas rater ce choc, rendez-vous dimanche 26 janvier à 16h au CSI de Sélestat.

Pronostic N2 Handball FR : Sélestat²

CS Vesoul – Beaune HB

On y est, les toast de foie gras, les huîtres et autres mets ont normalement été digérés, place (enfin) au championnat. Et le Père Noël continue de nous gâter avec cette reprise très croustillante où l’on assistera au choc entre Villefranche et Longvic mais surtout LE match du haut de tableau qui opposera Vesoul à l’équipe de Beaune qui a fini l’année 2019 sur un rythme de dingue !

Après une première partie de saison parfaite avec ses 10 victoires en 10 matchs, le CSV compte bien assurer son retour sur les parquets, surtout face à un autre prétendant. En effet, une victoire face aux Beaunois leur offrirait une voie royale vers le titre et la montée. Mais avant cela, il a fallu se remettre en jambes. Peu de temps après les fêtes, les joueurs Francs-Comtois ont de suite été mis dans le bain avec un premier match amical face à Lure-Villers (Poule 4) qu’ils ont remporté puis ils ont eu à faire à un autre adversaire connu en N2 mais qui évolue maintenant à l’échelon supérieur, Mulhouse-Rixheim (3ème de N1) qui s’est imposé d’un tout petit but malgré la balle d’égalisation dans les mains Vésuliennes. Des Lions toujours aussi affamés de victoire qui aborderont le match de Samedi comme une finale car Beaune n’a pas perdu de vue cette première place tant convoitée depuis leur montée en N2.

En terre Bourguignonne, la trêve était vue comme le moyen de souffler un peu pour recharger les batteries avant le sprint final mais tout ne s’est pas passé comme prévu. La reprise a été tronquée par les blessures de Thomas Delarche (fracture du doigt), Kenan Ebongue (cheville), Baptiste Vallin (dos) et Théo Naudin (épaule). Ce dernier déplore justement ce nombre d’absents auxquels il faut ajouter celles de Gautier Vecten et Hugo Naudin pour des raisons professionnelles. Pas facile donc de maintenir une certaine exigence dans ces conditions. Prenez en compte un match amical annulé et un perdu contre Chalon avec seulement 8 joueurs et on peut vous dire que la confiance n’est pas au beau fixe au BHB . Mais attention ne tuez pas la peau de l’ours avant de l’avoir vendu, le match de ce Samedi dans un contexte championnat pourrait rebooster les troupes de Xavier Mangematin : « On va aller là-bas dans le but de gagner, on sait que si on retrouve notre niveau de jeu d’avant la trêve, on peut leur poser de vrais problèmes ! On a vraiment à coeur de ne pas perdre pour faire en sorte que le championnat soit relancé sans quoi la seconde partie de saison sera longue car plus de suspens.  » concluera Théo Naudin. Même son de cloche pour le pivot Beaunois, Vecten : « C’est certain qu’on n’y va pas pour faire de la figuration. On ne veut pas finir notre saison dès le mois de Janvier donc pour garder un objectif et de l’intérêt dans cette saison, la victoire est impérative. On a vu ce qu’on pouvait faire fin 2019, lorsqu’on est en place et qu’on respecte le projet de jeu, on est chiant à jouer.  » Un franc parlé qu’on apprécie grandement et qui pourrait bien titiller ses futurs adversaires.

Le message est lancé et il est clair comme de l’eau de roche. Les déboires des premiers jours de l’année sont déjà derrière eux et il n’y a aucun doute que la salle Jean Jaurès, qui sera très certainement comble pour cette soirée double avec en levé de rideau le match de N2 Féminine, assistera au match de l’année. De quel côté le destin va-t-il pencher ? En tant qu’experts des pronos, on met une pièce sur Vesoul mais vous commencez à nous connaître…

Pronostic N2 Handball FR : Vesoul

Saint Raphaël² – Teyran

Décidément, le début d’année nous offre des jolis duels de bas de tableau et pour le coup, on ne s’attendait pas trop à y voir Saint Raphaël. Alors qu’Istres, après son succès face à Draguignan, les ont dépassé au classement, voilà les varois dans la zone de relégation bien loin de ce que nous imaginions. Auteur d’un très bon début de saison, capitaine Quatrevaux a à cœur de montrer que le SRVHB n’est pas à sa place et cela passera par un succès « Samedi soir, c’est un match capital pour notre équipe contre Teyran à domicile ! Après une première partie de saison compliquée pour nous, nous avons à cœur de redresser la barre. Ça passera par une victoire impérative samedi pour se relancer car nous savons que nous sommes pas à notre place actuellement. En espérant que nos supporters répondent présent car nous, nous seront prêts au combat.« 

Pour Teyran, la règle est claire, il faut gagner tout ce qui passe sur leur chemin. La victoire avec autorité contre Châteauneuf montre bien que les héraultais n’ont pas volé leur place en Nationale 2 et le duo GrébilleDornois risque d’être soumis à rude épreuve. La recrue estivale se veut enthousiaste avant cette rencontre avec l’optique de prendre ce qu’il y a à prendre et ne rien lâcher « C’est un match qu’on attend avec enthousiasme et envie car l’effectif récupère. Au fur et à mesure, les joueurs blessés sur la première partie de la saison sont de retour. On a profité d’un effectif au complet pour se remettre en jambe et pourquoi pas continuer à donner un beau visage à l’extérieur également. Ce sera une occasion, je l’espère, de marquer positivement le début de cette année 2020 par un match serré. […] Bien démarrer l’année serait quelque chose d’extrêmement positif pour l’investissement du collectif et la suite du championnat.« 

Avec le duo le plus prolifique de N2, Teyran promet un joli défi au portier raphaélois. Sur le papier, la réserve de Lidl StarLigue peut paraître supérieure mais on est pas à l’abri de quelques absences et surtout d’une performance héraultaise de qualité dans le Var.

Pronostic N2 Handball FR : Saint Raphaël²

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf et Bruno Henry

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top