Interview

Focus sur notre expert du Nord aux multi casquettes !

On est allé le chercher en sortie d’école et on ne regrette pas même s’il nous martyrise en Ligue Pastaga. On parle ici de notre nouveau spécialiste de la Poule 3, Thao Coubrun. Adepte de cinéma, de jeu vidéo mais aussi de sport bien entendu, notre Breton ne perd pas son temps et veut toucher à tout ce qu’il le passionne à notre plus grand bonheur. Allez, on vous laisse découvrir Thao !

N2 Handball FR On va jouer dans l’original Thao, tu peux nous en dire plus sur toi ?

Thao Coubrun J’ai 24 ans et je suis originaire de Normandie, même si j’ai passé toute ma jeunesse en Bretagne. Je suis tombé amoureux du sport en tant que pratiquant (hand, volley, badminton) et que fidèle abonné du Stade Rennais. Aussi fan de ciné et de jeux-vidéo, je me suis donc mis dans la tête de bosser dans l’une de mes passions.

J’ai fait une prépa aux écoles de journalisme à l’Académie ESJ Lille, une licence Professionnelle en Journalisme de Sport dans cette même école et depuis, je suis journaliste freelance pour plusieurs médias dont bénévole pour le site N2 Handball FR. En plus du journalisme, je gère le dispositif de commentaire audio-description au Stade Pierre Mauroy !

N2 Handball FR En quoi consiste ce dispositif de commentaire ?

Thao Coubrun En gros, plusieurs stade de clubs pro de football ont ce dispositif en place, Lille et l’Olympique de Marseille en pionniers. Les aveugles et déficients visuels peuvent venir au stade et en plus de profiter de l’ambiance, vivre le match via ce dispositif.

Ils empruntent un casque et deux commentateurs leur commentent intégralement le match. On leur décrit les actions, ce qu’il se passe sur et autour du terrain, on les situe en découpant le terrain en 4 zones (ABCD) et en rappelant ces zones dès que le ballon y est. En plus, les déficients visuels ont une fiche avec en relief le terrain et les zones inscrites en braille pour encore mieux se situer.

L’audio description mise en pratique à la Coupe du Monde Féminine

N2 Handball FR C’est super concept, un vrai plus pour l’expérience dans le stade !

Thao Coubrun Une initiative où tout le monde est gagnant : les commentateurs qui sont des étudiants d’école de journalisme qui peuvent s’entrainer (c’est un peu comme du commentaire radio), les aveugles qui ont désormais le choix de vivre intensément le match, et les clubs qui accueillent un nouveau type de public.

Grâce à ça, une dizaine de déficients visuels s’est abonnée à Lille ! Le dispositif est aussi à Marseille, Paris, Lyon, Reims pour le foot, mais d’autres sports sont en ligne de mire à l’avenir. Du coup je coordonne ce dispositif entre le LOSC, l’école de Journalisme et l’Association qui a lancé ça (ASA France) En formant les commentateurs/fixant les plannings

N2 Handball FR C’est un dispositif qui n’est que très peu mis en avant jusqu’à maintenant ? Cela a été poussé par la Ligue ou tout simplement chaque club prend l’initiative ?

Thao Coubrun Ça a été lancé lors de l’Euro 2016 où tout les stades devaient être équipés pour se faire, poussés par l’UEFA et lancé par l’asso ASA France. ASA a ensuite démarché certains clubs, et il s’avère que le LOSC, l’OM et le PSG qui avaient des enceintes qui accueillaient l’Euro étaient intéressés.

Personnellement, je trouve que ces clubs ont tout compris parce qu’il n’y a aucun perdant dans ces histoires, socialement c’est top. Ça grossit de jour en jour et on a d’excellents retours jusqu’à présent. En tout cas, c’est quelque chose qui me passionne et je crois énormément en son développement à l’avenir.

Un dispositif mis en place également lors de la dernière Coupe du Monde féminine, poussé par la FIFA. Comme quoi les institutions sont aussi impliquées !

N2 Handball FR Une très bonne chose ! Quand on t’a contacté pour nous rejoindre, tu couvrais d’ailleurs la Coupe du Monde, si je ne me trompe pas. Une jolie expérience que de suivre d’aussi près un tel évènement en France ?

Thao Coubrun C’était juste énorme ! J’ai commenté la plupart des matchs qui ont eu lieu au Parc des Princes, dont l’ouverture et le quart France-USA. L’ambiance était incroyable, et j’étais subjugué par tout ces Américains qui étaient présent pour suivre leur équipe, le foot féminin fait vraiment partie de leur culture.

En tant que commentateur, mon plus beau souvenir n’est pas un match des bleues lors de cette Coupe du Monde mais un match Argentine-Ecosse au scénario incroyable (3-3, les écossaises menaient 3-0). A ce moment, l’émotion dépasse le commentaire et j’espère qu’on a su transmettre avec mon binôme la passion aux bénéficiaires.

