Matchs à suivre

Matchs à suivre – Journée 13

Crédit Photos : Eric Bontemps

Grand Poitiers – Billère²

Samedi soir, le leader, Billère se déplace à Poitiers chez son dauphin pour la 13ème journée de championnat. Après sa défaite à Asson d’un tout petit but le week-end dernier, Poitiers peut nourrir des regrets de ne pas avoir réussi ses nombreux échecs face aux gardiens adverses comme le raconte Ibrahima Sall. Il ne faudra pas manquer ces tentatives sur les tirs samedi face à une équipe de Billère qui est l’une des meilleures attaques de cette Poule 1.

En cas de succès, les Griffons reviendraient à égalité avec Billère et récupèreraient la place de co-leader. Mais rien ne sera facile avec l’absence de son Top joueur, Florent Joli touché depuis la reprise . Poitiers peut par contre compter d’ores et déjà sur son gardien Bouissier, ancien Billèrois qui se donnera à 200% pour mettre ses ex partenaires dans le dur.

«Il y a un enjeu important » comme l’explique Ibrahima Sall, « c‘est la place du premier, mais à ce stade du championnat ça ne veut rien dire. Nous avons à coeur de prendre notre revanche sur ce match car nous avions subi une vraie défaite chez eux. Cette semaine, on a pu mettre des choses en place afin de bien préparer ce match pour obtenir la victoire samedi soir. Bien entendu, nous comptons sur vous chers supporters pour venir passer une bonne soirée avec nous dès 18h30 et pousser nos deux équipes vers la victoire ! ».

Coup d’envoi de la rencontre à 20H30 avec une partie qui s’annonce à couper le souffle !

Pronostic N2 Handball FR :

Hennebont Lochrist – Saint Cyr

On l’attendait depuis plusieurs semaines et le voilà enfin ce match entre Hennebont Lochrist et Saint Cyr. Deux équipes qui sont dans une forme olympique et dont les prochains matchs seront déterminants pour la suite du championnat. En effet, les promus vont se déplacer en Bretagne avant de recevoir le leader Granville, idéal pour montrer les ambitions du club de Touraine.

On était parti pour faire un petit topo sur les forces en présences des deux équipes mais la réaction de Pierre Prioux l’a fait pour nous finalement : « Les enjeux pour nous, seront d’être efficace en attaque placée et réussir à transpercer cette muraille centrale avec un Fulop qui nous avait fait mal à l’aller. Autre secteur à préformer : notre défense avec la dangerosité et la profondeur de banc de St Cyr et l’arrivée entre autre de Vanseveren qui n’avait pas jouer le match aller. Si dans notre ADN, le jeu sur grand espace y est inscrit, St Cyr n’est pas en reste avec Simon Laout. »

En effet, quand on évoque Saint Cyr, on est un peu obligé de faire référence à leur duo de portiers qui marche sur l’eau depuis le début de saison. Autant Fulop se montre très régulier, autant Sam Caw est juste parfait pour rentrer en cours de jeu voire à la mi-temps pour mettre à mal l’efficacité adverse.

L’autre facteur clé, c’est bien le Chaudron de Kerlano. A l’instar de L’Etoile, les équipes savent à quoi s’attendre en arrivant chez Hennebont Lochrist mais ne savent pas comment le gérer par moment. Le public attend de pied ferme le promu qui leur avait infligé une défaite cuisante à l’aller et Fulop en est conscient « Quand on parle de Hennebont on sait que c’est une équipe bien préparée et de gagner dans leur salle ce n’est pas facile ! On connaît leurs points forts et points faibles donc pas de surprise ! Faut jouer et donner à 120% pour pouvoir rentrer en Touraine avec les trois points ! »

Chacun a donc ses objectifs en tête avec l’intention de rester dans le Top 4 pour l’un et de ne plus perdre pour viser la montée pour l’autre, Fulop ne se le cache d’ailleurs pas « Si on veut continuer d’espérer terminer premier de notre poule et monter en National 1 faut qu’on gagne tous nos matchs ! Donc on va commencer par cela ! »

Pour ce qui est de notre avis, clairement, la capacité de chacun à limiter le jeu rapide sera déterminante entre le feu follet Luy mais aussi l’expérimenté Laout en face et que dire des paires de gardien qui peuvent chacune prendre feu à tout moment. Pierre Prioux va t’il user de son jeu à 7 pour s’ajouter un atout offensif face au bloc offensif terriblement efficace de Saint Cyr ? La capacité aussi à trouver leur pivot Cutté notamment sera à surveiller, bref, on a de quoi faire pour se faire plaisir à Kerlano ce week-end.

