Interview

Kévin Lemaire, d’attaque pour la reprise !

Nous sommes allés à la rencontre de l’ailier virvoltant de Saint Brice Courcelles, Kévin Lemaire. Le joueur formé au club sort de sa meilleure saison avec notamment une place dans le top 15 des meilleurs buteurs de Nationale 2.
Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours, ses objectifs et ce que les Bricos nous préparent pour la prochaine saison.

Crédit Photos : Eric B.

Nous sommes allés à la rencontre de l’ailier virevoltant de Saint Brice Courcelles, Kévin Lemaire. Le joueur formé au club sort de sa meilleure saison avec notamment une place dans le top 15 des meilleurs buteurs de Nationale 2.
Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours, ses objectifs et ce que les Bricos nous préparent pour la prochaine saison.

N2 Handball FR Bonjour Kévin, pour démarrer, tu peux te présenter en quelques mots ? Si on ne se trompe pas, tu es un « enfant du club » chez les Bricos ?

Kévin Lemaire Effectivement, j’ai commencé le Hand à 8 ans et encore aujourd’hui à mes 25 ans je suis encore à St Brice donc je suis passé par toutes les étapes, du mini Hand au -18 France pour atteindre la N2.
Niveau études, j’ai fait un bac S pour ensuite entrer en STAPS et je suis maintenant professeur des écoles.

N2 Handball FR Tu transmets également ton savoir aux plus jeunes du club de par tes compétences pédagogiques et ton passé dans le club ?

Kévin Lemaire Avant, j’ai entraîné mes -11 effectivement, ensuite j’ai pris les seniors filles. Jusqu’à cette année, j’entraînais l’école de commerce Neoma également.

N2 Handball FR Concilier ton métier d’instit et d’handballeur n’est pas compliqué à gérer sachant que vous avez 4 entraînements par semaine à St Brice ?

Kévin Lemaire Oui effectivement, on a 4 entraînements par semaine. Mais j’ai de la chance de quitter tôt mon métier donc c’est plus facile pour moi que pour certains !

Crédit Photos : Anouck Mayeur

N2 Handball FR Pour revenir maintenant à la Nationale 2, qu’as tu pensé de cette saison ? Frustrante avec votre début de saison très compliqué ou très satisfaisante avec l’année 2019 qui fut excellente ?

Kévin Lemaire Je préfère voir le côté positif donc forcément l’année 2019 excellente. En début d’année, on avait envisagé le top 5 avec pas mal de changements dans l’équipe. Donc le début de saison nous a fait peur même si notre plus grosse défaite était de 2 buts donc on savait qu’il ne nous manquait pas grand chose pour gagner et c’est ce qu’il s’est passé par la suite.

N2 Handball FR Vous sembliez peut être l’équipe la plus complète avec un danger qui pouvait venir de partout entre toi et Haddad sur les ailes, Baumann et Staigre sur la base arrière ou Rollinger dedans. Qu’a t’il manqué pour aller taper Mulhouse ou Ivry sur le podium ?

Kévin Lemaire Staigre était blessé sur les 3 derniers matchs donc on a vu que c’était compliqué de jouer sans lui aussi bien en attaque qu’en défense. Mais encore une fois, on a beaucoup appris grâce à cette fin de saison avec l’importance de tous les joueurs et qu’une saison est très longue ! Mais nous faisons quand même -1 contre Ivry et -2 contre Mulhouse alors qu’on gagnait +6 en 1ère mi temps. Mais il nous a manqué peut être un peu de profondeur de banc pour pouvoir faire souffler certains joueurs.

Credit Photos : St Brice Courcelles

N2 Handball FR L’équipe voit arriver un nouveau coach, avec Stéphane Garcia. Selon toi, ça devrait suivre le travail effectué par Stéphane Pellan? Vous n’avez d’ailleurs pas connu de gros changements dans l’effectif.

Kévin Lemaire Je pense qu’il y aura un prolongement car ces deux coachs communiquaient pour avoir un suivi avec les 3 équipes : la N2, la réserve et les -18. Garcia est également l’entraîneur du pôle espoir donc il y aura toujours la continuité avec les jeunes. De plus, je l’ai eu également au pôle donc je vais le retrouver.

N2 Handball FR Sur le plan personnel, tu as vécu une saison pleine l’an dernier. Que souhaites-tu améliorer pour celle qui se profile ?

Kévin Lemaire Oui effectivement, ça fait 2 ans que je suis à l’aile, j’étais demi avant ça donc je suis en plein apprentissage. Continuer et m’améliorer sur ce poste d’ailier avec une gamme de shoot encore plus diversifiée sera ma priorité.

N2 Handball FR Quel était le plus compliqué à passer de demi à ailier pour toi ? La gamme de tir principalement ?

Kévin Lemaire Déjà de ne plus avoir le « contrôle » sur le jeu, toucher un ballon sur deux en tant que demi à un ballon toutes les 10min, au début c’était compliqué. Et puis tu peux ne pas avoir de ballons pendant 10min et tout d’un coup tu en as un et tu dois marquer. Après effectivement, j’ai dû apprendre à jouer à ce poste, je le faisais de temps en temps pour dépanner mais jamais à temps plein donc oui la gamme de shoot et tout simplement le tir d’ailier que j’ai dû apprendre.

N2 Handball FR Tu te vois rester encore longtemps chez les Bricos ou découvrir un autre milieu t’intéresserait ?

Crédit Photos : Anouck Mayeur

Kévin Lemaire Pour l’instant, j’ai tout à St Brice et comme dit tout à l’heure, mon cœur est à St Brice donc il faudrait une grosse occasion ou opportunité pour que je quitte ce club. Ça a été une fierté d’être le premier capitaine de N2 de ce club donc je leur dois beaucoup !

N2 Handball FR Tu peux nous en dire plus sur la préparation qui vous attend et qu’espérer de la saison avec un podium annoncé par le club cet été ?

Kévin Lemaire Nous reprenons ce soir avec des matchs amicaux programmés fin août et le tour de coupe qui va également nous servir comme match de préparation avant d’entamer la saison. Concernant la Poule, il y a eu un peu de modifications effectivement avec la montée de 3 gros clubs mais il nous reste quand même 2 Centres de Formation et des clubs que j’ai joué en N3 mais qui ont effectué un bon recrutement notamment Rueil, il me semble.

N2 Handball FR Merci Kévin pour ta disponibilité et bonne saison à toi !

Kévin Lemaire Pas de soucis pour moi et c’est vraiment cool ce que vous faites !

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top