Poule 1

1 Jour – 1 Club – ASPOM Bègles

C’est au tour de l’équipe de l’ASPOM Bègles de faire parler d’elle dans UnJourUnClub avec une saison plutôt mitigée du haut de ses 6 victoires et 8 défaites.

Cette formation se sera montrée capable du bon comme du pire en réalisant de très bonnes performances et en faisant tomber par exemple des gros morceaux de cette Poule 1 comme Libourne à deux reprises ou les Charentais de l’ETEC sur le dernier match de la saison.

Tout débutait assez bien avec un déplacement dès la première journée de Championnat et une victoire méritée chez les voisins de Libourne. Un match plein de la part des Bèglais qui s’imposaient logiquement face au promu.

Cette performance n’est pas rééditée dès le week-end suivant avec la réception de l’autre équipe promue cette saison, les girondins. Une défaite plutôt large où il aura manqué beaucoup de choses aux partenaires de Joris Marc pour espérer l’emporter.

L’ASPOM rentre dans une spirale négative en ce début de saison et ne retrouvera pas le chemin de la victoire de si tôt… Des défaites à l’ETEC, Asson, contre Billère et à Bruges Lormont donnent place à 5 matchs sans victoire.

Il est donc primordial de réagir à 4 journées de la trêve et de prendre le plus de points possibles afin de passer l’hiver au chaud en vue du maintien et bien conclure cette année 2019 sur les terrains.

C’est le cas contre Objat le 23 Novembre et Bègles décroche ainsi un succès tant attendu depuis de nombreux matchs. Cette spirale négative apparue dès la seconde journée du Championnat se clôture enfin !

Malheureusement, une nouvelle défaite vient faire face à L’Union (Toulouse) mais cela ne déstabilisera pas une nouvelle fois les Bèglais qui réussissent avec brio leurs deux derniers matchs de 2019 (victoire à Tardets et contre Rodez).

2019 se clôture donc avec un bilan mitigé mais avec quand même 4 victoires sur 10 matchs, ce qui reste assez correcte et ce qui permet aux joueurs de Bègles de garder de réelles ambitions pour la seconde partie de saison.

Malheureusement, cette saison s’arrêtera plus tôt que prévu suite au Covid-19 et Bègles ne disputera que 4 matchs sur l’exercice 2019-2020. Ces 4 matchs sont bien négociés avec 2 victoires donc du 50/50. Tout d’abord, pour le premier match de 2020, l’ASPOM s’incline face à une belle équipe de Poitiers d’un tout petit but (27-28). Une défaite très rageante mais encourageante pour la suite !

Face à Libourne toujours à domicile, Bègles ne se laisse pas surprendre et s’impose sans faire débat au terme d’un bon match de handball (35-32) mais aux Girondins cependant, une nouvelle défaite vient faire face et le plan proposé par les joueurs de l’Union ne donne aucune chance à Bègles de prendre une revanche sur le match aller.

Cette revanche évoquée précédemment s’effectuera dès le week-end suivant, sur le dernier match de la saison et la venue de l’ETEC. Une victoire donc pour conclure cette saison de la plus petite des marques (34-33).

Le bilan pour l’ASPOM est donc assez correct avec 6 victoires et 8 défaites. L’essentiel est là puisque le maintien est décroché haut la main avec plus de 7 points d’avance sur la lanterne rouge, Objat.

Crédit Photos : Kristo Sports

Kévin Broucas est satisfait de cette saison comme il le confie à notre micro :

«Dans une saison qui finit un peu de manière atypique et exceptionnelle, il est intéressant de revenir sur les aspects positifs de notre saison qui nous ont permis de nous en sortir et nous maintenir une nouvelle saison la tête haute. Cette année encore, la force du groupe a permis de fédérer une équipe autour d’un projet de jeu et de valeurs qui nous correspondent, et correspondent au club depuis toujours. Nous sommes au sein d’un club où tout le monde se connait et tout le monde parle avec tout le monde. C’est un peu pareil au sein de notre équipe nous sommes tous des seconds couteaux de différents clubs mais de vrais soldats sur le terrain prêts à porter fièrement le maillot.
Cette année atypique l’est également pour moi, puisque j’ai eu l’immense privilège d’avoir la blessure tant redoutée de tous les sportifs. Je me suis fait les ligaments croisés antérieurs. Heureusement, j’ai eu le soutien de pas mal de monde et ça aide bien.
Chaque année, je me dis que c’est la dernière mais là c’est compliqué de finir comme ça : sur une blessure et encore plus sur une saison avortée. Et puis ce club de l’Aspom est un petit cocon où il fait réellement bon vivre et tout le monde le sait.
Je m’en étais rendu compte quand j’avais du faire le choix d’une nouvelle destination après Floirac car je ne ne rentrais plus dans le projet et que me lancer dans une nouvelle aventure était intéressant dans ma construction de joueur. Je me suis demandé pourquoi ce club, avec ces vieilles infrastructures, un terrain digne d’un boulodrome et des entraînements avec des serpillières dans le rond central, comment ce club pouvait attirer du monde ? Des anciens revenaient finir leur carrière ici, les bons joueurs purs souches n’avaient jamais quitté le navire malgré les sollicitations et puis j’ai signé et j’ai compris. C’est difficile maintenant d’arrêter, je suis piégé ! Cerise sur le gâteau, je vis ça avec mon père, mon fidèle agent : du bonheur à l’état pur. Nous verrons bien ce que la saison prochaine nous réserve ! »

Meilleur marqueur : Loic Marie-Sainte, 63 buts

Meilleur marqueur sur un match : Marie-Sainte, Galot et Marc (8 buts)

Plus gros nombre de tirs arrêtés : Dorian Lenain, 122 arrêts

Plus gros nombre de tirs arrêtés sur un match : Dorian Lenain (19, Rodez J9)

Joueur le plus sanctionné : Tom Galot (5CJ + 12 exclusions)

Plus gros match offensif : 35 buts contre Libourne (J12)

Plus gros match défensif : 19 buts contre Objat (J7)

Moins bon match offensif : 17 buts contre AS L’Union (J8)

Moins bon match défensif : 34 buts contre les Girondins (J2)

Meilleure série de la saison : 2 matchs sans défaites (J9-J10)

Pire série de la saison : 5 défaites (J2-J6)

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top