On terminera par le coach breton sur un match dont il est forcément friand « Ce match contre St Cyr est un vrai test pour nous car il doit valider le travail et le chemin parcouru. Même si la semaine est perturbée par des absences pour la préparation, le groupe devrait être au complet. […] Devant tous ces points forts, nous avons aussi de la qualité et et j’espère que nous pourrons les exprimer tout au long du match avec le 8ème homme qui pourrait jouer son rôle. Le match aller est resté dans les têtes et le moins dix n’est pas digéré. »

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

St Pryvé – Mélantois

On s’est tâté avec la rencontre qui opposait ASSOA à Massy et après quelques discussions dans le staff, on a plutôt misé sur St Pryvé face à Mélantois. Dans cette Poule 3 qui peut basculer dans tous les sens en fonction des victoires de chacun et avec les prochaines journées, nous serons servis. Pour en revenir au match, ce sont malgré leur classement, deux des équipes les plus en forme de la Poule comme on peut le voir plus bas sur leurs cinq derniers matchs. St Pryvé sort d’ailleurs d’un gros succès contre Maisons Alfort avec la manière. Quoi de mieux pour préparer un match couperet ?

L’élément à prendre en compte clairement sur les performances de St Pryvé, ce sont celles de leur arrière en provenance de Niort, Lansana Sako. Quand il plante, souvent, ça suit dans le Loiret et il sera sûrement une arme à contenir pour Mélantois, autant en défense pour Gilmé, de plus en plus présent en attaque mais aussi Peral, capable de fermer la baraque pendant 60’.

Pour les joueurs de Benjamin Schmidt, le problème se situe sur ses matchs à l’extérieur. Avec 5 défaites en 6 matchs hors de leur base, Mélantois en bave et c’est peut être l’occasion d’inverser la tendance et surtout de se créer une série, Graal tant espéré par les équipes de cette Poule 3. SI tel était le cas, la zone de relégation s’éloignerait comme le souligne Dimitri Obin « En regardant le classement, il est impératif pour nous de repartir de St Pryvé avec les 3 points. Une victoire nous permettrait de creuser un petit écart avec la zone de relégation et de recoller avec les équipes du milieu de tableau. Mais pour cela il va falloir batailler contre une équipe très solide à domicile, qui a réussi à obtenir de bons résultats chez elle. Nous allons devoir mettre beaucoup d’envie, de rigueur et de combativité dans notre jeu pour aller chercher une victoire à St Pryvé. »

Pas franchement doué sur les pronostics surtout dans une Poule aussi indécise, on miserait sur la logique de St Pryvé solide à la maison misant sur une salle en feu pour soutenir les siens.

Pronostic N2 Handball FR : St Pryvé

Plobsheim – Grand Nancy Metropole ASPTT

Pour ce choc de la 13e journée en Poule 4, direction le bas de tableau où la bataille pour le maintien ne fait que commencer ! Ce weekend, Plobsheim, 9e, reçoit Nancy, 11e et premier relégable. Un seul point sépare les deux équipes, cette rencontre est donc une opportunité en or de prendre l’ascendant sur un concurrent direct.

Après sa défaite à Sélestat, Plobsheim tentera de rebondir et de renouer avec la victoire. Les oranges restaient avant ça sur deux victoires contre Semur et Lure-Villers, qui leur avaient fait beaucoup de bien au moral mais aussi au niveau comptable. L’exploit face au leader n’a pas eu lieu mais les joueurs de Jean-Luc KIEFFER ont montré de belles choses et devraient jouer les troubles fêtes dans cette deuxième moitié de saison. S’ils ne répètent pas les mêmes erreurs que par le passé…

Pour le promu Nancy, cette rencontre se présente comme un bon de sortie de la zone rouge en cas de victoire. Malgré un début de saison compliqué, les joueurs de Youcef BELKHAROUBI sont en pleine forme depuis la fin d’année, comme le démontre leurs victoires contre Cernay et Rueil. Ils sont même passés tout près de l’exploit face à Metz le weekend dernier, ne s’inclinant que d’un petit but. Dans cette dynamique positive, ils ont toutes les armes pour venir réussir un coup chez le voisin alsacien. Les nancéiens pourront compter sur leur dernier rempart Hakim JARRAR, étincelant lors de ses dernières sorties (17 arrêts contre Metz). Un rempart qui sera mis à rude épreuve face aux meilleurs buteurs plobsheimois, Elliot MEY et Jordan FRANCOIS-MARIE.

Dans cette Poule où tant de choses sont encore possibles en raison du faible écart entre le podium et la zone rouge (6 points), ce match n’est que le début d’une longue série pour se sauver. Mais c’est souvent le genre de rencontre à laquelle on repense en fin de saison, quand il nous manque des points précieux pour assurer le maintien. L’idéal étant de se mettre à l’abri le plus vite possible, et cela commence par une victoire dès ce dimanche à 16h à la POC Arena.

