Poule 1

1 jour – 1 club : Grand Poitiers

Crédit Photos : Grand Poitiers

Alors que les Championnats de Handball sont terminés depuis plusieurs semaines maintenant, l’heure est venue pour nous de faire le bilan de la saison avec tous les clubs de Nationale 2 Masculine de la Poule 1. Place aux Griffons du Grand Poitiers Handball 86 qui terminent la saison à la seconde place du classement.

Avec une saison très correctement réussie, comptant 9 victoires en 14 matchs (1 Nul et 4 défaites), Poitiers était un des favoris à l’accession en Nationale 1. Suite à l’arrêt des compétitions, les dirigeants du club de Poitiers avaient décidé de déposer un dossier et d’être ainsi candidats à la montée si un autre club refusait son droit d’évoluer en Nationale 1.

C’est donc grâce aux repêchages que les Griffons ont eu l’agréable surprise d’apprendre qu’ils joueront en Nationale 1 la saison prochaine. Encore au niveau de la Pré-Nationale il y a 5 ans, Poitiers continue pleinement de se développer et n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre.

Tout débute assez bien dès la première journée du Championnat avec une victoire face à Asson (30-35) le 14 septembre dernier. Il faudra ceci-dit plus d’un mois pour que les partenaires de Florent Joli regoûtent à la victoire (Défaite à Billère en J-2 et match nul face au BLHB lors de la J-3).

C’est lors de cette victoire à Objat le 19 octobre pour la 4ème journée que les hommes de Christian Latulippe lançaient leur saison. Poitiers débute alors une belle série de 5 victoires consécutives qui se stoppera à Libourne début Décembre par une défaite. A la trêve, les Poitevins sont pleinement dans le coup pour jouer la montée.

Thibault Bouissier arrivé en provenance de Billère est à ce moment-là confiant pour la suite de la saison :

« Malgré un début de saison au ralenti l’énorme parcours sur la Coupe de France nous aura boosté et donné beaucoup de confiance ainsi que de l’énergie. Battre des équipes comme Bruges (N1), Rezé (N1) n’est pas anodin pour la suite de la saison. Avec des rencontres contre des grosses équipes comme Tardets ou l’ETEC bien négociées on se fait une petite place dans le haut du classement. Ce qui nous permet d’arriver à la trêve hivernale avec seulement deux défaites face à Billère et Libourne. C’est à partir de ce moment que l’on se dit que la N1 semble être un objectif possible sachant que la Coupe de France nous a fait affronter des équipes de ce niveau. On se dit donc que tout est possible. On sait que la montée se jouera entre Billère, les Girondins et nous ».

Cependant le retour de la trêve hivernale n’est pas aussi parfait qu’on pouvait l’imaginer. C’est avec une très courte victoire d’un petit but à Bègles pour la reprise, une défaite à Asson qui se joue encore à un but une semaine plus tard et une nouvelle défaite face à Billère à domicile dans un match capital que le Grand Poitiers démarre l’année 2020.

Poitiers sait alors qu’il faut à tout prix se rattraper en allant faire un résultat du côté de BrugesLormont où rien ne sera facile. Finalement, les Griffons auront sorti les griffes et s’imposent de la plus petite des démarches (26-27). Un succès qui aujourd’hui permet aux joueurs de Poitiers d’atteindre la N1 l’an prochain !

Crédit Photos : Corentin Reverbel

C’est donc un énorme soulagement pour Bouissier qui est très heureux de cette montée ! C’est aussi une belle revanche individuelle comme il l’explique :

« Cette montée est un grand soulagement, très content car on le mérite malgré la deuxième place, le groupe s’est battu dans des matchs très compliqués, je pense au match de Rodez à l’extérieur, celui de l’Aspom où l’on gagne de 1 but à la toute fin. Ce sont des efforts récompensés. Et j’espère que la saison prochaine nous montrera de belles choses !Côté personnel, je suis arrivé à Poitiers pour ce genre de choses, je sortais du Centre de Billère avec le moral clairement dans les chaussettes, 2 années avec 2 grosses blessures qui m’ont pris quasiment 6 mois à chaque fois, un manque de confiance. C’était vraiment un rebondissement important. Avec un peu de recul, je pense que malgré une fin plus tôt que prévue je suis très content de cette saison, un groupe de joueurs vraiment incroyables, des supporters à fond derrière nous. J’ai même réussi à faire une saison « complète » sans grosse blessure, ce qui est une première en 3 ans (rires). J’espère pouvoir montrer l’année prochaine avec ce groupe que notre place est bien en N1 et qu’on a aussi beaucoup de marge de progression; on est beaucoup de jeunes mais ça sera à nous de démontrer du caractère pour bien s’en sortir « 

Une chose est certaine, les Griffons feront encore parler d’eux à coup sûr dans les prochaines saisons. Ce club avec un projet très ambitieux est toujours dans les bons coups et à surveiller !

Meilleur marqueur : Florent Joli, 60 buts

Meilleur marqueur sur un match : Florent Joli, 15 buts (Union Girondine, J10) RECORD DE LA SAISON

Plus gros nombre de tirs arrêtés : Thibault Bouissier, 88 arrêts

Plus gros nombre de tirs arrêtés sur un match : Thibault Bouissier, 20 arrêts (Objat, J4)

Joueur le plus sanctionné : Leeroy Philip, 5 CJ + 8 exclusions

Plus gros match offensif : 35 buts (Asson, J1 et Objat, J4)

Moins bon match offensif : 21 buts (Billère, J2)

Plus gros match défensif : 16 buts (Objat, J4)

Moins bon match défénsif : 33 buts (Billère, J2)

Meilleure série de la saison : 5 victoires (J4-J8)

Pire série de la saison : 2 défaites (J12-J13)

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top