Preview

Matchs à suivre – Journée 12

Crédit Photos : Kristo Sports

Objat Corrèze – AS L’Union

On démarre avecle match de la mort dans cette Poule 1. En grande difficulté sur cette première partie, AS L’Union et Objat vont devoir en découdre pour déterminer qui sera relancé. Avec deux victoires de retard sur l’ASPOM et Asson, les corréziens n’ont pas d’autre choix que de l’emporter. La clé du match pourrait se situer sur leur portier Vasiliu qui, en cas de grande forme, sera celui qui fera gagner les siens.

A L’Union, la reprise n’a pas été très représentative face à Bruges/Lormont qui avait profité de la trêve en N1 pour faire descendre quelques joueurs. Perdre en Gironde n’était pas déconnant en soit même si ça n’arrangeait pas vraiment leurs affaires. Ce match sera aussi l’occasion de voir de jolis duels comme Lorgeré face à Dussoubs qui continuent de faire mal à ce niveau.

Malgré les absences, Tom Alran reste déterminé à s’offrir ce duel « On sait que c’est un match de bas de classement, donc ce sera dur d’enjeu dans un climat qui est compliqué avec un 38×18 à Objat. On s’attend à un vrai combat. On a fait un match encourageant à Bruges/Lormont mais il faudra faire un match complet pour se donner un peu d’air sur les concurrents malgré les absences qu’on a. On s’attend donc à une grande opposition. On avait perdu l’an dernier de 10 buts, ils lâchent jamais rien chez eux. Ce sera à nous de faire le travail et être bon des deux côtés du terrain.« 

A l’aller, L’Union avait cravaché pour l’emporter avec un petit but d’avance. Aura-t-on droit à un match tout aussi serré ? Il y a fort à parier que oui, Objat ayant pu récupérer des forces pendant un mois et demi. S’il y avait bien un moyen de définir les fameux « match à ne pas perdre », on choisirait bien la preview de ce dernier.

Pronostic N2 Handball FR : AS L’Union

Oissel Rouen – Caen²

En ce moment, on aime bien les équipes de bas de classement. Non loin de nous l’idée que le championnat est joué car ce n’est pas le cas mais on pourrait bien assister à un moment décisif de la saison concernant la course au maintien. Paul Boilay n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins pour évoquer la rencontre « Ce week-end est un match très important pour la suite du championnat, on attendait depuis très longtemps ce match face à une équipe de Caen qui a monté de niveau au fur et à mesure de la saison. Le premier match retour de cette poule s’annonce sensationnel« 

Pour cela, c’est Oissel Rouen et Caen qui sont le sujet d’attention, eux, qui se sont tirés la bourre l’an dernier pour savoir qui des deux équipes finiraient avec Saint Malo en Nationale 3. Au même titre, les deux clubs ont changé d’orientation et prônent la stabilité avec du jeune et un changement d’entraineur qui aura été bénéfique. Ainsi, Caen se retrouve avec déjà trois victoires et Oissel une de plus.

Dans le même temps, Dreux, en difficulté, se déplacera à Saint Cyr, le promu au rempart difficilement franchissable. Tout cela pour dire qu’en cas de victoires, l’une des deux équipes prend une jolie option. William BaliGazagne espère d’ailleurs valider cette progression constante « On sait que pour se maintenir et oser viser plus haut que la dixième place on doit gagner des matchs comme ceux là. Je me souviens qu’après la J2, je t’avais dit que le groupe montait doucement en puissance et que je me faisais pas de soucis pour la suite de la saison, je pense réellement qu’on est en mesure de faire un résultat à chaque match de cette phase retour »

Et comme nous le disions plus haut, il y a une option comptable principalement pour Oissel Rouen mais aussi une option confiance pour Caen. Ce serait ainsi la deuxième équipe au-dessus d’eux qu’ils battraient après Bouguenais et conforterait la Vikings Academy dans son objectif de maintien.

