Divers

A l’année prochaine !

« Je mets une pièce que la saison se déroulera normalement jusqu’à la fin »

Bruno, notre voyant du staff, avait le nez fin en cet été 2020, il nous aura fait rêver et espérer (non, on déconne) une saison pépouze.

On s’excuse pour l’introduction un peu bizarre mais avec un article rédigé en 6 mois, on commence à avoir le cerveau qui flanche. Forcément, 6 mois à passer entre, on démarre la saison puis on l’arrête et on nous fait reprendre (pour les naïfs) espoir pour Janvier avant de…ah bah non, on cherche toujours les nouvelles depuis Janvier.

Pour parler plus officiellement, la FFHB a donc communiqué sur la suite des évènements :

Pour la saison 2020/21, le bureau directeur de la FFHandball annonce l’arrêt de tous les  championnats et coupes de handball amateur sur l’ensemble du territoire métropolitain. « Les montées et descentes » pour tous les niveaux amateurs sont gelées, hormis pour l’accession des deux équipes en statut VAP de National 1 masculine et pour la Division 2 féminine (championnat soumis à la dérogation ministérielle).
Pour permettre une reprise tant attendue par tous les acteurs du handball, la fédération propose un accompagnement de ses clubs (métropolitains et ultra-marins) autour d’un plan de reprise et d’accompagnement. Les objectifs de ce plan sont multiples et permettront aux clubs de retrouver du lien avec leurs pratiquants et bénévoles, pour finir la saison et entamer la prochaine dans les meilleures conditions. 

Fin du fiasco donc d’un scénario ô combien prévisible d’une saison blanche pour nous en Nationale 2 mais qui permet tout de même à l’échelon du dessus de voir Villeurbanne et Caen monter sans avoir joué le moindre match (ou presque). Pas de montée ni de descente donc pour la Nationale 2 sauf si certains clubs de l’Hexagone auront du mal à se relever de cette crise, ce qui est fort possible. La FFHB dépenserait, d’après elle, près de 40% de leur budget et donc 12 millions d’euros pour aider les clubs mais pas certains que cela compense totalement la perte de fonds privés, conséquence de la crise économique que subit le pays.

Entre les jeunes joueurs qui ont perdu une année d’apprentissage, les anciens qui vont devoir rattraper une saison et demie de ratée alors que leur corps en avait cruellement besoin de répétitions d’effort, les joueurs en forme qui voient leur ascension prendre un coup ou les joueurs de banc qui se sont habitués au canapé, on a une pensée pour chacun en ce moment.

Nous ne sommes donc pas à l’abri de nouvelles surprises. Rien n’est à prévoir mais cela n’empêche pas les clubs de préparer la saison qui suit quand on entend tous les appels effectués déjà depuis plusieurs mois entre joueurs et entraineurs. Nous, de notre côté, on va retourner hiberner et puis on se retrouve dans quelques mois pour discuter d’une nouvelle réforme saison.

En attendant, prenez bien soin de vous et on espère vous retrouver de manière plus sérieuse et chaud patate sur les parquets et en dehors !

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top