Interview

Xavier Mangematin, nouveau visage du BHB

Le BHB a encore fait figure de solide cador dans cette Poule 5 en terminant 4ème, à seulement trois points de Saint-Flour (qui est monté en N1). Malgré cela, le club de Côte-d’Or a décidé de se donner un nouvel élan en allant denicher le manager général de Monaco, Xavier Mangematin suite au départ de Maxime Leserre (professionnelle).

Crédit photo : Code Sport Monaco

Le BHB a encore fait figure de solide cador dans cette Poule 5 en terminant 4ème, à seulement trois points de Saint-Flour (qui est monté en N1). Malgré cela, le club de Côte-d’Or a décidé de se donner un nouvel élan en allant dénicher le manager général de Monaco, Xavier Mangematin, suite au départ de Maxime Leserre (professionnelle).

Originaire de Beaune, Xavier Mangematin a connu le handball dès son plus jeune âge, sous les couleurs de la SEB, et a joué jusqu’à ses 18 ans. Une blessure au dos le contraint à arrêter. Il intègre, alors, le staff technique du Handball Club Chalon sur Saône (ancien nom de l’ASHBCC avant liquidation judiciaire) sous l’impulsion de Christophe Fourcot, alors entraîneur de l’équipe première avec qui il accédera en N1 et remportera le titre de Champion de France de N2, en 2006. Tantôt joueur à Beaune, sous les ordres d’Alain Cachot, tantôt dans le staff Chalonnais, le néo-coach Beaunois avoue avoir eu du mal à jongler entre les deux. Il se tournera finalement vers l’encadrement. Il passera une dernière saison dans la citée de Niépce avant de rallier la Principauté. Entretien avec le nouveau visage du BHB, sans langue de bois.

N2 Handball Fr : Avant de parler de ton retour en Bourgogne, parle-nous un peu de ton parcours à Monaco.

X. Mangematin : A Monaco, ça a été une expérience très enrichissante. Nous avons bâti pas mal de choses : en partant de N3, avec une équipe à reconstruire en totalité, jusqu’à jouer la montée en N1. J’ai eu beaucoup de liberté d’action, j’en remercie les dirigeants. On a vraiment créer une structure d’entraînement intéressante par rapport au niveau de jeu. Les joueurs étaient placés dans de très bonnes conditions pour s’entraîner et nous, également, en tant que staff. J’ai eu la chance de côtoyer des joueurs et des personnes formidables qui sont aujourd’hui devenus des amis proches. C’était vraiment épanouissant et un super challenge. Dommage que nous ne soyons pas montés. C’est le seul regret.

N2 Handball Fr : Quel est ton plus beau souvenir ?

X. Mangematin : Je dirais que ce sont les moments de stage en groupe avec les joueurs et le staff ! Ça, c’était vraiment bien. J’adore cette période de l’année, la préparation. Ce sont plus des morceaux de vie que des moments de jeu. Mais sinon, le plus beau souvenir c’était les 1/16è de finale de coupe de France contre Aix-en-Provence avec le premier match de Nikola Karabatic. C’était au stade Louis 2. On étaient en N3, la salle était bien remplie. L’année suivante, on retourne en 1/16è contre Nîmes, cette fois. C’était deux moments extraordinaires pour les joueurs avant tout mais aussi pour un club. On aurait d’ailleurs dû plus en profiter à Monaco et mettre plus en valeur notre travail.

Revenu pour des raisons professionnelles, ce passionné du petit ballon n’a pu résister à l’appel du terrain.

(crédit photo : Code Sport Monaco)

N2 Handball Fr : Comment cela s’est fait avec Beaune ?

X. Mangematin : Très simplement. Quand je suis revenu dans la région fin avril, des discussions se sont engagées avec pas mal de clubs avec des projets très différents. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes avec qui j’ai échangé. Le plus important était de se lancer dans un projet compatible avec mon activité professionnelle et bien sûr, un aspect sportif qui était déterminant. Le choix de Beaune, de part mes origines, et l’opportunité proposée me semble être le bon choix.

N2 Handball Fr : Un petit mot sur la réforme des Poules de N1 et l’impact qu’elle a sur la N2 qui a fait beaucoup parlé en fin de saison ?

X. Mangematin : Je trouve bien que l’on pousse les clubs à se structurer donc évoluer, c’est une très bonne chose. Le problème fondamental, c’est qu’on change les règles de la compétition après la compétition. Et là, on se moque des clubs. Après on dira que tout le monde est content parce que personne ne descend et que plus d’équipes montent. Mais ce procédé est hallucinant. On a su combien d’équipes montaient cette année après le championnat… Après, les impositions pour les clubs poussent à évoluer et ça je suis pour !

N2 Handball Fr : Depuis son retour au 4ème échelon national, Beaune a toujours réussi à se hisser parmi les premiers, quel sera l’objectif de cette prochaine saison ?

X. Mangematin : L’objectif est de construire un groupe d’entraînement sur du moyen terme, capable de se projeter vers le haut de tableau. Il faut féliciter le staff précédent qui a accompagné ces joueurs jusqu’à la lutte pour la montée. Il y a déjà un existant. L’objectif fixé par les dirigeants est d’accéder à la N1. Aujourd’hui, je ne connais pas les équipes de la poule, donc on verra après quelques journées. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des joueurs de qualité dans cette équipe.

N2 Handball Fr : Côté effectif, peux-tu nous en dire plus sur les départs et les arrivées ?

X. Mangematin : Concernant les mouvements, le club enregistre les départs de Thomas Danic (DMH) et Warren Nze Samba (Chalon) conjugué à l’arrêt de Benjamin Arbez. Côté arrivée, Matthieu Bout et Hugo Naudin arrivent en provenance de Dijon (N2 et Proligue). Kenan Ebongue (Chartres, N2) vient également renforcer le collectif.

Le nouvel entraîneur des Beaunois n’est pas revenu dans son club d’origine pour faire de la figuration. Le message est clair : il fera tout pour atteindre le niveau supérieur. Malgré la perte du meilleur arrière droit de la poule, les arrivées de Naudin et Bout seront un apport important pour aller chercher la victoire de plus qui leur permettra de valider l’objectif de la montée !

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top