Le jeune international rouennais croit en ses coéquipiers et compte bien l’emporter « On travaille ensemble depuis de nombreuses semaines pour cette fameuse victoire qui nous réconforterait pour notre objectif de maintien cette saison. J’y crois, les gars aussi alors on va tout faire pour arracher ce match à la maison ce week-end et ça tous ensemble ! On a les cartes en main, à nous maintenant d’être sérieux tout au long de ce match« 

La paire complémentaire Gazagne BaliCavelan aura fort à faire contre la machine Abdazic dans les buts. Le mot de la fin sera d’ailleurs pour le portier caennais, motivé comme jamais « Le dernier match qu’on a joué à la KindArena était le dernier de la saison dernière pour se maintenir et on a perdu. On va jouer ce match avec un esprit revanchard, même si l’enjeu n’est pas le même, cela nous permettrait de vraiment nous positionner à bonne distance de Dreux.« 

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

ASSOA – Lille Villeneuve d’Ascq

Qu’il est loin le temps où Lille Villeneuve d’Ascq prenait la poudre à la maison contre ASSOA. Une autre défaite derrière et voilà finalement les lillois sur une série de neuf victoires consécutives au moment d’aller en région parisienne à l’ASSOA.

En face, avec déjà trois nuls en onze matchs, les joueurs de David Turmine paient leurs difficultés à tenir les résultats très bien illustré ce week-end en perdant un point alors qu’ils menaient de 10 buts à la mi-temps. Nous sommes ici à un tournant de la saison car en cas de victoire, Lille aurait 4 voire 5 points d’avance au classement.

Autre détail, Saint Ouen réussira t’il à limiter le jeu rapide nordiste ? Huyghe, ayant décidé de continuer sur sa lancée, a limité St Pol à 17 buts, bien aidé forcément par le secteur central très solide de Lille. Mais c’est aussi à la meilleure attaque auquel les joueurs de Kachroum auront droit, offrant deux styles de jeu différents.

La rencontre devrait donc tenir ses promesses et il est clair qu’elle a été cochée depuis la trêve par chacun des acteurs comme nous le confirme le demi centre Camille Pénin « Ce match est dans nos têtes depuis plusieurs semaines, on a eu une bonne préparation avec un premier test passé avec succès contre Saint Pol pour arriver à ce gros match contre l’ASSOA, un match qui pourrait valoir 4 points face à un prétendant au haut de tableau. On s’attend forcément à un gros match, on a un style de jeu assez différent, nous sommes la meilleure défense et eux la meilleure attaque il me semble. Il va falloir être très fort car ils ont une très belle équipe, cela risque d’être un très gros combat !« 

Pronostic N2 Handball FR : Lille Villeneuve d’Ascq

Grand Nancy² – Metz HB

C’est weekend de derbys dans la Poule 4, notamment en Alsace avec Sélestat qui accueille Plobsheim, et Molsheim qui reçoit Cernay. Mais le match sur lequel nous mettons le focus aujourd’hui est le derby lorrain entre Metz et son voisin du Grand Nancy.

Tout d’abord, parce que nous avons hâte de voir la réaction des messins après leur défaite à Sélestat, la première de la saison, qui leur coûte au passage leur fauteuil de leader. Les jaunes et bleus auront donc envie de se rattraper pour tenter de reprendre leur place au sommet. Metz est favori sur le papier, mais son entraîneur David MOTYKA n’en reste pas moins prudent : « Nous allons être attendus chaque weekend, il faudra conserver un maximum de rigueur et ne prendre aucun match à la légère. Je compte sur mon groupe pour avoir un sursaut d’orgueil tout au long de la semaine et pour aller chercher ces 3 points importants pour la suite de la compétition ».

De son côté, Nancy a connu une première moitié de saison plutôt galère avec un seul succès en 8 matchs. Mais depuis, l’équipe de Youcef BELKHAROUBI est dans une excellente dynamique et reste sur trois succès consécutifs contre Besançon, Cernay et surtout contre Rueil. Une petite surprise lors de la dernière journée. Force est de constater que les efforts payent pour les jeunes promus de la réserve du GNMHB. Néanmoins l’entraîneur nancéien ne s’emballe pas, même si c’est Metz en face : «Le match de Metz sera un match comme les autres, on va le préparer comme tous les autres ».

Après s’être inclinés lors de la phase aller pour le match d’ouverture, les nancéiens tenteront de profiter de leur bon état de forme pour prendre leur revanche sur l’équipe qui a passé toute la première partie de saison en tête. De plus, Nancy pourrait compter sur un effectif renforcé en l’absence de match de Proligue ce weekend.  En cas de succès, les meurthe-et moselleans peuvent espérer sortir de la zone rouge.

Ce duel des extrêmes pourrait ainsi s’avérer plus équilibré qu’il n’y paraisse. Verdict ce samedi soir à 20h15 au gymnase Provençal de Nancy.

