Joueur de Nationale 2 et gérant de boutique !

Comment allier la vie professionnelle et celle de handballeurs en Nationale 2 Masculine ? C’est le quotidien que connaissent la majeure partie des joueurs. Aujourd’hui, on s’est intéressé à Maxime Frier, arrière gauche de Bourgoin Jallieu mais aussi gérant de la boutique Sport Time, partenaire de N2 Handball Fr.


Présent depuis plus de 15 ans au niveau national, le capitaine du CSBJ n’a jamais quitté l’Isère. Passé par Meylan et Grenoble, l’arrière gauche a connu de multiples montées et descentes avec Saint Egrève avant de rejoindre Bourgoin-Jallieu l’an dernier accédant ainsi en Nationale 2. Ses années à l’USSE sont de loin ses meilleures autant sur le point collectif, qu’individuel « Ma meilleure saison collective est clairement la montée avec Saint Egreve avec le match de Coupe de France contre Chambéry lors de la saison 2012/2013. Pour ce qui est de l’individuel, en 2014, lorsque j’ai été désigné 2ème meilleur arrière gauche de la poule de N1 derrière Aquevillo par Handzone en étant 6ème meilleur buteur.« 

Les images de la montée du CSBJ en Nationale 2

Son retour à Bourgoin en 2015 s’avère être une réussite puisqu’il accède deux ans après en Nationale 2 et a été désigné capitaine de l’actuel dauphin de la Poule 5, cet été. Après avoir connu trois descente consécutives entre 2006 et 2009, c’était un soulagement pour l’arrière que de vaincre sa malédiction. Cette saison, les isérois n’ont connu la défaite que Samedi dernier face à Lyon Caluire et continué de surprendre la concurrence « Nous restons sur une dynamique positive avec un groupe qui s’est formé, selon moi, lors du match de barrage pour la montée en N2″.
Avec un excellent recrutement (Bengrine, Chasseboeuf, SermetBellet), Bourgoin a pu trouver de quoi s’adapter au niveau sensiblement plus élevé que la Nationale 3. Les caractéristiques principales de cette équipe sont sa combativité et sa capacité à ne rien lâcher sur le terrain, en témoignent les nombreux matchs gagnés à l’arraché depuis le début de saison « Notre mot d’ordre que je rabâche sans arrêts à mes coéquipiers, c’est l’état d’esprit irréprochable que nous devons avoir sur le terrain, en terme de combativité, respect de l’adversaire, et encouragements entre nous. L’individuel n’est rien sans le collectif. » 

Dans un niveau qui demande beaucoup d’exigences personnelles tout en devant répondre aux besoins professionnels, comment Maxime Frier est donc arrivé à cette position de gérant de boutique ? D’abord spécialisé dans les sports de raquettes, Sport Time, créé en 2010, a basculé au fil de l’eau dans le sport collectif avec l’arrivée de Maxime Frier. « Je suis arrivé dans la société afin de développer toute la partie sport collectif (handball, volley-ball) avec notamment la création de partenariats avec les clubs de l’agglomération Grenobloise. Et enfin, j’ai racheté en 2017 la société suite à la proposition de l’ancien gérant, débute donc pour moi la découverte de toutes les exigences et tâches demandées à un gérant d’une société.« 

Sport Time présent dans un stand

L’avantage, bien entendu, pour l’arrière gauche du CSBJ est d’être, lui même, joueur de handball, lui permettant ainsi de discuter plus facilement et surtout de proposer les produits en adéquation avec ce que nous recherchons. C’est pour cela aussi que N2 Handball FR s’était tourné vers Sport Time pour effectuer notre partenariat mais aussi soutenir un joueur de la Nationale 2 Masculine.
Pas seul dans le bateau, il dispose, comme il nous le rappelle bien, d’Emilie participant énormément aux tâches quotidiennes avec efficacité et un énorme engagement. Dans ce milieu du commerce où chacun essaie de trouver sa voie, Maxime Frier tente de se démarquer à sa manière « On dispose toujours d’une boutique qui nous permet d’échanger avec les sportifs et donc de savoir aussi ce qu’ils pensent des produits. On est très réactifs sur les expéditions mais aussi dans nos réponses de devis des clubs ou collectivités et c’est très apprécié par les clients. Puis on essaie de donner un maximum d’avis sur les produits sur notre site Internet pour que les sportifs puissent avoir une base sur lequel se reposer« 

L’équipe de Sport-Time au complet

Quelles sont donc les ambitions à terme pour Sport Time ou les changements à venir ? « J’aimerais faire évoluer la vente en boutique. Je mets régulièrement en place des stands de chaussures chez mes clubs partenaires afin d’offrir un service supplémentaire aux licenciés. Ce serait bien de développer la vente en boutique dans d’autres départements pour proposer du choix et du conseil à ceux qui n’ont pas d’autres choix que d’acheter sur Internet. Et bien sûr, nous allons récupérer le temps perdu sur la vente Internet avec un nouveau site qui devrait faire son apparition bientôt. 😉« 

Aperçu de la boutique de Sport Time à St Egrève en Isère

Pour rappel :
En utilisant notre code « N2HANDFR », vous pourrez bénéficier de 10% de remise sur tous les articles hors promotion. 
Vous avez trouvé LES chaussures qu’il vous fallait, elles sont en promotion ? Utilisez le code « FRAISPORTN2 » pour bénéficier de frais de port gratuit !

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top