Matchs à suivre

Matchs à suivre – Journée 14

Crédit Photos : Hand Photopartage64

Billère² – Libourne (Aller : 36 – 36)

Après quelques petites semaines de trêve et de repos pour les acteurs de la Poule 1, c’est reparti comme en 40 pour la suite de la saison. Au programme, de belles affiches dans cette 14ème journée de Nationale 2 avec des matchs tant pour le haut que le bas de tableau.

Mais ceci étant dit, un match sort particulièrement du lot avec l’affiche entre le Billère Handball et le Handball Club Libourne. Une rencontre entre deux belles équipes de cette Poule 1 qui jouent les premiers rôles depuis le début de la saison. Ce match sera aussi très marqué par le duel des frères Long, puisque l’aîné, Flavien évolue à Libourne alors que le cadet, Cassandre défend le maillot du club Béarnais.

Au match aller en terres Girondines à Kany, les deux équipes avaient réussi à se neutraliser au terme d’un match très engagé (36-36). Nul doute que cette nouvelle rencontre entre ces deux formations promet. Billère, leader confirmé après son succès à Poitiers avant cette courte trêve tentera de l’emporter face à une équipe de Libourne à la quête de résultats depuis le nul empoché dans le derby Girondins à l’Union Bordeaux le 26 janvier (29-29).

Le cadet Cassandre est très impatient : « Personnellement c’est le match que j’attends avec le plus d’impatience ! A l’aller nous nous sommes laissé avec un match nul qui malheureusement arrangeait plus nos parents que nous (rires) .Cette fois ci ça va se jouer à Billère et j’espère un scénario différent qu’au match aller. En tout cas avec l’équipe on a à cœur de gagner ce match à la maison ! ».

De l’autre côté on ressent un Flavien plus objectif : « Très content de revenir jouer au Sporting où j’ai pu évoluer plus d’une dizaines d’années, de rejouer contre Cassandre car jouer contre son petit frère c’est vraiment bien, au niveau émotionnel ça va être super surtout que la famille et les amis vont venir en nombre nous voir jouer donc c’est top, on va passer un bon moment. Pour en revenir au Championnat et au duel, ils sont sur une bonne phase et sont largement favoris, de notre côté on a encore des blessés qui sont accumulés. On va faire comme on peut avec l’équipe qu’on a mais je pense que ça va être très très très compliqué face à Billère. On fera de notre mieux et j’espère qu’on passera un bon moment ! ».

Coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 16H00 au Sporting d’Est de Billère.

Pronostic N2 Handball FR : Libourne

Saint Cyr – PL Granville (Aller : 22 – 23)

On connait le célèbre dicton « Un champion ne perd jamais deux fois ». Dans notre Poule 2 depuis deux ans, on est en passe d’inventer « Un champion ne perd jamais ». Granville continue donc sa mission montée à laquelle nous nous attendions à l’entame de la saison. Comme évoqué, cette phase retour sera la plus dure : fatiguée accumulée, équipe à battre et aussi des confrontations en terrain « hostile ».

Saint Cyr en fait partie. Les joueurs de Christophe Spincer détestent perdre et la défaite d’un but à l’aller chez Granville reste sûrement encore au travers de la gorge des promus. C’était ainsi la première défaite en deux ans que le club connaissait et avec des compétiteurs comme les siens, la pilule était dure à digérer tout comme la défaite connue à HennebontLochrist après un money-time catastrophique.

Après avoir planté le décor, on peut reparler du terrain. L’enjeu est donc de taille avec Saint Cyr qui n’a plus du tout son destin entre ses mains et qui, en cas de défaite, peut d’ores et déjà dire adieu à la montée. On dirait en temps normal que Granville enverrait un message à ses concurrents s’ils repartaient avec les trois points mais cela fait déjà 6 mois qu’ils le font alors ce sera plutôt l’occasion de virer un adversaire au titre.

De l’expérience des deux côtés avec des défenses très solides notamment dans le secteur central pour les deux équipes avec des feu follet devant comme Simon Laout ou Tanguy Fontaine pour récupérer les ballons envoyés par les monstrueux portiers que possèdent Granville et Saint Cyr, on ne sera donc pas surpris ni déçu normalement du niveau.

