Divers

On répond aux abonnés !

Vous avez été un peu moins d’une centaine à nous répondre, ce qui est déjà très bien pour recenser les informations dont nous avions besoin et surtout pour avoir un retour sur ce que vous ressentez vis à vis du site !

On a pu lire le courrier des lecteurs, les critiques, les idées. On a adoré avoir votre ressenti et surtout le fait que vous ne nous ayez pas épargné, c’est ce que nous recherchions et on vous remercie. La plupart des idées font partie de notre package de projet, nos 12 Travaux d’Hercules, comme on aime les appeler. Ce qui est cool, c’est que ça confirme qu’on est plutôt dans le même délire que vous 😉

On notera ici seulement les critiques. Il y a eu quelques idées très sympathiques qu’on s’efforce de garder pour nous. Si elles arrivent à prendre forme, les sondés qu’ils nous les ont soumises, n’hésitez pas à revenir vers nous qu’on puisse au moins vous remercier.

« Définir votre charte graphique et l’appliquer encore plus à vos contenus »

C’est tout à fait vrai, on a mis du temps à trouver une identité graphique. Les derniers visuels créés n’ont pas été appliqués sur les couvertures par exemple de nos réseaux sociaux. Les logos sont un peu coupés comme tu as pu le faire remarquer.

C’est aussi dans ce sens que Bruno a décidé de prendre du recul sur l’écriture pour se consacrer au graphisme et palier à ces problèmes.

« Pourquoi pas dépêcher des reporters de terrains capable de prendre les réactions à chaud de joueurs, entraîneurs ou dirigeants / Développement du réseau « reporters » afin de couvrir plus précisément plus de poules/clubs/matches »

Vous êtes nombreux à vouloir du contenu visuel sur des interviews ou des réactions à chaud. On aimerait évidemment en avoir, plus il y a de contenu vidéo, mieux c’est. C’est une piste qu’on pourrait creuser.

Ce qui peut être compliqué, c’est d’avoir quelqu’un qui ait un minimum de matériel pour le faire. Faire du contenu, OK, de qualité moisie, non. On va y réfléchir en tout cas et on lancera sûrement un appel dessus.

« Faire des reportages à l’intérieur du club pour découvrir vraiment l’ensemble du club (dirigeants, bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour l’équipe 1 de leur club »

C’est un des projets qu’on aimerait beaucoup faire : des reportages. Ça peut rejoindre ce qui avait été demandé au-dessus. C’est très compliqué d’un point de vue ressource. De notre côté, on est capable de le faire à notre échelle locale mais on a clairement pas le temps. Si on souhaiterait avoir quelqu’un pour le faire, ce sera encore du bénévolat et faire un reportage, ça prend beaucoup plus de temps que faire un simple article.

Ça peut tout de même être l’occasion pour quelqu’un souhaitant montrer ses talents de le faire sur un réseau relativement bien regardé et avec une ambiance cool dans le Staff !

« Faire une élection équipe type de l’année par poste + défenseur ! Élection du plus beau but »

Alors, l’élection a été faite l’an passé sans le meilleur défenseur, ce que nous voulions ajouter cette saison. Cette élection avait été un succès fou autant dans la participation des joueurs et entraîneurs dans les votes que dans l’engouement au sein des clubs et des abonnés, suite aux résultats.

Nous voulions ajouter aussi le vote du meilleur public de Nationale 2 pour ne rien te cacher. Nous avons décidé cette saison de ne pas le refaire. Avec seulement 14 matchs effectués, pour nous, ce n’était pas suffisant.

Pour ce qui est du plus beau but, on n’a pas souhaité faire voter. On prépare quelque chose avec Rematch mais faire voter tout le temps fait perdre le caractère exceptionnel des événements mais on peut se tromper !

« Maintenant que Grand Poitiers est en N1, s’intéresser à la N1 / Peut-être si les moyens le permettent, d’étendre à la nationale 3, vu qu’on en parle pas énormément / Étendre à d’autres niveaux ou aux championnats féminins »

On a rassemblé ces trois sujets qui ont beaucoup de choses en commun. Ça fait deux ans qu’on nous demande de faire la N1/N3 et surtout la N1 puisque les promus en N1 ont un peu les boules de ne plus avoir la même couverture médiatique (ce n’est pas nous qui le disons).

On y pense logiquement mais démarrer sur ces divisions aura un impact sur ce que nous faisons sur la N2. Des projets, on en a plein la tête et se disperser sur la N1 et N3 nous empêchera de développer au maximum le potentiel sur la Nationale 2.

Il nous faut encore avoir du recul pour nous lancer sur d’autres niveaux.

