Poule 1

Une Poule 1 Bien plus que compacte !

Il n’y a donc plus d’équipe invaincue après la victoire de Billère sur l’Union. Asson s’est rassuré mentalement tout comme Zibero et Rodez. Libourne continue son joli parcours en disposant de Bruges/Lormont.
Le carton du week-end est à la faveur de Poitiers, très solide, en Corrèze.

Crédit Photos : Kristo Sports

Il y a eu de nouveaux retournements de situation dans cette 5ème journée de la Poule 1 de Nationale 2 le week-end dernier et ainsi, du changement au classement. L’Union Girondins de Bordeaux Floirac Cenon reste leader mais la réserve du Billère Handball lui colle au derrière comme Libourne et Poitiers qui sont à une longueur de cette première place. Derrière, Asson reste premier non-relégable par la différence de buts. Objat et l’ASPOM ferment la marche.

ETEC 37 – 26 ASSON

Après avoir décrochés leur tout premier succès de la saison lors de la journée précédente à domicile contre l’ASPOM, les Loups d’Asson s’en allaient en Charente pour se frotter à l’ETEC, l’une des grosses équipes de cette poule. D’autant plus, qu’après une défaite concédée à Rodez, les hommes de Cyrille Gauthier, n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer pour rester dans le wagon du haut de tableau.

Mais le début du match est plutôt en faveur des visiteurs qui ouvrent la marque grâce à Paul Falguière après un arrêt de Rémy Lucas et se montrent agressifs en défense. Pendant 15 minutes, Paul Falguière enchaîne les buts et permet aux siens de faire la course en tête avec un gardien imposant. Mais Asson qui a eu les balles pour creuser un écart plus important va le regretter lorsque Ludovic Bussard et l’ETEC prennent l’avantage avec deux buts marqués coup sur coup (6-5, 15ème). Les verts et noirs n’y arrivent d’ailleurs plus et voient les Charentais passer devant avec brio. A la pause, avantage lourd pour les locaux 17-11, qui ne reflète pourtant pas ce premier quart d’heure de jeu.

Le score est donc déjà fait au retour des vestiaires puisque l’on voit mal Asson revenir à hauteur de ses adversaires. Toujours menés par un Falguière très impressionnant du haut de ses 14 buts, ils s’inclinent malheureusement 37-26. Il n’y a donc pas photo à la fin du match et la victoire est belle et bien méritée pour l’Entente qui reste dans les premiers rôles de cette Poule 1, à 2 points de la première place.

ZIBERO TARDETS 29 – 30 ROC AVEYRON

L’exploit de cette 5ème journée de Championnat est réellement là avec le succès du ROC Aveyron sur les terres Basques du Zibero Tardets. Et pour cause, un déplacement en Soule est redouté fortement par toutes les équipes car il est toujours très difficile de s’imposer dans le Chaudron du Zibero.

Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour le ROC qui se retrouve derrière à la pause après un premier acte très engagé, avec deux buts décisifs de Nicolas Campagne et un de Romain Carrey. Dès le début de la seconde période, Rodez fait un retour gagnant et revient à 12 partout en 1 minute de jeu grâce à Morgan Besset, Yoanne Brevel et Aurélien Simon. Ils passent même devant suite à un nouveau but de Brevel (12-13, 33ème).

Rien ne va plus pour les joueurs du Zibéro qui souffrent d’un réveil tardif et vont devoir comme ils le peuvent rester dans le coup. Mais Rodez va recreuser un écart très favorable à quelques minutes de la fin de la partie et mènera désormais de 4 buts à deux minutes de la fin (24-28, 58ème). L’entraîneur Basque pose un temps mort qui se montre très efficace et les locaux reviennent, poussés par leur public mais il n’aura manqué pas grand-chose aux joueurs de Baptiste Etchandy pour décrocher le match nul.

Rodez a eu chaud, très chaud mais s’impose de la meilleure des manières, d’un tout petit but, 29-30 !

ASPOM BEGLES 23 – 33 BILLERE²

Après sa désillusion à Asson le week-end précédent, l’ASPOM Bègles recevait un Billère Handball en pleine confiance suite à un succès sur le buzzer face au leader. L’entraîneur Billérois avait d’ailleurs donné sa confiance aux jeunes évoluant normalement en -18 France, qui l’ont remercié ! Thibault Lemai avec ses 4 buts, Camille Dambreville (2/2) et Gabin Sordel (1/1) ont montré de bonnes choses une nouvelle fois en Nationale 2 et ont participé à la fête. 