Avec deux semaines pour se préparer à ce choc, la bataille tactique risque d’être rude avec les joueurs de Touraine qui voudront à tout prix ne pas perdre leur invincibilité à la Maison. Ibrahima Diaw le souhaite clairement « On a à cœur de faire les choses bien à la maison. On reçoit les 1er qui sont invaincus donc on va essayer de changer ça ! Pour la suite, on verra, la saison est encore longue donc on va prendre les matchs 1 à 1. Après, le match la-bas était très relevé donc on s’attend à un vrai combat. A nous de montrer ce qu’on sait faire face à une équipe avec beaucoup d’expérience et de talents« 

Quand à David Griveau, le pivot granvillais nous confirmait que cette trêve a permis d’ajuster les systèmes pour affronter le troisième de la Poule 2 « On a profité de la mini trêve pour faire un gros travail avec le préparateur physique car on sait que contre ce genre d’équipe, c’est un facteur qui peut faire la différence. On se rappelle du match aller où ça a cogné fort pendant 1h…Leurs points forts et faibles sont identifiés chez nous, et je pense que les nôtres le sont aussi. Et comme tu le dis, ça se jouera sur des détails. Maintenant, si on veut monter c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner à l’extérieur. »

Bonne chance à celui qui devra pronostiquer un résultat sur cette rencontre. Ah mais c’est à nous de le faire ? On misera sur une victoire de Granville qui semble maitriser son sujet jusqu’à maintenant. Pour le suspense de la Poule, une victoire de Saint Cyr permettrait de mettre un peu de piment à cette Poule 2, encore traumatisée par la suprématie nantaise de l’an dernier.

Le capitaine granvillais est conscient qu’une défaite aurait une incidence sur la suite du Championnat « C’est évident pour nous que gagner là-bas serait une belle performance. Mais nous sommes très méfiants, Saint Cyr est une super équipe avec les joueurs qu’on connaît, ils vont forcément vouloir réagir après leur dernière défaite. Une victoire pour eux relancerait un peu plus le championnat. De notre côté, on sait que absolument rien n’est acquis, et que le 13/13 ne nous fait pas oublier que la route est encore très longue avec 100% des équipes qu’on va jouer qui voudront nous battre. » Désolé pour les joueurs de Jean Baptiste Martin, mais quand on pronostique un résultat dans cette région, on en ressort souvent avec l’inverse au moment du buzzer. Rendez-vous Samedi pour le savoir !

Pronostic N2 Handball FR : PL Granville

Montfermeil – Massy² (Aller : 34 – 31)

Ce n’est jamais simple de choisir les matchs à suivre pour la Poule 3. Entre les multiples derbys mais aussi une poule resserrée qui fait passer l’équipe d’un wagon à un autre, nous sommes toujours hésitants. Cette fois-ci, on s’est lancé sur une rencontre qui a tous les ingrédients pour se faire plaisir. Une salle, on le répète souvent, qui sera bien chaude et prête à encourager Montfermeil, toujours un peu irrégulier cette saison. En face, Massy reste sur une très jolie victoire contre ASSOA à l’issue d’une bataille tactique maitrisée par Thomas Merlin.

Le technicien se hâte de voir comment se déroulera ce match pour ses minots « Ce match est peu le choc des équipes surprises de cette poule. Une réserve totalement reconstituée cet été face à un repêché… mais si notre défaite à l’aller pouvait nous laisser penser que nous avions perdu des points en vue du maintien, beaucoup de buts ont coulés sous les ponts depuis… pour les 2 équipes ! J’ai hâte de les revoir pour évaluer l’étendue de nos progrès. Surtout face à Kamel que je connais depuis un moment et qui saura nous poser beaucoup de problèmes. Je m’attends à un match intense sur tous les bords du terrain. »

Contre ce type d’équipe, Montfermeil va devoir être patient et organisé, ce qui avait fait défaut contre Lille où les différentes défenses proposées par les nordistes avaient fait paniquer les éléphants, orphelin de Magassa sur cette rencontre. Si on vous parle de ça, c’est qu’en cas de pertes de balle, Massy est, tout comme Lille, très efficace pour monter la balle et punir ces défaillances offensives.

Cependant, si la solidarité est là et Magassa ainsi que M’Bata offrent une réelle force de frappe sur la base arrière, tout laisse à penser qu’un succès est possible. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé au match aller avec une victoire avec la manière des joueurs de Montfermeil. Ribesois sera encore une fois important sur son aile mais il faudra également avoir une paire de gardien performante chez les éléphants et c’est bien souvent lorsque l’un des deux est en forme que Montfermeil repart avec les trois points.

Quand on demande à l’international guinéen si c’est un match pour jouer le podium ou le maintien, l’arrière est clair sur le sujet « On veut carrément assurer le maintien. Une fois maintenu, on pourra se fixer d’autres objectifs. Massy est une très belle équipe, j’aime bien ce style qui cavale et qui joue jusqu’à la fin. Ils méritent leur place, ce n’est pas anodin s’ils sont deuxième. Même sans expérience, ils ont envie et il va falloir se méfier d’eux. »

Un constat logique, vous vous dites sûrement mais c’est bien le cas. Massy n’est pas en reste avec des paires complémentaires également. On se souvient encore de l’excellente performance de Tristan Nicolas contre ASSOA.