Pour le Hand féminin, c’est un autre problème. On ne s’y connait pas du tout et on n’aurait donc aucune base. On a lancé une bouteille à la mer l’été dernier pour savoir si certains ou certaines étaient intéressés à l’idée d’écrire sur la Nationale 2 Féminine et nous n’avons eu qu’une personne qui nous a contacté.

On comprend le besoin de médiatisation du Handball féminin mais, à titre personnel, on est beaucoup plus à l’aise avec le masculin pour l’instant. Encore une fois, si quelqu’un souhaite se lancer dessus, on pourra avec plaisir donner des conseils pour le faire et aider.

« Si l’on pouvait vous croiser de temps en temps au bord du terrain. Cela serait sympa de mettre un visage sur vos prénoms »

Excellente idée et qui fait plaisir à lire. Bruno est présent sur les parquets de Nationale 2 dans la Poule 5, étant joueur à Chalon sur Saône et il ne faut pas hésiter à venir l’embêter pour discuter avec lui. Mickaël a parfois été dans les tribunes dans le Sud Ouest mais sera l’année prochaine à Nice donc les sudistes pourraient bien le croiser.

Pour ce qui est du reste du staff, on est à la fois contraint par nos vies personnelles qui sont déjà soumises à dure épreuve avec la rédaction des articles en début de semaine et aussi soumis à la distance que nous avons vis à vis des équipes.

On ne compte plus les messages et offres de bières si on passe dans le coin et ça nous fait extrêmement plaisir d’avoir autant de mots sympas des joueurs, dirigeants et bénévoles. On aimerait beaucoup rendre visite aux clubs autant pour les reportages que pour échanger mais ce n’est pas évident pour chacun qui avons déjà une vie bien remplie.

On a pu avoir un joli polo à l’effigie du site, il faudra bien se la raconter autour des parquets un des ces jours, on retient en tout cas l’idée et on tachera de prévenir lorsqu’on sera présent dans les gymnases !

« Parler de l’arbitrage sur les rencontres du week-end, mettre en avant ces hommes ou femmes de l’ombre. »

On a rigolé en voyant ça car Bruno en discutait à la trêve hivernale de faire un focus sur une paire d’arbitre. On pourrait en effet mettre en avant les arbitrés des matchs, c’est une donnée qu’on pourrait rajouter, à analyser si des arbitres peuvent être plus sévères que d’autres notamment ou tout simplement mettre en avant par qui seront arbitrées les rencontres.

C’était dans les tuyaux et les remarques sur le sujet confirment qu’il faut le faire, à voir comment établir une routine de ce côté-là.

« Un peu plus de réactivité sur les résumés d’après match. Pourquoi pas un light dès le lundi »

On misait beaucoup là-dessus et on va pas se cacher, on n’a pas réussi l’objectif. On s’était fixé de tout publier le mardi soir maximum et on s’est retrouvé avec la moitié des articles le Mercredi voire Jeudi.

Avec le staff qui s’est agrandit, on a gagné en qualité d’écriture et surtout d’analyse des matchs. Les résumés sont plus poussés, ont plus de réactions de joueurs/coachs et sont donc de meilleures qualités (c’est notre avis !) mais les délais sont du coup plus longs.

Il y a aussi un problème, ce sont les matchs du Dimanche. On perd une journée avec les matchs du Dimanche après-midi. Il y a eu des week-end où Clément a eu 4 matchs le Dimanche, c’est déjà rapé pour utiliser son Dimanche après-midi à rédiger.

On est très dépendant qu’il n’y ait aucun pépin à côté. Un repas familial le Dimanche, une journée chargée au travail qui fait finir tard et décale la rédaction, une feuille de match mal remplie et on se tape tout de suite un décalage. C’est pas pour se faire cirer les pompes mais vu qu’on le fait pour le plaisir, forcément la vie personnelle et professionnelle passeront avant.

On va réfléchir à comment améliorer ça. Faire un enregistrement audio « bref » le Lundi pour résumer ce qui s’est passé le week-end pourrait être faisable à condition que ça ne ruine pas tout le travail fourni par le staff derrière et qu’aucun lecteur ne s’y intéresse, mais la ponctualité fait partie de nos priorités, clairement.

« Avoir des photos de matchs si cela est possible et mettre les feuilles de matchs des poules direct sur votre site »

Pour les photos de match, on partage celles des photographes sur notre page Facebook. Les stocker sur notre site nous parait compliqué surtout vis à vis des photographes. On a des photos « gratuites », les stocker chez nous serait un peu abusé. Cela aurait aussi un coût. On a déjà du augmenter l’été dernier la taille de notre hébergement à force d’avoir du contenu visuel sur chaque article, s’il faut stocker des gigas de photos, on ne pourra pas.