Solides en défense et efficaces en attaque avec des gardiens présents dans leurs cages, Billère n’a laissé aucune chance aux malheureux Bèglais et s’impose lourdement, 23-33 (Mi-temps 10-15). Au classement, la réserve du BHB se positionne à la seconde place juste derrière les Girondins. Mais ils sont également suivis de peu derrière et recevront une équipe d’Asson qui tente de montrer de nouvelles choses sur le terrain dans un derby Béarnais qui s’annonce palpitant !

GRAND POITIERS 34 – 28 AS L’UNION

N2 Handball FR avait classé ce match entre Poitiers et L’Union comme référence de cette 5ème journée de Championnat. On ne s’était d’ailleurs pas trompé dans le pronostic puisque Poitiers s’est imposé avec la manière face à des Toulousains qui appréhendaient ce déplacement.

Il faudra d’ailleurs une bonne quinzaine de minutes avant de voir les coéquipiers de Florent Joli se distancer de leurs adversaires du soir et passer nettement devant au score (10-7, 17ème). A la mi-temps, le Grand Poitiers se montre plus fort et mène 18-13. Au retour des vestiaires, l’Union met du temps à décoller (20-13, 36ème) et laisse filer Poitiers. Avec une attaque très efficace sur laquelle presque tous les joueurs ont pu s’exprimer en marquant au minimum un petit but, les Griffons s’imposent logiquement 34-28 et confirment avec une 4ème place à la clé.

L’expérience de la Coupe de France fait donc du bien à cette équipe qui vient de sortir deux clubs de N1 sur les deux derniers tours. Méfiance au SCO d’Angers qui s’y déplacera dans 10 jours.

Crédit Photos : Kristo Sports

UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB 37 – 20 BRUGES/LORMONT²

Nouveau derby de la Gironde dans cette Poule 1 avec un Girondins de BordeauxBruges Lormont Handball à l’honneur. Le second derby de Gironde d’affilé pour l’équipe réserve du BLHB qui avait perdu à domicile contre Libourne il y a 15 jours. De son côté, l’Union voulait retrouver le goût de la victoire après la défaite concédée à Billère à la dernière seconde et ainsi, montrer qui est bien le leader !

Mais cette rencontre ne se sera déroulée qu’à sens unique et les joueurs de l’Union s’imposent bien logiquement, 37-20. L’entraîneur des Girondins est très satisfait de sa troupe « Belle victoire dans ce second derby Bordelais dans une rencontre où nous sommes rentrés tambour battant ce que nous n’avions pas su faire à Billère. Cette jeune équipe adverse de Bruges Lormont est talentueuse et va en embêter plus d’un dans ce Championnat. Même si notre niveau de jeu a forcément baissé en seconde période, félicitations aux joueurs qui ont su respecter le BLHB jusqu’au bout en restant concentrés et conquérants »

Le Gardien de but adverse, Lucas Pégurier est déçu de ce derby où son équipe n’a pas montré son véritable niveau « La marche était trop grande dès le début, on a été étouffé par une équipe très efficace et implacable. Le score à la mi-temps représentait clairement l’entame de match, 21-7. La seconde période était plus équilibrée avec une reprise en main de notre équipe et peut-être aussi la présence de rotations en face dû à l’écart qu’il y avait. C’est un match sur lequel on doit tirer des leçons, il nous a manqué la hargne et l’intensité ».

HBC LIBOURNE 30 – 27 OBJAT CORREZE

On termine sur une nouvelle équipe girondine, Libourne qui recevait Objat, décevant lors de ses dernières sorties. Décidés à se reprendre, les joueurs de Kombela Kabengele démarrait le mieux la rencontre, grâce notamment aux offensives de Rodolphe Collet et Corentin Dussoubs (5-9 puis 7-11). Trop sanctionnés ensuite, les corréziens vont offrir à Libourne la possibilité de revenir au score et les coéquipiers de Julien Cadel ne vont pas louper cette occasion.

A la 25ème, c’est donc les girondins qui prennent la tête et les deux équipes vont se livrer une bataille et un mano à mano des plus intéressants. Changement de tête à gogo et suspense à ravir les supporters, ce n’est qu’à cinq minutes du terme que les protégés de Romain Cazemajou vont enfin faire le break (27-24). Alexandru Vasiliu essaiera tant bien que mal d’offrir des balles pour revenir à ses coéquipiers en multipliant les arrêts mais cela ne suffira pas face à la multiplicité du danger venant de Libourne.

Avec 5 joueurs à plus de trois buts, il est clair que le coach girondin a pu compter sur une grande partie des ses hommes pour s’offrir une victoire au mental. Du positif malgré tout pour Objat mais certainement un paquet de regrets quand on sait combien les points sont précieux en bas du classement de cette Poule 1.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

To Top