Poule 6

Un Red Wolf à Istres !

Des Belges en Nationale 2, on en avait mais plutôt chez nos amis du Nord notamment à Lille Villeneuve d’Ascq qui en possédait trois. C’est finalement dans le Sud et même très au Sud qu’un nouveau belge nous rejoint et pas des moindres.

Istres l’a annoncé fin de semaine dernière, Raphaël Kötters, 19 ans, rejoint le Centre de Formation istréen et à priori pas pour y faire de la figuration d’après coach Bastien Cismondo lors de la présentation du joueur sur le site officiel du club de Lidl Starligue « Un arrière droit qui sera régulièrement intégré avec le groupe pro. Il est physiquement en avance par rapport à son âge. Cet international belge qui est aux portes de l’équipe A est un vrai profil intéressant, on attend pas mal de lui sur ce poste-là.« 

Passé par toutes les classes jeunes avec l’Equipe de Belgique, le Red Wolf* y avait même été élu meilleur ailier droit sur le Tiby 2017. La patte gauche de Raphaël Kötters débarque donc dans la Poule 6 après 14 années de bon et loyaux services au sein d’Eynatten avec lequel il jouait en D1 Belge depuis trois saisons.

Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur sa venue, l’occasion de discuter avec un joueur plein d’ambition et très sympa, les pieds sur terre :

N2 Handball FR : Salut Raphaël, pour démarrer, tu peux nous rappeler ton parcours handballistique ?

Raphaël Kötters : J’ai commencé le Handball à l’âge de 5 ans et depuis 14 ans, j’ai toujours joué au Eynatten, le club de mon village. Avec l’équipe jeune, on a gagné quelques championnats de Belgique et depuis trois ans, je joue en sénior avec lequel je jouais en D1 Belge.

Pour l’Équipe Nationale, c’est en 2016 ou 2017 que j’étais sélectionné pour l’équipe u18 et depuis je suis présent dans toutes les équipes notamment en u20 et ça ne fait pas longtemps que j’ai été sélectionné pour la première fois avec l’équipe A mais je suis juste resté en réserve.

N2 Handball FR : Quelle était ta motivation principale à rejoindre Istres ?

Raphaël Kötters : Mon but c’est de jouer le Hand au plus haut niveau possible et c’est pour cela que je suis très motivé à venir à Istres car il y a de bien meilleures conditions qu’en Belgique. Je peux aussi profiter des joueurs plus expérimentés comme je vais faire quelques entrainements avec les pros et c’est une grosse opportunité pour m’améliorer comme joueur.

N2 Handball FR : Tu sembles très attendu par le coach Bastien Cismondo, est-ce une pression supplémentaire pour toi ?

Raphaël Kötters : Ce n’est pas une pression supplémentaire. C’est plutôt une motivation pour moi parce que ça montre que Bastien compte sur moi.

N2 Handball FR : Comme tu le disais avant, tu as déjà été présélectionné avec l’équipe de Belgique A, c’est un de tes objectifs en venant jouant en France de te faire une place en sélection ?

Raphaël Kötters : J’ai été sélectionné en réserve et maintenant, c’est un objectif pour moi de m’améliorer et me montrer pour qu’un jour, je sois sélectionné pour jouer pour mon pays. Pour l’instant, je reste les pieds sur terre et je regarde comment ça se passera avec Istres. J’essaierai de donner tout pour le club et il y a encore un tournoi en Janvier avec les u20 et je me concentre sur ça (rires). Il faudra voir pour le futur pour l’équipe A !

N2 Handball FR : Jusqu’à maintenant, tu jouais plutôt à l’aile droite non ? Ton futur coach semble te voir plutôt sur la base arrière d’après ses dires, c’est bien ça ?

Raphaël Kötters : J’ai toujours joué à l’aile mais c’est assez normal qu’il va y avoir un changement de poste. Déjà ici à Eynatten, j’ai commencé quelques matchs arrières parce qu’avec ma taille et mon poids, c’est assez normal je crois que je ne resterais pas ailier. C’est aussi un point fort de jouer sur les deux postes mais je dois encore beaucoup apprendre sur les tirs de loin mais j’espère que ça va venir ! (rires)

N2 Handball FR : Pour la langue, tu sembles autant maitriser l’allemand que le français ?

Raphaël Kötters : (Raphaël répond alors en allemand !)

Bien sûr, je parle mieux allemand que français. C’est ma langue maternelle mais j’apprends le français depuis que j’ai 6 ans à l’école et la moitié de ma famille parle le Français alors discuter suffit. La seule chose qui peut poser problème, ça sera les études mais je pense qu’après un certain temps, ça va aller !

N2 Handball FR : Danke schön Raphaël und bis bald in Frankreich !

*Les handballeurs belges sont appelés les Red Wolves contrairement au Foot où il s’agit des Red Devils

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top