N2 Handball FR Tu continues d’ailleurs de commenter durant l’année ?

Thao au micro d’Infosport

Thao Coubrun La saison précédente j’ai déjà commenté pas mal de rencontres, donc cette année ma volonté est vraiment de laisser ma place et de former/transmettre. Cette saison, je vais aux matchs avec le binôme des étudiants-commentateurs. Je les forme à l’installation du matériel si c’est leur première, je fais un rapide brief, et au début de la rencontre je prends un casque et je vais en tribune de presse. Je suis sur mon ordinateur et je ne regarde pas le match, j’essaye juste de les écouter pour me mettre à la place des bénéficiaires.

Je note des observations, et leur fait des retours à la pause et après le match pour qu’ils s’améliorent pendant et après le match. Tout en réglant d’éventuels soucis techniques sans qu’ils ne s’interrompent, et gérant les réseaux sociaux d’ASA France.

N2 Handball FR Ce côté pédagogue, tu l’avais déjà étant étudiant ? C’est marrant de voir un tout juste diplômé vouloir déjà transmettre en fait !

Thao Coubrun Bizarrement je vais te dire oui, plus que de savoir j’ai toujours aimé transmettre mes connaissances et aider les autres à progresser, peut-être plus qu’à progresser moi-même !

Après ma formation à l’ESJ Lille (qui a donc pris fin cet été), une enseignante de l’école m’a demandé si j’étais intéressé pour donner des cours pour l’Académie (la prépa post-bac de l’école), ce que j’ai accepté volontiers. Les cours ont commencé et ça me plait énormément, c’est épanouissant.

Maintenant l’objectif c’est qu’un maximum d’élèves réussissent les concours des grandes écoles ! J’ai plein d’idées pour les aider en tout cas. Je donnerai également des cours pour la Licence Pro Sport, et des formations au commentaire audio-description bien sûr.

N2 Handball FR Un menu bien chargé ! Tu nous disais que tu faisais du jeu vidéo, certains ont du le lire parmi nos abonnés sans savoir que c’était toi mais tu as notamment fait le test du nouveau NBA2K pour JVC !

Thao Coubrun Oui tout à fait ! Je suis freelance pour jeuxvideo.com depuis quelques temps maintenant, je fais pas mal de news, dossiers et tests, notamment sur les jeux de sport (Madden NFL, NHL, WRC, MXGP, Tour de France, PCM etc.). Cette année, j’ai eu la chance énorme de m’occuper de celui de 2K, mon plus gros test à ce jour.

C’est difficile de faire une review complète en un temps réduit et à la sortie d’un jeu aussi attendu, mais avec du recul et plusieurs heures de jeu en plus, je suis satisfait de mon test, je n’aurais rien changé pour prendre l’exemple de 2K20. Connaitre la série et être fan du sport en question rendent la chose plus aisée.

N2 Handball FR Justement, le e-sport est souvent considéré comme un sport à part entière et sujet à débat sur une notion de sport ou non dans les jeux vidéos. De ton côté, couvrir une compétition d’e-sport et une compétition de Foot ou de Hand, est-ce si différent que ça ?

Thao Coubrun Différent dans la structure, l’organisation certainement, mais pour moi l’e-sport est un sport au même titre que le Foot et le Hand. Je pense qu’il faut vivre avec son temps et si ça intéresse la nouvelle génération, il ne faut, à mon sens, pas dénigrer ou sous-estimer le phénomène. Les e-sportifs ont les mêmes réflexes que n’importe quel sportif en terme d’entrainement/de stratégie/d’esprit de compétition.

Quand j’entends certains arguments comme quoi ça n’est et ça ne sera jamais un sport, ça m’agace un peu, tout le monde n’a pas conscience de ce que l’e-sport implique, parce que les e-sportifs sont loin d’être des feignants. Et en plus ils sont passionnés, je les défendrais toujours. Respectons-les !

N2 Handball FR D’ailleurs, un jeu de handball potable, tu y crois toi ? On a eu des essais mais sans jamais satisfaire. La faute à une communauté trop réduite ?

Thao Coubrun Qu’est-ce que j’aimerais jouer à un bon jeu de handball… La faute à la communauté réduite oui, et au budget trop faible mis sur les quelques projets qui voient le jour. Pour que ça perce il faudrait qu’un éditeur décide de mettre le paquet, mais ce serait un risque énorme avec l’aspect « niche » du jeu.

Donc c’est plutôt cohérent de voir le paysage assez vide de ce point de vue. Je suis un peu pessimiste sur le sujet malheureusement, on va se rabattre sur la fantasy ligue Pastaga à défaut d’une simulation correcte pour le moment

N2 Handball FR Pour en revenir au sportif, quel est le programme pour toi côté sportif cette saison à la plume ?