Après avoir perdu à l’aller de 4 buts, ce sera aussi l’occasion pour Massy comme souvent sur les Centres de Formation pour voir l’étendu des progrès qu’a connu le club francilien. « On a su mettre de l’intensité et rester sérieux du début à la fin contre Massy à l’aller, on s’était adapté et on a su à l’aller ralentir le tempo et mettre le ballon sous le maillot comme on dit pour garder l’avantage », nous confiait Mara Magassa. Avec un danger venant d’un peu partout et un jeu bien huilé, les arguments ne manquent pas chez la réserve de Proligue pour espérer l’emporter mais encore une fois, jouer à Maurice Baquet.

Pronostic N2 Handball FR : Massy²

Villers – Rueil AC (Aller : 20 – 25)

Le match à suivre de cette 14e journée concerne la course au podium avec Villers, 3e, face à Rueil, situé à une place et un petit point derrière. Les lorrains aborderont le match avec l’esprit de revanche, après avoir été battus de 5 buts lors du match aller en région parisienne.

Après un mauvais départ en janvier, Villers s’est rattrapé en enchaînant deux victoires consécutives, permettant aux hommes d’Olivier GUEUSQUIN de monter sur la troisième marche du podium. La victoire est impérative s’ils veulent consolider celle-ci, et préparer au mieux le déplacement périlleux à Metz lors de la prochaine journée.

De son côté, Rueil a tout connu en ce début de saison. De la défaite contre Nancy à la victoire sur Molsheim en passant par le nul à St-Brice, cette reprise en dents de scie a justement coûté au promu parisien sa place sur le podium. Le déplacement en Lorraine représente donc l’opportunité de repartir dans le bon sens, surtout que Lure-Villers, Molsheim et St-Brice rôdent juste derrière. Mais se glissant dans la peau de l’outsider, Christophe GUISELIN annonce que son équipe n’a rien à perdre : « On sait qu’ils sont forts chez eux, ils sont clairement favoris et on y va sans pression. Et puis au vu du championnat, il est inutile de trop se projeter ».

A l’heure où les leaders n’ont jamais semblé aussi fébriles, les poursuivants ont l’opportunité de rattraper un peu leur retard, à condition de réaliser un sans-faute ou presque. La rencontre entre Villers et Rueil s’annonce donc palpitante pour savoir laquelle des deux équipes aura les épaules pour suivre le rythme effréné de Metz et Sélestat. Réponse samedi soir à 21h au Cosec Marie Marvingt.

Pronostic N2 Handball FR : Rueil AC

Dijon² – Chalon s/Saône (Aller : 20 – 28)

Après une nouvelle trêve de deux semaines, nos sportifs préférés reviennent à la compétition. On déchausse les skis et on digère la raclette car dans cette Poule 5, la bataille continue de faire rage à tous les niveaux et le moindre faux pas peut vous envoyer dans les bas fonds du classement. Ce dimanche, on se concentrera sur la rencontre inter-Bourguignons : Dijon vs Chalon. Un derby qui avait penché côté Chalonnais lors du match aller (28-20). Dans sa Maison des Sports, l’ASHBCC avait rapidement pris le dessus sur son adversaire avec un départ tonitruant et en gênant la relation de la base arrière dijonnaise. Si les meilleurs joueurs de cette première rencontre, Col pour Chalon et Rathéry côté Dijon, sont toujours incertains pour le match de dimanche, nul doute que la dimension derby va prendre le dessus pour nous offrir encore un beau spectacle.

En ce début d’année, la forme de chaque équipe est aux antipodes. Dans la cité de Niépce, on reste sur un bilan positif. Malgré la défaite à Vénissieux, les garçons ont réussi à ramener un résultat important de Saint-Etienne dans un match à suspens et ont pu confirmer lors de la réception de Longvic, avant la trêve « La trêve de Noël nous a fait du bien, on a pu recharger les batteries tout comme la perf’ à l’extérieur. Cela a permis de remobiliser les joueurs concernant la suite du championnat » ajoutera Chrys Youcef.

Il est loin le temps où l’on voyait Chalon vaincre son adversaire aux Poussots. Jamais complètement dans leur match, trop d’imprécisions faisaient que le seul résultat possible était la défaite. Cette année, le chemin tracé semble les amener vers un résultat différent – sur le papier – reste encore à réaliser à minima le match juste pour engranger une deuxième victoire à l’extérieur. L’ailier gauche conclue « C’est vrai que le déplacement à Dijon ne va pas être un match simple car c’est quand même une réserve d’un club pro. Si on remet les mêmes ingrédients qu’on a l’habitude de mettre : que ce soit à l’entrainement, sur le terrain avec de la combativité et de la solidarité, je pense qu’il y aura de quoi faire encore un bon résultat à l’extérieur. Le championnat reste quand même ouvert hormis deux équipes. Cette deuxième partie de saison va vraiment être intéressante. Dimanche, ce sera un match serré mais victoire Chalonnaise bien sûr !  » (rires)

