Les Matchs à suivre – Journée 1

Crédit Photos : Anne Martini

Grand Potiers 86 – Asson Sports Handball

Cette première journée sera un véritable événement du côté de Poitiers avec une très belle fin d’après-midi et début de soirée organisée. La N2 Féminine affrontera, en match d’ouverture, Carquefou. Plus tard dans la soirée à 19H, ce sera donc au tour des garçons contre les Béarnais une nouvelle fois dans la salle de Basket de Poitiers au Palais des Sports Saint-Eloi. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous avec près de 2 000 personnes sûrement présentes dans les gradins  !

Asson, repêché grâce à la réforme voudra bien débuter le Championnat pour éviter de vivre une nouvelle saison galère. Avec un gros recrutement, notamment réalisé chez le voisin de Nationale 1, Nousty avec les venues de Paul Falguière (absent pour cette rencontre), Kévin Vettorel et Fabio Abadie, les filets risquent de trembler cette année sur les parquets. Mais Poitiers donnera tout devant son public pour saisir un maximum de points. Les Griffons pourront également miser sur des joueurs d’expérience comme Florent Joli, mais aussi sur la jeunesse avec  l’arrivée de Leeroy Phillip de Guadeloupe.

Pronostic N2 Handball FR : Grand Poitiers 86

Hennebont Lochrist – Saint Nazaire Handball

Hennebont Lochrist et Saint Nazaire ont connu diverses fortunes durant l’été avec pour chacun un chamboulement important. En effet, du côté de Kerlano, c’est un nouvel entraîneur, si l’on puit dire (Prioux a entrainé le HLHB en N3), qui débarque sur le banc des Bleus et Blanc. Pour les nazariens, c’est parti pour une nouvelle ère portée sur la formation permettant ainsi au club d’asseoir son organisation financière. C’est toutes ces données-là qui font que ce match sera encore rempli d’inconnu comme nous le rappelle Olivier de la Brétèche « On part dans l’inconnu avec ce groupe très renouvelé. On a dû gérer 2/3 petits bobos cette semaine, mais tout le monde sera là. On aimerait recommencer la saison comme on l’a terminée, c’est à dire avec une victoire à Hennebont…Méfiance sur le changement de coach car Pierre est un grand malin…  »
Auteur d’une préparation très sérieuse, Hennebont Lochrist aura l’occasion de la valider et surtout de démarrer la saison d’une meilleure manière malgré une début de championnat compliqué d’après Pierre Prioux : « Saint Nazaire est une des grosses équipes de la poule, et cette confrontation, même si elle est trop tôt à mon goût, doit nous permettre d’aller chercher un match référence en terme de contenu et de combativité. Mais cela reste un match à domicile, et les ambitions affichées ne nous permettent pas de tergiverser surtout que derrière on enchaîne à Torcy. »
A l’instar de leur opposant du jour, Hennebont Lochrist ne connait pas de blessés si ce n’est leur capitaine Yvan Bossuet, qui sera tout de même sur le banc pour assurer le rôle de capitaine. L’ancien entraineur de Lanester ne tarit pas d’éloge l’équipe nazarienne et se prépare déjà à faire face « Malgré l’absence de notre capitaine et gardien titulaire Yvan Bossuet, notre secteur défensif doit monter d’un niveau cette année et ça commencera ce samedi contre une équipe de Saint Nazaire qui devrait entre autre s’appuyer sur une relation forte Leleu Cassin, sans oublier Mathieu De La Brétèche qui devrait dynamiser le jeu.« 
L’avantage pour les Bleus et Blanc de jouer à Domicile ne sera pas à négliger non plus « C’est aussi un plaisir de retrouver Kerlano qui devrait être bouillant pour cette reprise : un 7ème homme qui pourrait nous aider. » Pour cette entame de saison, on ne va pas faire les fous et miser sur un nul.

Pronostic N2 Handball FR : Match Nul

Lille Metropole HBCV – ASSOA Handball

L’ASSOA a clôturé sa saison 2018-2019 avec certainement un goût amer. Après une fin de saison folle, les Jaguars se retrouvaient dans la course pour la montée. Malheureusement une mauvaise série les en empêche et on les retrouve donc cette année, dès l’ouverture du championnat, en déplacement à Lille.

Les Nordistes se sont nettement renforcés cet été avec notamment les arrivées de Huygue (Massy, Proligue), de l’international Belge Kerckhove, et des jeunes Corbat (Belfort, N1), Echinard (Sélestat) ainsi que Kamdem (Massy). De tels renforts permettront peut-être de corriger le tir par rapport aux décevants résultats de l’année dernière. Pour Jérémi Kachroum, cette rencontre s’annonce compliquée malgré la bonne préparation : « C’est le premier match de la saison, on attaque avec un gros match dès le début , je dis gros match car c’est une bonne équipe, difficile à jouer. Cela va faire 3 ans qu’ils sont dans cette poule avec nous et cette année c’est une équipe qui va jouer les premières places , nous avons à cœur de bien commencer la saison et de mettre en application ce que l’on a travaillé » et de rajouter : « Nous nous sommes bien entraînés cette semaine et avons préparé sérieusement ce match contre SaintOuen et nous espérons offrir un beau spectacle à nos supporters ainsi que la victoire pour cette première à domicile« .

