Matchs à suivre

Les matchs à suivre – J1

C’est parti ! Le championnat reprend enfin ses droits et il faudra rester le cœur accroché pour suivre cette saison. Matchs reportés, effectif amoindri par le virus, championnat arrêté ? Nous ne sommes pas à l’abri de situation exceptionnelle mais qui pourrait bien redistribuer les cartes.

En attendant, profitons juste de revoir du Handball et de suivre nos équipes favorites de Nationale 2 Masculine !
Bonne saison à tous !

Crédit Photos : Billy Montigny

Ce week end, nous avons déjà le droit à une affiche choc dès la première journée de championnat. L’équipe de Saint Nazaire se déplacera à la Rochefoucaud, l’antre de l’épouvantail de la poule.

Le retour sur les parquets de l’ETEC sera évidemment très attendu. Les charentais seront des prétendants à la montée, il faudra le montrer directement dans ce début de championnat. Le club est sur une belle forme, avec une tournée amicale probante. Le potentiel offensif de cet effectif parait impressionnant, notamment les atouts sur la base arrière tel que Guillermo Ros Arribas, Louis Alter, et le nouvel arrivant Lansana Sako, qui fera son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. L’autre recrue de l’ETEC qui goutera à son nouveau parquet est Clément Burdese, qui se méfie de cette reprise au vu du contexte : 

« Je pense que le groupe est prêt, on a quand même fait une grosse préparation individuelle et collective. Après, ce n’est pas un match à prendre à la légère parce déjà c’est le premier match de championnat à domicile et avec le covid cette année tous les matchs sont importants ».

En effet, il va falloir se méfier des nouveaux venus dans la poule, Les nazairiens. L’équipe venue de la Loire Atlantique a des arguments à faire valoir. On aura un œil très attentif sur la nouvelle paire de gardien Kevin Hillaire et Julien Gardenat. Avec 8 joueurs de l’an dernier restants dans l’aventure cette année, le groupe doit trouver rapidement des automatismes. Avec un gros vivier de jeunes joueurs, le match va servir de vrai test pour l’entraineur Olivier De la Breteche :

« Déjà très content de reprendre enfin, en match officiel. Notre position est que notre voyage dans cette salle que je connais bien, ne peut être que bénéfique. Cette formule préparée par la fédé a l’avantage de nous faire jouer deux des gros favoris de la poule, Bouguenais, nos presque voisins, et bien sur l’ETEC, nos hôtes de ce week-end, très vite dans le championnat. On saura vite si on a de quoi embêter ce petit monde »

On espère voir du monde dans les gradins de la Rochefoucaud pour cette reprise du championnat malgré le contexte difficile.

Pronostic N2 Handball FR : ETEC

Comme on l’évoquait dans notre Preview, ce match en fait saliver plus d’un pour ceux qui connaissent les philosophies de jeu de deux équipes. Hennebont Lochrist et Massy favorisent un jeu très rapide et nous avons eu droit à des scores pouvant grimper bien haut.

Un premier match avec des réglages peut être pas encore prêts au niveau défensif et on pourrait bien aller taper dans les 70 voire 80 buts. Yvan Bossuet, absent en raison d’une lésion au mollet et capitaine, se voulait serein malgré tout pour ce déplacement en terre essonnaise « J’ai confiance. Les gars ont super bien bossé malgré les arrêts liés aux covid. On part un peu dans l’inconnu cette saison car on ne sait pas trop ce que ça va donner d’un point de vu sanitaire. L’objectif est simple pour nous, ne pas avoir de regrets et jouer chaque coup à fond.« 

Après une saison à voir la mise en place du jeu à 7 contre 6, Pierre Prioux perpétuera t’il ce système et si c’est le cas, les autres équipes auront-elles réfléchi à contre-carrer ce plan qui aura fait des ravages l’an dernier. C’est aussi l’occasion pour les gardiens de Massy de débloquer leur compteur de buts, 13 ayant été marqués par des portiers de la Poule contre Hennebont Lochrist sur la saison 2019/2020.

Pronostic N2 Handball FR : Massy

Allez, on démarre par un derby du Nord entre St Pol sur Mer et Billy Montigny. Deux trajectoires sensiblement différentes quand l’un perdait un joueur majeur du groupe et capitaine tandis que les Carabiniers se renforçaient considérablement au point de les voir mener la barque sur cette Poule 3.

Les derbys entre ces deux équipes se finissent toujours par une victoire à la Maison depuis l’arrivée du club portuaire en Nationale 2. Des matchs serrés qui se seront joués maximum à deux buts d’écarts et ne dépassant jamais les 26 buts marqués.

Cette saison, la donne semble tout de même changer et c’est l’occasion pour les coéquipiers de Raphaël Arnoux d’envoyer un message en remportant ce derby et surtout en chopant direct une victoire à l’extérieur, ce qui leur fait cruellement défaut. Ce dernier nous donnait son ressenti avant la rencontre « On sait qu’en face, on aura une équipe qui ne va rien lâcher dès le début du match, car en plus, ils jouent chez eux et n’ont rien à perdre.
Nous, sur cette dernière semaine, on essaie de travailler sur les enclenchements collectifs pour sentir le jeu au mieux pour samedi. Nous y allons déterminés à prendre trois points, conscients que ça va être un match accroché et physique des deux côtés. On espère également gagner à l’extérieur dès le début du championnat pour les points et pour la confiance du groupe.
« 

Dans le même temps, St Pol pourra contredire comme ils aiment tant le faire déjouer notre classement et prouver qu’il faudra bien compter sur eux pour se frayer un chemin dans le classement d’une Poule dont le niveau devrait être au rendez-vous.