Pour patienter, on peut se repasser le beau kung-fu des anciens cernéens Theophile KEMPF pour Elliot MEY contre Sélestat lors de la journée précédente : VOIR LE BUT

Pronostic N2 Handball FR : Plobsheim

Beaune – Vénissieux

Cette 13ème journée de championnat va nous offrir un duel entre le 2ème et le 3ème de la Poule 5. Pour rappel, lors du match aller, Vénissieux s’était imposé à domicile sur le score de 29 à 25 suite à une rencontre très disputée mais où Calic et Félix avaient fait la différence.

Cette fois, les choses sont bien différentes. Beaune a, depuis, trouvé ses marques, a rodé son effectif et enchaîne les victoires. Plus rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même Vesoul qui s’était finalement incliné d’un but lors du premier match de 2020. Les Bourguignons ne sont pas intéressés par un résultat final en milieu de tableau et vont chercher tous les moyens pour mettre la pression sur le leader de la poule pour, pourquoi pas, s’offrir une vraie finale lors de la dernière journée de championnat avec une montée à la clé. Mais avant de se projeter dans trois mois, revenons au présent. Même si cette formation Beaunoise semble être très en forme, ils devront faire tomber une équipe de Vénissieux, qui sans bruit, multiplie les bons résultats.

Les hommes d’Olivier Odisio ont un peu plus de mal à l’extérieur à l’image de ces défaites à Villefranche et Annecy mais à contrario les équipes de Bourgogne réussissent plutôt bien à nos Lyonnais qui n’ont perdu aucun match face aux clubs de la région voisine. En terme de jeu, on est bien loin de celui pratiqué par les joueurs de coach Mangematin. Avec une très bonne maîtrise de la circulation de balle et un jeu au près bien huilé, le VHB parvient à compenser à merveille son manque de tireurs de loin et préfère baser son jeu sur des phases plutôt lentes. Est-ce que cela suffira pour faire déjouer la défense Côte d’Orienne ? La loi du terrain nous le dira ce Samedi, mais tout porte à croire que ce match sera très engagé. Du côté de Beaune on a compris pourquoi mais pour Vénissieux cela pourrait être l’occasion de voler cette place de dauphin et confirmer leur bonne évolution. Discrètement, Alvès et ses coéquipiers se placent comme des cadors de cette poule et il ne faudra pas passer à côté de ce rendez-vous. Ils ont, là, l’occasion de plier le championnat et en même temps se procurer un max de plaisir pour cette fin de saison !

Pronostic N2 Handball FR : Beaune HB

US Crauroise – Monaco

Back to Back pour La Crau ! Déjà présent dans notre match à suivre de la Poule 6, c’est de nouveau le cas en recevant son dauphin. Pas toujours évident pour repartir après la fin d’une série, les varois vont devoir se bouger et se remobiliser pour chercher à conforter sa place de leader.

Dauphin étonnant si on en croit nos pronostics de début de saison, Monaco continue son petit bonhomme de chemin et surtout ne craque jamais sur les matchs serrés. Sur le papier, La Crau pourrait faire figure de favoris mais enterrer les joueurs du Rocher serait une bien belle erreur et Benjamin Fernandes le sait très bien et n’oublie pas les 35 buts encaissés à l’aller et qui aura peut être été l’effet déclencheur de leur saison pur se remettre à défendre « Après ce fameux « derby » perdu , nous n’avons pas la tête sous l’eau . Certes, c’est difficile à encaisser après une belle série de victoire mais il faut que ça nous serve de leçon pour la suite. Il n’y a pas encore de drame ça peut arriver de passer à côté d’un match. Les cartes sont redistribuées, le Top 4 du classement est serré. On reçoit Monaco à la maison où nous avons complètement déjoué chez eux. Pour moi, ce match là va être décisif pour les 2 équipes, à nous de tout donner pour en ressortir gagnant.« 

Monaco, quant à eux, devrait compter sur l’explosif Gomis qui devra sûrement compter sur son jeu efficace en phase rapide car en face, l’intensité sera présente dans les rangs de la Crauroise avec Guilloteau ou Cassar. Leur leader Grégoire Breemeersch saura sûrement trouver les mots pour garder les pieds sur terre et se servir de ce match pour rester dans le bon wagon « Il y a encore deux journées nous étions cinquième ou sixième et après deux victoires nous nous retrouvons deuxième à un point du premier notre adversaire du week-end mais nous sommes qu’a 6 points du onzième .C’est un bon résumé de la complexité de cette poule. Tout le monde peut battre tout le monde et nous en avons la preuve tous les week-end. Ce match là va déterminer qui sera premier à la fin de cette journée. Au match aller nous avons réussi à leur poser des problèmes, nous allons tout faire pour réitérer le même match.« 

Pronostic N2 Handball FR : US Crauroise

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top