Les feuilles de matchs appartiennent à la FFHB, on met sur chaque titre de résumé d’un match un lien direct vers la feuille de match pour avoir le comparatif du résumé avec les statistiques. On a peut être pas tout compris de la suggestion !

« Tous les clubs de N2 n’ont pas la même exposition médiatique, ne pas hésiter à mettre 2 matchs d’une même poule pour « l’affiche du we » »

On est d’accord avec toi, surtout en début de saison. On a tendance à priviligier les équipes de haut de tableau et presque à trop « focus » les équipes de bas de tableau sur la seconde partie de saison. Ce sont surtout les équipes qui n’ont « rien à jouer » sans vouloir les blesser, qui sont très peu exposées. On essaie de mettre les derbys mais on peut comprendre ce sentiment vis à vis des affiches du week-end. On va travailler dessus.

Mettre deux matchs pour L’affiche du week-end perdrait son sens et on avoue bien aimé des fois se torturer pour choisir un match plus qu’un autre !

Pour l’exposition médiatique, le souci qu’on a, c’est qu’on est dépendant du travail fourni par les clubs. Un club qui n’a pas les ressources humaines pour faire marcher la communication, on ne pourra rien relayer et on aura du mal à trouver l »inspiration pour derrière faire un focus sur les clubs. Il y a des équipes où nous avons beaucoup de difficultés à en savoir plus sur Internet et cela nécessite plus de travail de recherche pour gratter.

Cet effort, on ne le fait peut être pas suffisamment et ça peut être améliorer, c’est vrai. Cependant, si l’on parle d’exposition médiatique sur les réseaux, on ne peut faire qu’en fonction de ce qui est fait par les clubs.

« Parler de tous les clubs au moins une fois dans l’année »

Cela rejoint un peu ce qu’il y a juste au dessus. Pour trouver le temps de faire un article sur un club, c’est compliqué car les résumés des semaines prennent beaucoup de temps. Si, en plus, il faut parler d’un club qui n’a pas communiqué des masses sur son histoire, etc, ça devient vraiment chaud patate, car on va forcer l’écriture et le rendu ne sera pas agréable à lire.

« J’aimerais 7-8 photos de chaque match par curiosité aller regarder les têtes […] En gros, du contenu du contenu du contenu »

Pour les photos, on est dépendant des photographes présents et pour le coup, on est ravi cette saison d’avoir plus de photos que la première saison. On publie, en général, 4 à 5 photos sur le compte Instagram mais ça peut être augmenté si besoin.

Pour la remarque sur le contenu, ça va paraître un peu con mais on craignait à force de faire du contenu, que ce soit un peu trop pour les lecteurs. On a eu des candidatures pour le site, mais on a préféré pour le moment limiter le nombre, mais ça peut évoluer et cela permettrait d’augmenter la fréquence sur le site.

« Essayez d’avoir un contact direct avec les équipes. Du donnant / donnant ; Win/win. On parle vous mais donnez nous quelque chose à nous mettre sous la dents ! Par exemple un joueur de chaque équipe peut/doit envoyer ses impressions du matchs avant la fin du week-end directement en mp de votre page ! »

C’est pour le coup la seule remarque où nous avons eu du mal à comprendre et si on l’a comprise, on l’a trouvée bizarre.
On est en contact sur la majorité des Poules avec énormément de joueurs/entraîneurs et mettons dans nos articles une réaction au minimum sur les matchs sur au moins 4 Poules sur 6.

On a peut être loupé un truc, ne pas hésiter à nous dire en MP pour en débattre ou par mail.

« Je suis persuadé que vous pourriez trouver dans tous les clubs un relais pour vous donnez des infos le samedi soir voire un live »

En fait, on ne veut pas marcher sur les pieds des clubs. Si on arrive à trouver un relais, c’est plutôt au club d’en profiter que nous pour faire vivre leur page sauf si ce n’est pas un licencié du club en question !

On pousse les clubs à utiliser Scorenco qui permet de faire des lives des matchs de manière très propre à condition d’avoir une personne là-dessus.
Si tout le monde utilisait cet outil, il pourrait y avoir un multiplex de fou avec toutes les Poules. De même, si quelqu’un utilisait Rematch pour filmer des actions, on pourrait limite faire une émission non ? Mince, on avait dit de ne pas dévoiler des idées 😉

« Rester neutre et objectif »

On s’est des fois emballés sur des clubs et moins sur d’autres, c’est vrai. C’est un peu le souci pour la plupart d’entre nous de n’être finalement pas journaliste et du coup se laisser prendre par les émotions.

Merci de nous avoir alerté là-dessus, il faudra progresser pour la suite !