En Côte d’Or, la météo est un peu plus nuageuse. Avec une victoire quasi-obligatoire contre Longvic, les hommes de Vincent Liot n’ont rien pu faire face au courage Caladois (au culot aussi peut-être). Une seule victoire, donc, pour deux défaites et seulement trois points d’avance sur le premier relégable. Une situation pas catastrophique mais à laquelle il faut prêter attention tout de même. La jeunesse de cette équipe ne joue pas totalement en leur faveur et c’est ce qui explique les manquements observés lors de leurs rencontres mais ce dimanche ne sera pas une rencontre comme les autres. Si l’incertitude de Rathéry est actée à l’heure où nous écrivons ces lignes, vient s’ajouter celle de Danic touché au genou. Élément cadre dans le vestiaire et au scoring, Vincent Liot devra trouver la bonne formule pour tenter de faire déjouer les pronos !

Pronostic N2 Handball FR : Chalon sur Saône

Istres² – AS Monaco (Aller : 29 – 31)

On termine cette preview de la 14ème journée avec un choc de haut de tableau entre deux équipes en pleine forme. Istres, revanchard de ne pas être plus haut, semble être en mission pour aller chercher une place sur le podium voire plus. Hugo Paul est conscient qu’il y a la place dans cette Poule pour jouer un bon coup « Comme tu me l’as dit, on est plus qu’à 2 victoires de la première place. Notre classement n’est pas représentatif de notre niveau de jeu. Pour l’instant, on prend les matchs les uns après les autres mêmes si on regarde tous le classement et on sait pertinemment que tout reste encore possible. » Monaco, quant à eux, sont la force tranquille à une place où on ne les attendait pas mais à force de remporter des matchs de haute facture et souvent dans le money time, on les retrouve donc premier à égalité avec Villeneuve Loubet.

Deux styles de jeu différents mais une faculté commune, celle de vite se projeter vers l’avant. Entre Jund côté istréen et Gomis chez les monégasques, les deux équipes n’auront pas intérêt à perdre facilement le ballon. La base arrière de la réserve de Lidl StarLigue sera un atout non négligeable avec à la mène Gérin et aussi sur le côté droit le bras gauche d’Hugo Paul, disponible à 100% ce week-end pour la N2. Une alchimie dans l’équipe qui change la donne pour le joueur formé à La Crau « Le groupe fonctionne vraiment bien. Après, il faut dire que vivre presque tous ensemble aide à créer une cohésion d’équipe assez exceptionnelle. Depuis quelque temps, on  joue les uns pour les autres et j’aime bien insister sur le « pour » parce qu’aucun de nous ne va hésiter la moindre seconde à faire le choix pour le bien du collectif et non pas pour briller individuellement. On sait que notre force, c’est le jeu rapide car on court généralement beaucoup plus longtemps que les autres équipes ce qui nous permet de marquer des buts faciles et de faire perdre la lucidité à nos adversaires. Ce week-end  on va avoir des clients  dans ce domaine avec Gomis et Plaquin à l’opposé. » 

Si on se remémore le match aller, les monégasques l’avaient emporté sur le Rocher après un match dans lequel Istres avait justement perdu beaucoup de ballons comme on vient finalement de l’évoquer comme facteur déterminant. On a l’impression de se répéter mais Monaco ne fait que confirmer ce qu’on disait, à savoir qu’en cas de match serré, l’expérience monégasque et son spécialiste du money-time Galas risquent d’être un atout face à la jeunesse istréenne.

Pour le pivot Alexis Morinet, pas question de changer la formule, rester sérieux est le maitre mot pour l’emporter « Istres est une belle équipe en grande réussite depuis 2020. Mais on ne change pas nos habitudes, on s’entraine avec sérieux et un bon état d’esprit. On gagne au match aller grâce à nos qualités collectives et on compte bien continuer sur cette lancée.  Tous les matchs sont décisifs et on les aborde avec sérieux. Vu le classement, on n’a pas le droit à l’erreur mais on aime le combat et les défis et Monaco répondra présent »

Il faudra donc pour le groupe de Bastien Cismondo, tuer le match si l’on puit dire au plus vite dans la rencontre ce qui n’avait pas été le cas lors de leur choc remporté malgré tout contre Villeneuve Loubet. A la maison et avec un groupe très solide, on voit bien Istres l’emporter et raccrocher définitivement le wagon de tête mais avec Monaco on a bien l’impression que nous pouvons nous attendre à tout de leur part. Un match à ne pas rater, c’est certain.

Pronostic N2 Handball FR : Istres²

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf & Bruno Henry

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top