Pronostic N2 Handball FR : Metz HB

Villefranche s/Saône – Annecy

Pour ce premier match de la phase retour, en Poule 5, on a décidé de braquer les projecteurs sur le match qui opposera Villefranche et Annecy. Ces deux équipes sont en pleine opération maintien. Si le premier club nommé est en plus mauvaise posture, son récent regain de confiance promet quelques autres belles surprises.

En effet, nos petits Caladois ont conclu leur phase aller avec 3 victoires (autant que sur la totalité de la saison précédente) et vont avoir la possibilité de sortir de cette zone rouge si l’issue de ce week-end leur était favorable. Décomplexés, les hommes de Gérald Vincent jouent leur jeu à fond et c’est ce qui leur permet, aujourd’hui, de croire plus que jamais en leur maintien.

Surtout qu’en face, Annecy, n’est pas le pro du déplacement (4 défaites, 1 nul). Solide à la maison, les Savoyards ont un peu plus de mal loin de leurs bases. Il faut ajouter à cela une once de pression. Si les Rouges et Blancs parviennent à glaner les 3 points, ils resteront accrochés au contact de la première moitié de tableau, l’inverse les placerait clairement dans une situation moins confortable avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable.

Pour la rédac’ l’avantage de jouer à domicile devrait permettre au VHB de faire la différence mais ne vous attendez pas non plus à un score fleuve, Annecy et ses artilleurs risquent de poser de nombreux problèmes à la défense Caladoise. On voit donc un match engagé au résultat final serré mais en faveurs de Villefranche.

Pronostic N2 Handball FR : Villefranche s/Saône

Draguignan – US Crauroise

On avait déjà choisi ce derby varois lors de la première journée qui avait vu La Crau l’emporter. Après avoir eu du mal les matchs suivants, les joueurs de Nicolas Pruyere ont finalement trouvé la recette et on les retrouve avec une série de cinq victoires d’affilée, les propulsant en tête. Draguignan, quant à lui, marque le pas avec trois défaites d’affilée (celle contre Istres étant un match en retard).

Avec ce week-end le duel entre Istres et Villeneuve Loubet, La Crau a une très belle carte à jouer en allant l’emporter chez Draguignan. Aurélien Abily et Christophe Llata seront-ils de la partie ? C’est une donnée qui sera à surveiller car les dix dernières minutes sans leurs deux cadres autant sur le terrain qu’en dehors, avaient pesé face à Monaco, samedi dernier. Dans tous les cas, Sébastien Cassar et les siens sont prêts à en découdre « On recommence bien avec la victoire de la semaine précédente. On s’est rendu compte que le travail physique qu’on mange toutes les semaines et les grosses préparation qu’on réalise grâce à Michel Sotto, paie fortement. Ce qui nous sert d’ailleurs en grande partie à la victoire de la semaine dernière. Pour ce qui est de ce week end, on sait très bien que c’est compliqué d’aller jouer à Draguignan surtout quand on y va pour un derby. On y est préparé. On bosse en conséquence. On sait ce qui nous attend. Le groupe vit très bien, on est sur une bonne lancée, continuons ainsi. Il nous tarde ce week end, on se languit de commencer le combat!! »

La motivation et le combat, ce ne sera pas ça qui manquera en effet chez la Crau et leur réussite offensive face à Jordane Degeorges sera aussi primordial, lui qui avait enfilé le maillot jaune et noir il y a quelques années.

Habitué à truster les premières places dans la Poule 6, le portier sudiste devra être à la hauteur pour espérer offrir un beau succès au public local « Gros match en perspective, deux effectifs qui se connaissent plutôt bien .
La Crau est sur une bonne dynamique emmenée par leur duo d’attaque Aroca / Guilloteau. Au contraire, nous sommes un peu dans le creux de la vague, avec malades, absents et blessés. Nous avons bafouillé notre handball sur nos dernières sorties et le match de ce week-end peut nous aider à retrouver notre niveau de jeu, et ça passera par une grosse défense, une attaque posée et sereine, moins de pertes de balle, sans oublier une envie démesurée de gagner.
On sait que qu’on peut faire beaucoup beaucoup mieux et ce premier match retour sera celui de notre réveil, nous sommes attendus chaque week-end comme l’équipe à abattre, à nous de nous servir de ça pour nous surpasser. Nous devons renouer avec la victoire et ce, peu importe la manière ! »

Pronostic N2 Handball FR : US Crauroise

Propos recueillis par François Eberlin, Clément Wipf et Bruno Henry

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top