« Le compte Instagram est à revoir notamment pour les reposts dans la story. Plus de jeux en story également. Plus d’entretiens avec des joueurs et plus de lien avec la personne en charge de la communication du club. »

Entièrement d’accord avec toi. Les stories, c’est François qui les fait et c’est un peu naze, souvent fait à la va-vite. Bruno va se pencher là-dessus, qu’on puisse avoir une identité dessus et interagir avec les abonnés. On s’en doutait mais le voir écrit nous permet d’en être encore plus conscient !

On a tendance à avoir des échanges avec les chargés de com’ quand on a besoin d’informations sauf une vingtaine qui sont souvent en contact avec nous car ils aiment échanger sur l’actualité, cela devient presque amical au final.

« Créer votre application »

C’est un peu notre rêve. On voudrait totalement le faire, mais ça coûte tellement cher qu’on est incapable d’investir une telle somme. De plus, ça nécessiterait de faire un cahier des charges considérable si on souhaite le faire faire par des « pros ».

Encore une fois, si quelqu’un veut nous aider gracieusement sur ce sujet, franchement, on prend de suite !

« Essayez de dénicher plus de vidéos (matchs ou autres) »

Alors, on a accès à certains matchs mais les clubs ne sont pas forcément chauds pour les diffuser. Hormis Lille/Villeneuve d’Ascq, aucun n’a rendu public ce contenu. On remercie encore nos promus de N1, on s’est régalé à regarder des matchs de la Poule 3.

« Le dimanche soir, faire un bilan juste des scores de chaque poule »

On l’avait fait la première année sur les deux premières journées mais l’upload prenait un temps fou sachant qu’à l’époque, on était deux à gérer six Poules. Bruno va voir pour le réintégrer, dès qu’il y a du visuel, ça vous plait !

« Pourquoi pas 7 majeur de la semaine ou du mois ? »

Excellente idée pour le coup et le souci qu’on a, c’est de ne pas être présent sur les parquets. On est tous handballeurs dans le staff et on les connait les mecs qui vont mettre 10 buts avec 8 pertes de balle et des erreurs défensives à taquet. Ce qu’on retiendra à travers la feuille de match et ce que retiendront les gens dans les tribunes par moment, ce sont ses 10 buts. Les défenseurs, c’est impossible de savoir qui a assuré et que dire des gardiens qui ont eu, par moment, des stats gonflées ou à l’inverse réduites.

Le principe est top mais c’est clairement casse gueule pour nous.

« Peut-être photos de chaque équipe en début de saison avec les effectifs, départs, arrivées et ambitions »

Photos d’équipes, on avait essayé mais on a lâché avec la charge de travail. Maintenant qu’on aura quelqu’un pour se consacrer aux réseaux et tout ce qui va autour, ce sera possible l’année prochaine.

Pour les revues d’effectifs, cela fait partie de notre preview d’avant-saison qui semble plaire aux lecteurs chaque saison.

« La diffusion d’une rencontre au sommet par week-end en live »

Très bonne idée mais dur à mettre en place. Il faudrait trouver à chaque fois quelqu’un, capable d’avoir le matos, de le diffuser sur le réseau et surtout d’avoir envie de le faire.

A creuser aussi mais on est moins optimiste sur le sujet que d’autres améliorations évoquées !

« Gagner des jeu de maillots ou jeu de ballon »

Le coquin ! Les jeux, ça pourrait être cool en effet. Il faut alors cliquer sur les pubs du site pour qu’on ait un peu plus de revenus !!

Blague à part, il faudrait faire un partenariat mais on est sur une niche pour que ça soit rentable pour un site mais on aimerait en tout cas.
Pour être transparent aussi, on travaille pour faire gagner un maillot depuis plusieurs semaines mais le COVID ne nous aide pas pour les livraisons, etc.

« Mettre en avant la proximité avec le terrain avec des interviews de supporter. Mettre en avant le vivre ensemble avec l’intergénérationnel. »

Ça rejoint le besoin visuel évoqué plus haut. Pourquoi pas, la priorité est aux joueurs et entraîneurs mais si nous arrivons à les avoir, autant interroger un supporter derrière.

« Affiner le quotidien (vie professionnelle, loisirs…) et le parcours des acteurs du championnat »

On a trop la tête dans le guidon ? Heu.. dans le ballon ? On pourrait le faire, à condition de connaître un peu les joueurs. Il faut que le contenu ait un semblant d’intérêt. L’article sur Evan Garrigues fait partie des articles très intéressants qui pourraient être plus développés chez nous. C’est d’ailleurs celui-ci qui a eu le plus de succès sur notre site jusqu’à maintenant.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top