Thao Coubrun A la plume par grand chose, c’est surtout derrière la caméra que j’officie ! Étant à l’aise avec la caméra et le montage, je me suis plus tourné lors de ma formation vers le média télé. J’ai la chance énorme d’avoir trouvé plusieurs piges en sortie d’école, dont la place de correspondant sportif dans le Nord pour Canal+/Infosport+.

Je remplace pour une certaine durée la correspondante habituelle (Fanny Destombes), qui est celle à qui je dois cette chance, m’ayant recommandé. Je couvre les clubs nordistes pour le groupe C+, Reims et l’équipe nationale Belge en foot principalement ! Je pige aussi pour RMC Sports depuis peu. Le média TV en tant que reporter me plait énormément, c’est gratifiant de voir ses images de reportages utilisées ensuite !

N2 Handball FR Donc c’est plutôt derrière la caméra qu’on te voit plutôt que devant ! Du coup, c’est dans cette voie là que tu comptes continuer pour ton avenir dans le journalisme ? Tu nous disais vouloir traiter ta passion mais avec le cinéma, le jeu vidéo et le sportif, tu as une préférence ?

Thao Coubrun C’est dur comme question (rires) ! Je dirais le sport quand même (mais d’une courte tête), c’est avant tout ce qui m’a orienté vers le journalisme et ce qui m’a le plus fait vibrer en termes d’émotion dans ma vie. Je me suis toujours mis à la place des journalistes qui faisaient vivre le sport quand j’étais jeune, et être à leur place, c’est quelque chose d’unique.

N2 Handball FR Tu penses à qui en particulier ?

Thao Coubrun Je pense surtout en tant que journaliste à Grégoire Margotton qui m’a fait vibrer la plupart des dimanches soirs sur Canal et maintenant sur TF1. Pour le coup lui, c’est surtout sur l’aspect commentateur, il arrive à la fois à mettre le fond, la forme et te mettre dedans à 100%. Je l’ai rencontré pour la première fois en salle de presse au Parc des Princes pour la Coupe du Monde !

Dans ces situations, j’ai toujours peur que rencontrer un modèle et que le « mythe » s’effondre par son attitude en tant que confrère, qu’il n’inspire pas la sympathie qu’il transmet à l’écran/radio etc., mais là j’ai été scotché. Super sympa, il a pris le temps de discuter et de s’intéresser à ce que je faisais. Un super mec. Idem pour Loïc Briley de RMC, que j’écoutais souvent étant jeune et avec qui j’ai bossé récemment. En plus d’être bons, ce sont des gars tops qui ne se prennent pas la tête. Ce sont les deux noms que je ressors souvent, mais le milieu est peuplé de journaliste sur qui prendre exemple.

En reportage pour la première de Renato Sanchez sous le maillot du LOSC en Ligue des Champions

N2 Handball FR Côté Handball, tu as gardé ton côté breton en ayant comme équipe favorite CessonRennes, l’année en Proligue n’est pas trop dure ?

Thao Coubrun J’ai eu la chance de découvrir Cesson-Rennes qui se battait pour titiller les européens malgré un budget très faible, c’était une vraie équipe d’Irréductibles ! Ces dernières années étaient assez compliquées et on a pas pu éviter la descente l’année dernière, mais ça peut être un mal pour un bien. On reconstruit avec l’apport de la nouvelle salle, une défense solide en Proligue avec les gardiens Pierre/Cantegrel que j’aime beaucoup. C’est mon poste de prédilection et j’ai d’ailleurs été admiratif de la plupart des gardiens qui sont passé chez nous depuis que je suis le club (Lemonne, Genty, Robin, Bonnefoi…)

N2 Handball FR C’est clair que le poste de gardien a souvent été bien garni chez les Irréductibles ! Quand on t’a contacté pour nous rejoindre, tu as tout de suite été emballé par nous aider malgré ton planning déjà bien chargé, comment ça se fait ?

Thao Coubrun Ça fait deux ans que j’ai du stopper la pratique régulière du Hand pour les études et le boulot, et franchement le milieu me manquait. Aussi, je n’ai pas souvent l’occasion de traiter du Hand avec mes diverses expériences, donc suivre un championnat et écrire dessus me permet de recoller un peu avec le sport ! Et puis le fait de me solliciter alors que je ne m’y attendais pas m’a un peu touché, je dois le dire.

Quand on croit en moi et qu’on veut me faire confiance, j’essaye de répondre présent dès que c’est possible. Je suis généralement libre les weekends et en début de semaine, donc j’ai tout de suite accroché. Et puis je connaissais déjà certains clubs de la Poule 3, et découvrir des personnalités de cette dernière est un véritable plaisir.

N2 Handball FR Merci Thao pour cet long entretien et on se retrouve Mercredi Soir pour peut être le match du titre de notre Ligue Pastaga (rires) !

Critiques cinématographique : https://www.senscritique.com/Thao_Coubrun
Articles jeux vidéos : http://www.jeuxvideo.com/profil/izokay

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top