Clap de fin pour Saint Malo !

Credit Photos : Thomas Bacheley

La course au maintien n’est pas finie. Caen, avec son nul obtenu, peut jouer son va tout chez Oissel Rouen dans deux semaines. Cesson-Rennes finit deuxième et tentera de vaincre Nantes qui n’a pas perdu le moindre pied. En cette fin de saison, c’est Granville qui finit très fort avec comme récompense une place dans le top 5.

PL Granville – Oissel Rouen 34 – 29

Dans la logique des derniers matchs, Granville a disposé d’Oissel Rouen non sans difficulté. Stéphane Moualek s’était ramené avec seulement 8 joueurs de champ et face au combat physique de Granville, cela aura fini par peser. Il faut dire qu’en face, Mizouni et Le Pelley se sont encore une fois mis en évidence. La partie aura été accrochée du début à la fin mais jamais Oissel Rouen n’a réussi à passer devant. Les rouennais avaient trouvé les ressources pour revenir de 27-22 à 29-27 mais l’exclusion de Pignol, pourtant bien en jambes, fera créer un nouvel écart. Dernier match à Domicile réussi pour Jean Baptiste Martin qui a pu compter sur sa paire de gardien également, limitant Tomic à 3 buts. La grande finale pour Oissel Rouen se jouera à la maison face à Caen.

Crédit Photos : Tiphaine B.

CJF Saint Malo – JS Cherbourg² 33 – 32

C’en est fini pour Saint Malo, officiellement pour le maintien. Quoi qu’il arrive, en cas de triple égalité avec Caen et Oissel Rouen, ils ne disposeraient d’aucun avantage sur les deux équipes qui s’affrontent dans deux semaines.*
Il y avait tout de même un match à jouer ce week-end et c’était Cherbourg qui se déplaçait en Bourgogne affronter la troupe de Pierrick Veyrat. Les deux équipes ont pu offrir un match à suspense au public malouin. Saint Malo s’est appuyé sur Carrier, très en forme dans ses buts puis sur Le Gall, Tachet et Vattier, efficaces ce Samedi soir. Ils auraient d’ailleurs pu tuer le match bien plus tôt en menant de 5 unités (23-18) mais Pitrey mettait 5 buts en 4 minutes et ramenait les siens à une unité. Va s’en suivre un joli mano à mano entre les deux équipes dont Fouga sera le maestro dans les dix dernières minutes. Devant d’un but à 2′ du terme, Cherbourg va se faire surprendre par Tachet qui sera très clutch en marquant les deux derniers buts de la rencontre.

Cesson-Rennes² – Dreux AC 29 – 23

Après son succès probant à Chartres, Dreux allait défier un autre poids lourd, Cesson Rennes. Les Irréductibles enregistraient le retour de Salou et n’ont pas été inquiété plus que ça durant la rencontre. Le break infligé à la moitié de la première période aura suffi à poursuivre sereinement le match. Les gardiens Ewe et Boulogne ont été à nouveau le facteur X soutenant parfaitement les joueurs de champ particulièrement impliqués dans la rencontre. Cesson-Rennes s’adjuge donc officiellement cette deuxième place et se lancera dans le défi ultime de battre Nantes, déterminé de son côté à ne pas lâcher un point.

Crédit Photos : Philippe Padioleau
La famille De La Brétèche en nombre pour la rencontre nantaise

Saint Nazaire – HBC Nantes² 29 – 37

C’était la fête du côté de Saint Nazaire pour le dernier match à Domicile. Réception du leader nantais, départ de certains mais aussi retour surprise pour la dernière de Mathieu De la Brétèche. Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un joli spectacle aux supporters venus en nombre. Les nazariens auront offert une vraie opposition à Nantes qui s’en est remis sur la rapidité de Damatrin et leurs gardiens Bachele et Moali, très en forme encore. En face, les De la Brétèche étaient en forme avec la moitié des buts marqués des rouges et blancs. A seulement trois buts du leader à 15 minutes du terme, Saint Nazaire a du lâcher prise face au défi physique imposé par les garçons de Grégory Cojean. Il ne reste donc plus qu’une rencontre pour Nantes afin d’obtenir le Grand Chelem tant souhaité.

CJ Bouguenais – Chartres² 34 – 35

Bataillant l’an dernier pour le maintien, Chartres aura fait la plus belle progression de la saison en allant chercher un podium mérité pour Yann Lemaire. Venu sans Lemarié, réquisitionné pour les Play-Offs de Proligue, c’est Van Vooren qui s’est mis en mode Patron dans cette rencontre avec 24 arrêts. Sur le champ, la base arrière chartraine s’est montrée beaucoup plus efficace que Bouguenais. Malgré cela, les Tigres n’ont pas démérité en offrant un joli comeback à son public. Derrière de 6 buts à la 40ème, Bouguenais a profité ensuite des exclusions à répétition des joueurs du C’CMHB. Pour illustrer cette jeunesse, Chartres a subis un 4-0 en 50″ obligeant Yann Lemaire a posé un temps mort alors que ces joueurs étaient en double infériorité. Finalement, plus de peur que de mal, les voilà vainqueur de cette rencontre avec à la clé cette troisième place.

Credit Photos : Fabrice Pavanello
Joli accueil réservé par les futurs coéquipiers de Lucas De la Brétèche

Caen² – Hennebont Lochrist 26 – 26

Oissel Rouen a dû l’avoir mauvaise en voyant Caen arracher le nul face à Hennebont Lochrist grâce à Bouclet et l’arrêt de Breton dans les derniers instants. En effet, avec une victoire chez Oissel Rouen, Caen pourrait valider son maintien en Nationale 2. Dans une rencontre relativement défensive comparé aux habitudes d’Hennebont Lochrist cette saison, les hommes d’Amélie Sigwart sont ceux qui avaient la mainmise en seconde période. Jamais derrière, on aurait pu penser que les bretons repartiraient avec les trois points qui auraient récompensé le match de Vincent dans ses buts. Sauf qu’en face, Fred Angeon composait avec son effectif au complet et le trio BoucletCreteauMarescot ira chercher aux tripes ce nul qui leur offre encore une chance de ne pas finir chez les relégables. Voilà deux semaines pour préparer cette finale aux caennais et rouennais.

*Actuellement, si triple égalité voici les goal average particuliers : Oissel Rouen +11, Saint Malo, -4 et Caen -7. Si Oissel Rouen perd de 16 buts permettant à Saint Malo de les rattraper, Caen récupérera également 16 buts et dépasserait Saint Malo. Aucune chance donc pour Saint Malo de remporter ce goal average particulier entre les deux équipes.

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr
Top