Interview

Entretien avec Jean Baptiste Martin, entraîneur de Granville

Pour notre premier article sur Nationale 2 Fr, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jean-Baptiste Martin, actuel entraineur de Granville au sein de la Poule 2 de Nationale 2 de Handball.

Nous avons été intéressé par ce profil atypique basculant du handball masculin, avec les -18 et N3 du Caen HB, au féminin avec la N1 de Colombelles et inversement ainsi que dans la formation mais aussi dans l’aide à la vidéo toujours au sein de la structure de Colombelles.

Au poste depuis la saison dernière à Granville, il nous fait le bilan de la saison et bien entendu des tendances voulues pour les prochaines années :

 

Nationale 2 Fr : Merci Jean-Baptiste Martin de répondre à nos questions et notamment notre première interview ! Comme tu l’imagines, on va te demander quel est le bilan que tu tires de cette saison ? Cette 6ème place te satisfait ?

Jean Baptiste Martin : Cette saison était une année de transition où l’on reconstruisait le groupe avec de nouveaux joueurs mais aussi un nouvel entraîneur. L’objectif était de se maintenir le plus tôt possible.

Il est vrai qu’à la trêve de Noël, nous étions 2ème et c’est ce qui nous a posé problème sur la deuxième partie de saison. Nous nous sommes vus beaux à partir de ce moment-là et nous étions également l’équipe à battre. La deuxième partie de saison a été beaucoup plus compliquée. Le manque de rotations sur la base arrière et les pépins physiques ont eu raison de notre bonne dynamique. La fin de saison a été des plus compliquée mais au final, cette 6e place (5e ex-aequo) est plutôt satisfaisante.

Nous aurions signé pour cela en début de saison; mais il est vrai qu’après notre première partie de saison, on aurait quand même pu espérer davantage au classement final.

Deuxième à mi saison !

Nationale 2 Fr : A titre personnel, il s’agit de ta première saison sur le banc de Granville, qu’en as-tu pensé ?

Jean Baptiste Martin : Cette saison fut très riche tant sur le plan professionnel que personnel. Ce club me plait énormément et la ville, n’en parlons pas. J’en suis tombé « amoureux ». J’ai rencontré des personnes fantastiques (Philippe Leguelinel, le président en premier) mais aussi Fred Adam avec qui je passe beaucoup de temps (Entraîneur de la N2 Filles) et plein d’autres encore. L’environnement de travail est fantastique et je suis très fier de mon groupe.

Evidemment, on tend tous à faire mieux mais pour une équipe qui ne s’entraînait que 2 fois/semaine, je pense que ce qu’on a fait est vraiment positif. Je suis un perfectionniste mais aussi ambitieux pour ce club et ce projet qui me tient à cœur. Nous passons tous, dirigeants, bénévoles, entraîneurs et joueurs, beaucoup de temps afin d’essayer de faire avancer les choses et je suis certains que cela va marcher dans les années à venir. Tout est réuni afin que cela puisse bien se passer.
Donc pour conclure, je suis ravi de cette première saison tant sportivement qu’humainement mais j’espère vraiment que l’on pourra encore faire mieux la saison prochaine. Le club et la ville méritent que l’on parle plus de Granville !!

Nationale 2 Fr : Des mouvements sont prévus ? On se souvient d’un nombre conséquent de départs/arrivées l’an dernier. Le recrutement a d’ailleurs débuté avec l’acquisition du gardien de la réserve de Caen, Nicolas Busson, tu souhaites te renforcer sur quel(s) autre(s) secteur(s) ?

« On vise le podium cette année ! »

Jean Baptiste Martin : Deux autres arrivées sont finalisées: Richard Gibert dans les buts (ex Cherbourg) afin de remplacer Ladislas Kopec et Hugo Bindet en tant que Défenseur/Pivot afin de remplacer Lukas Buchta qui part pour des raisons professionnelles.
J’attends encore l’arrivée d’un gaucher supplémentaire mais aussi d’un arrière droitier. L’ailier gauche, Morgan Leclerc, a décidé de ne plus jouer en Nationale.
Ce sont les 3 seuls départs que nous allons enregistrer.

Je voulais garder un maximum de joueurs de cette année et renforcer le groupe sur les postes où nous étions un peu moins nombreux. A noter que Simon Blin peut être considéré comme une recrue vue qu’il sort d’une saison blanche suite à une rupture des ligaments croisés l’été dernier lors d’un match amical contre Caen.

Nationale 2 Fr : Peux-tu m’en dire plus sur le projet sportif du club en ce qui concerne la N2 Masculine et bien entendu pour l’an prochain ?

Jean Baptiste Martin : Bien évidemment, on veut faire mieux ! On travaille pour. Si on arrive à se renforcer sur les postes qui nous manque et qu’en plus de cela, on augmente le volume d’entraînement, on devrait y arriver.

L’objectif sera de terminer sur le podium, ce qui nous a échappé de peu cette année. Et puis, on ne sait jamais, si ça se passe encore mieux et qu’on est bien placé pour monter, on jouera notre carte à fond. Mais attention, on ne s’enflamme pas. On sait d’où on vient et on sait où on veut aller mais il y a des étapes pour y arriver. Ne faisons pas les mêmes erreurs que cette année, le travail et la plaisir seront notre ligne conductrice pour la saison prochaine !

Nationale 2 Fr : Avec les deux équipes masculines et féminines (nouvellement promues) en N2, vous n’êtes pas nombreux en France voire les seuls à réussir une telle performance !

Jean Baptiste Martin : Oui c’est très positif pour le club. A noter aussi la montée de la réserve fille en N3 Territoriale et une 18 France Fille également. Nous travaillons tous au quotidien pour que le club soit représenté dignement sur le plan national et cela commence bien. A nous de continuer de travailler pour que cela perdure mais aussi, pourquoi pas, pour aller voir plus haut.

Granville, le département de la Manche, sont des terres de handball, nous avons beaucoup de jeunes (garçons et filles) à tous les niveaux et aux plus hauts niveaux possibles dans quasiment toutes les catégories; c’est un travail quotidien pour nous tous et surtout grâce aux dirigeants et bénévoles et sans eux, rien ne serait possible. Chapeau à vous tous pour le travail accompli ! Je suis ravi de faire partie de ce projet et j’espère que cela durera le plus longtemps possible.

Nationale 2 Fr : Merci à toi en tout cas pour nous avoir répondu et bonne préparation !

Jean Baptiste Martin : Merci à toi pour cet honneur, bon vent à toi, bel été à tous et à très vite sur ou autour des terrains et surtout ALLEZ LE PLG (Patronage Laïque de Granville)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top