Quoiqu’il en soit, cette première rencontre va permettre aux deux entraîneurs de jauger leur niveau de préparation face à un adversaire qui lorgne les premières places. Malgré la présence de joueurs très intéressants côté Lillois, face à un collectif déjà rôdé, pour nous aucune des deux équipes ne parviendra à faire la différence.

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Rueil AC – AS St Brice Courcelles : un choc avant l’heure

La Poule 4 démarre de plus belle ! Pour son premier match de son histoire en N2, le promu Rueil AC accueille StBrice, 4e la saison passée. Deux équipes ambitieuses qui font figure de favoris pour le podium cette année, comme nous l’avons annoncé dans notre Preview d’avant-saison.

Voir la Preview de la Poule 4

En effet, si c’est les parisiens débarquent dans l’inconnu, ils peuvent compter sur un effectif très solide qui gagne tout depuis 3 ans, et qui s’est renforcé cet été avec l’arrivée de joueurs d’expérience. De l’autre côté, StBrice voudra confirmer le superbe état de forme de la seconde moitié de saison dernière, et pourra encore s’appuyer sur ses serial buteurs Kevin LEMAIRE et Romain BAUMANN.

A l’aube de ce premier match, difficile de dégager un favori. Les joueurs de Rueil ont l’avantage du terrain et auront à cœur de se rattraper après leur défaite lors du 1er tour de la Coupe de France contre l’Entente Plesséenne (N3). Quant aux bricocorcéliens, ils connaissent bien la N2 et surferont sur la confiance de leur victoire contre Romilly (N3), également en Coupe de France. 

Pronostic N2 Handball FR : St Brice Courcelles

Beaune Handball – Saint Etienne Handball

Cette première journée nous offre un choc d’entrée. Après une saison passée dans le Sud, les Stéphanois veulent poursuivre sur leur lancée après une préparation plutôt réussie. Après une première victoire étriquée en Coupe de France face à Loriol, les hommes de Peter Gewert se déplacent en Bourgogne pour rencontrer un des cadors de cette poule 5.

Cette première à domicile résonne déjà comme un premier test pour les Beaunois. Le BHB vise les premières places de cette poule, tout comme son adversaire de demain mais Xavier Mangematin pourra s’appuyer sur des joueurs impliqués depuis le début de la préparation : « On a bien travaillé en préparation. Les joueurs se sont montrés enthousiastes et ont répondu favorablement. Tant dans la charge que l’intensité de travail. Les matchs de préparation ont été plutôt encourageants« . Ce sera également un match particulier pour le technicien qui revient sur ses terres, mais cela ne l’affole pas : « Pas de pression. J’ai juste envie que l’on donne un beau visage, une belle mentalité et qu’on gagne« .

Pour nous, la stabilité du collectif Côte d’Orien sera un facteur essentiel dans cette rencontre. Victoire Beaunoise.

Pronostic N2 Handball FR : Beaune Handball

US Crauroise – Draguignan Var Handball

On démarre sur la Poule 6 avec le derby varois opposant La Crau au promu Draguignan. Valeur sûre de Nationale 2, les joueurs de Nicolas Pireyre voudront gâcher le baptême de feu de leurs adversaires du jour qui se hâtent de démarrer les choses sérieuses comme nous le rappelle Sébastien Mercère « Nous avons tous hâte d’y être. Cela fait depuis début août que nous nous entraînons pour. […] Cela sera un premier match et nous savons tous que sur ce genre de match tout est possible. A nous de réussir à créer la surprise ! »
Pour cette rencontre, La Crau devra faire sans leur cadre Sébastien Cassar, après les expulsions subites l’an passé à St Raphaël ou Chateauneuf. Malgré cela, les craintes chez Draguignan sont tout de même présentes : « La Crau a selon moi une place de favori. Une équipe qui connait ce niveau de jeu, qui a la chance de recevoir. Qui a su durant l’intersaison recruter de façon intelligente, avec notamment le retour de Astruc dans les buts, Frade un pivot espagnol d’expérience, bref un groupe qui n’aura rien à faire en bas de tableau cette saison. Donc nous irons là bas avec l’envie de faire tomber La Crau, c’est évident« 
Avec une salle qui sera à coup sûr chaude bouillante pour cette entame, nous voyons bien un score positif pour la Crau d’une courte longueur face à Draguignan, qui aura tout de même toutes ses chances pour l’emporter.

Pronostic N2 Handball FR : US Crauroise

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, Bruno Henry, Clément Wipf et François Eberlin

Top