Cesson-Rennes et le HBC Nantes font le trou en tête !

Le trou est fait pour les deux centres de formation de Cesson-Rennes et le HBC Nantes. Il n’y a plus d’équipe sans victoire et l’étau se resserre pour récupérer les miettes en haut de classement. On fait le point sur les perf du week-end.

Coupe de la Ligue oblige, Cesson-Rennes recevait Granville sans Abily mais aussi sans son artilleur Salou, meilleur buteur du match de l’équipe fanion lors de leur défaite face au Fenix ce week-end. Aucun problème pour les hommes de Mathieu Lanfranchi, qui a remis son short afin de palier les absences le temps d’un match, qui n’ont fait qu’une bouchée des normands. Il faut dire que Zmuda (12 buts) côté breton aura été très efficace et bien accompagné par Mandiangu encore et toujours. Mené de 9 buts à la mi-temps puis de 17 au final, pour Jean Baptiste Martin, c’est un gros coup d’arrêt pour son équipe qui restait sur 3 victoires d’affilée et qui n’aura pas vu le jour ce week-end. Ce qui est certain, c’est que Cesson-Rennes marche sur l’eau en ce début de saison et on a hâte de voir la confrontation face aux gamins du « H » qui n’arrivera malheureusement que début Février.   

Dans cette poule riche en centre de formation, on bascule vers la JS Cherbourg qui voyait arriver Oissel Rouen, revanchard après sa défaite la semaine dernière à domicile. Ce fut une rencontre à sens unique après le retour du vestiaire cette fois-ci. Punissant d’un 6-0 les normands après la pause, Cherbourg s’en est remis au talent de Dalmont (10 buts) accompagné de son acolyte Fouga (6 buts) et a su profiter de l’absence de Tomic sur le terrain, pourtant présent sur la feuille de match. Sans un Ster (15 arrêts) des grands soirs, l’addition aurait pu être bien plus corsée pour les hommes de Stéphane Moualek. Avec cette défaite, l’Oissel Rouen se retrouve avant dernier, bien loin des ambitions du club de viser le haut de tableau. 

La première pour Saint Malo !

Ils la tiennent leur première victoire. Opposé aux Vikings de Caen, dans une énorme crise, Saint Malo s’est défait de leur réserve sans aucun souci permettant de prouver qu’ils ont leur place en Nationale 2 et qu’ils batailleront pour la garder. Carrier (15 arrêts) dans sa cage et Vattier (10 buts) en attaque se chargeaient de faire le boulot. L’écart gonflera jusqu’à 11 buts d’écart (32-21) et c’est bien les bretons qui repartent avec les 3 pts. L’absence de Créteau qui faisaient considérablement du bien en début de saison semble commencer à bien se faire sentir pour Caen et le rendez vous face à Granville dans deux semaines ne s’annonce pas de tout repos.

Match intéressant à venir entre deux équipes au jeu plaisant, en l’occurrence Chartres et Hennebont-Lochrist, deux équipes qui connaissent des difficultés à jouer les poids lourds de la poule. Le centre de formation se présentait sans deux de ses joueurs majeurs Pontlevoy et Lemarie mais retrouvait dans ses rangs Musy. Menant de 3 buts à la mi-temps (18-15), les gamins du C’CMHB espéraient avoir fait le plus dur mais c’est sans compter le caractère du HLHB qui repassera devant jusqu’à mener de 3 buts (27-30). C’est à ce moment-là que les chartrains mettent les bouchées doubles, bien aidés par l’exclusion de Le Goff, et infligent un 4-0 à Hennebont pour mener à nouveau. Dur dur pour les hommes d’Amélie Swigart qui avaient la balle de match entre les mains s’ils ne l’avaient pas perdu et laissé Monneron mettre le but de la victoire au buzzer. Un réel soulagement pour la réserve du C’CMHB qui permet de souffler un peu avant la trêve de Coupe comme a pu nous dire le coach Yann Lemaire « Elle fait du bien avec, en plus, pas mal de joueurs blessés, dont des cadres. On a montré un mauvais visage avant cette rencontre notamment à Nantes et j’attendais une réaction de leur part. C’est chose faite ! »

On a bien fêté la victoire aux Bélians
Credit Photos : Philippe Padioleau

Incapable d’enchaîner deux victoires d’affilée, le Bouguenais voyait arriver Saint Nazaire, en pleine forme. On le sait, les Tigres sont très dépendants de leur noyau dur et cela s’est confirmé ce week-end. Lhommède (7 buts) et Lahaye (8 buts) ont encore fait le boulot pendant que Queinnec (14 buts) confirmait son excellente prestation contre Caen la semaine passée. « On a préparé ce match comme d’habitude même si un derby est toujours particulier à jouer […] On envoie un signal fort » comme évoquait le capitaine Le Boulaire à La Presse. Le message semble être passé avec Saint Nazaire qu’on imaginait à un autre niveau. Le match avait pourtant bien commencé (0-4) avec Sarr (8 buts) qui annonçait la couleur en témoignent ses 5 tirs dans les deux premières minutes. S’en suit un 12-0 fatal avant que Leleu ne mette 4 buts consécutifs pour ramener ses coéquipiers dans le match. Les efforts fournis auront clairement laissé des traces et le reste du match sera donc en faveur des Tigres du Bouguenais qui réussissent à enchaîner avec cette deuxième victoire.

Nantes reçu 5/5

Dernier match au menu, la réserve du HBC Nantes qui se déplaçait à Dreux AC, en difficulté en ce début de saison. Cela devient compliqué de parler des matchs du « H » tant ils dominent leurs confrontations mais les coéquipiers de Kiangebeni (8 buts) auront donné bien plus de mal aux canaris que l’ont fait les précédents adversaires. Damatrin (7 buts) a pu mettre son lot de buts hebdomadaires tandis que Bachele (11 arrêts) verrouillait derrière. Les hommes de Francis Tuzolana auront réussi à limiter la casse en première période, réussissant même à dominer en tout début de match. Au fil des minutes, l’écart se creusera sans pour autant atteindre les grandes largeurs. Comme le soulignait le coach drouais à l’Echo Républicain, le maintien ne se joue pas sur ce genre de match « On va tenter de ramener des points chez des adversaires à notre niveau » 

Crédit Photos : Philippe Padioleau

C’CMHB (2) 33 – 32 Hennebont-Lochrist
CJF Saint Malo 37 – 29 Caen Handball (2)
Cesson-Rennes (2) 38 – 21PL Granville
CJ Bouguenais 37 – 28 Saint Nazaire
Dreux AC 23 – 34 HBC Nantes (2)
JS Cherbourg (2) 35 – 23 OisselRouen

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top