Alerte pour les Carabiniers, quand on mise sur eux, c’est bien souvent l’inverse qui se passe, au plus grand plaisir du capitaine Yann Koszelnik.

Pronostic N2 Handball FR : Billy Montigny

Première journée de championnat et déjà un premier derby entre Molsheim et Strasbourg, deux des trois équipes bas-rhinoises de la Poule 4. Après plus de 6 mois sans match officiel, il va être intéressant de voir qui aura le plus faim sur le terrain.

D’un côté, Molsheim, une équipe qui commence à rouler sa bosse en N2 et qui a flirté avec le podium pendant plusieurs journées la saison passée avant de finir au milieu de tableau. De l’autre, Strasbourg, réserve de Proligue qui vient de monter et dont l’équipe est principalement constituée de jeunes joueurs, qui ont l’entière confiance de l’entraîneur Gérard BILDSTEIN.

Chez les molsheimois l’expérience prime et l’entraîneur Rachid BOUAZZA s’est montré ambitieux à l’approche de cette nouvelle saison : « Sur le plan sportif, nous abordons cette saison avec beaucoup de sérieux, l’entame du championnat va être très importante, il faudra répondre présent d’entrée de jeu et imposer notre jeu collectivement. L’objectif est de faire mieux que chaque saison qui passe, ce ne sera pas simple mais nos yeux sont rivés vers le haut de tableau…à nous de jouer ! ». Il pourra pour cela s’appuyer sur un groupe homogène avec une grande envie de jouer, et dont la bonne entente entre cadres et jeunes sera un atout de poids dans la durée du championnat.

Si l’avantage paraît être clairement du coté de Molsheim, les jeunes strasbourgeois, s’ils ne sont pas paralysés par l’enjeu, sont sûrement capables de nous réserver quelques surprises. Surtout dans un derby ! 

Si vous n’avez pas encore lu la Preview de la Poule 4, c’est par ici !

Pronostic N2 Handball FR : Molsheim

1ère journée de championnat, 1er derby entre deux équipes qui veulent chacune faire une bonne entrée en matière. L’année dernière, le match s’était soldé par une victoire pour le camp des haut-savoyards, l’équipe d’Annecy ayant vaincu son opposant sur le score de 23 à 21.

Cette année, la salle Jean Chatenoud risque d’être à nouveau le théâtre d’un grand match de handball qui se gagnera avant tout par la défense. Nous avons deux collectifs assez homogènes. Pour Aix, le bras armé de Simon Robert va surement encore faire des siennes, du côté d’Annecy c’est le capitaine et top scoreur Stan Renson qui va surement guider les siens.

Il a bien voulu nous donner son ressenti pour ce premier match : « Un derby a toujours une saveur particulière, une envie de montrer le meilleur de nous-même aussi bien à nos supporter qu’à nos adversaire… Celui-ci sera particulier aussi par le fait d’être le premier match officiel depuis Mars dernier… Commencer par un derby ne nous laisse pas le temps de monter en température match après match, et nous impose tout de suite d’être prêt » comme il l’a dit, le match sourira à l’effectif le mieux préparé, celui qui saura se mettre directement sur les bons rails.

Les deux teams savent les qualités et défauts de leur adversaire du week-end, plus qu’a avoir le réalisme face aux gardiens et tenir défensivement : « Nos atouts majeurs cette saison sont à la fois notre défense et une diversité sur les profils à quasiment tous nos postes.. Quant à Aix, leur points forts sont aussi la défense ainsi que des individualités de qualité comme Robert et Grondin » le match risque d’être très physique et le suspens au rendez-vous !

Mais comme à chaque rencontre entre les deux écuries, c’est à chaque fois l’équipe à domicile qui l’emporte et nous ne voyons pas le scénario changer.

Pronostic N2 Handball FR : Annecy

Il est toujours difficile de présenter un match après une période de disette handballisitique de plusieurs mois, mais cette saison nous fait le plaisir de nous placer un derby dès le premier match. En effet, ce weekend aura lieu le derby Niçois entre le BTP et le Cavigal.

D’un côté, le Bâtiment, solide équipe du milieu de tableau contre qui il n’est jamais simple de jouer, doté d’une solide expérience de la N2 avec un groupe articulé autour de Bouba Sidibé. De l’autre, le Cavigal, réserve de Proligue promue en N2 après une première place de sa poule de N3, fait office de petit nouveau à cet échelon. On pourrait croire à un remake de David contre Goliath, mais légende urbaine dit qu’un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.

Sur le papier, le débat parait déséquilibré mais la vérité du terrain pourrait avoir une issue incertaine. Le Cavigal aura à cœur de prouver que leur montée n’est pas usurpée et qu’ils ont bien l’intention de ne pas laisser leur voisin attirer tous les projecteurs tandis que le BTP voudra assouvir le dernier venu à sa suprématie dans la belle ville de Nice. En somme, un bon derby nous attend samedi soir dans la Baie des Anges.

Pronostic N2 Handball FR : AS BTP Nice

Propos recueillis par Thomas Alvarez, François Eberlin, Clément Wipf, Emilien Velasco et Bastien Gauthier

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top