Divers

La Nationale 2 masculine se met au vert

Crédit Photos : Match For Green

Ce n’est pas un secret, les problématiques environnementales sont un sujet devenu très sérieux dans le sport et le Handball n’y échappe donc pas. Des initiatives avaient d’ailleurs déjà été entrevues ces dernières saisons comme la suppression des bouteilles d’eau sur les matchs, cause d’un gâchis incroyable d’eau et de déchets plastiques.

Conscient de tout cela, Arnaud Gandais, président du Paris Volley, a donc décidé de lancer Match For Green en Juin 2020 dans le but d’accompagner les clubs vers cette logique et philosophie de limiter l’impact environnemental. Composée pour l’instant de 25 clubs, l’association devrait normalement pouvoir former 100 clubs au total sur la session de Juin 2021.

MFG à travers l’adhésion des clubs, dont le prix varie selon le niveau auquel l’équipe Fanion est, offre ainsi un audit pour avoir un état des lieux qui sera restitué par la suite avec un expert dans le domaine. S’en suivra la formation MFG sur une durée de 12 mois avec plusieurs thématiques comme la gestion des déchets, des équipements, du bâtiment ou de l’alimentaire pour ne citer qu’eux.

C’est ainsi la preuve que ce changement ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite tout un projet, un processus pour changer ses habitudes de consommation et de gestion.

Parmi ces 25 équipes, trois que nous avons pu voir chez nous en Nationale 2 ou que nous voyons toujours sont de la partie. Parmi elle, Villers, ne cessant de se développer et d’être dynamique à tout point de vue, a été parmi les premiers à s’inscrire dans cette démarche. St Marcel Vernon, relégué en Nationale 2 la saison passée, est également présent avec en tête Julien Gambier, manager général et en charge du projet 2024 du club normand qui dans ce dernier a un focus particulier sur la gestion environnementale.

L’ancien coach de Rouen nous décrivait les attentes de cette association « L’association Match for Green, c’est avant tout une formation pour accompagner les clubs dans leur démarche RSE. C’est moi qui suit la formation aujourd’hui au titre du SMV. C’était un des enjeux fort de notre projet 2024 : être responsable, exemplaire sur les enjeux de société et d’environnement.
On est donc très heureux de participer à cette formation extrêmement riche qui doit nous permettre de développer notre RSE à présenter en juin avec notre projet.
« 

Après son changement de logo par le graphiste Nicolas Meunier l’an passé, Teyran continue d’évoluer et s’est aussi lancé dans un autre projet mais tout aussi important. Par quoi pourrait se traduire une transition écologique dans les pratiques des clubs, Thomas Boisteau, son directeur sportif nous l’explique :

« L’écologie est un thème important pour tous et chacun commence à y être sensibilisé. Mais dans les clubs, nous avons des enfants, des ados, des jeunes hommes et femmes qui sont aptes à développer un réel intérêt et une réelle conscience sur ce sujet. Ici, nous sommes entourés de garrigues, de lac, de vignes, de cascades et de falaises. Si chacun sait adapter son comportement de manière responsable pour entretenir ces espaces, y être plus ouvert et comprendre l’intérêt que cela a, alors nous aurons eu un impact énorme. Il faut donc pouvoir comprendre comment limiter notre impact au travers de notre mode de déplacement, notre potentiel gaspillage, la durée de vie de nos locaux et de notre matériel, etc« 

En plus de cette formation prévue pour les clubs mobilisés, la possibilité d’échanger entre clubs adhérents semble offrir des échanges forts et intéressants qui ne peuvent que pousser les clubs à évoluer de la bonne manière. La FFHB proposera elle cela ou une feuille de route à suivre dans l’avenir, la question reste sans réponse de notre côté.

Une N2 Masculine verte, nous en sommes peut être loin mais quelques gestes peuvent déjà changer la donne. Nous suivrons de très près les actions qui seront effectuées du côté de nos deux clubs et voir également si d’autres suivent le pas et rejoignent MFG.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top