Le choc pour Antibes !

Credit Photos : Marcu-Antone Costa

Avant deux semaines de trêve, Ajaccio et Antibes prennent les devants dans la Poule du Sud Est. Villeneuve Loubet se rassure tout comme Istres qui se reprend face au BTP Nice. Monaco voit sa série se terminer face au PAUC et pourra profiter de cette pause pour mieux repartir.

Saint-Etienne Handball – Marseille Provence Handball 35 – 31

Marseille avait vite été cueilli à froid dans cette nouvelle saison en étant à l’ouest contre Saint Etienne pour l’entame du championnat. Pour cette première rencontre de la phase retour, les protégés de Frédéric Perin pourront ressortir avec plus de certitudes voire pas mal de regrets quant à la physionomie du match. Ce sont les stéphannois qui prennent les devants en début de rencontre (7-3) avec un jeu sans ballon dont ils ont le secret mais Marseille n’abdique pas. Les phocéens vont rentrer aux vestiaires à égalité sur une réalisation de Morel. Galupeau permettra même à ses coéquipiers de mener mais Saint-Etienne et Deveze vont pousser les marseillais à la faute (26-22). Cet écart, Marseille ne réussira pas à le rattraper après avoir laissé trop d’énergie comme le précisera le coach phochéen sur le compte du club : « Sans surprise (pour nous) les verts sont là où on les attend, rapides, perforateurs avec et sans balles en main. […] On rentre au vestiaires avec la sensation de pouvoir … les verts avec inquiétude (?). On redémarre sur les chapeaux de roues et la joute promet d’être acharnée entre deux équipes déterminées à ne rien lâcher. On passe un temps devant et on espère que les verts vont craquer. […] Trou d’air, passage à vide où Sainté se reprend, les images le diront. On a repris 3 puis 4 buts de retards et l’énergie laissée dans les 50 premières commencent à peser. […] En vain comme souvent. On tombe avec les honneurs mais on chute encore. »

GFCA Handball – US La Crauroise 39 – 30

Quel effectif tout de même dont disposent Jan Basny et Grégory Dabbous. Cette longueur de banc, notamment, leur permet d’avoir cette intensité et cet engagement cher au club corse et ça se confirme depuis la trêve. Le danger vient de partout et La Crau aura essayé de batailler comme ils pouvaient. Les coéquipiers de Wenzel auront tenu une quinzaine de minutes (8-7) avant de subir la domination corse (18-13). Guilloteau prenait feu en seconde période et laissait l’impression de pouvoir revenir (30-27) mais les Brunetti et Freitas ne voyaient pas ça du même œil infligeant donc un 5-1 pour assurer la victoire.
Le maintien ne se jouera pas là-dessus pour La Crau à l’inverse d’Ajaccio qui se doit de remporter ce genre de rencontre.

Istres Handball (2) – ASBTP Nice 27 – 21

Entre Istres méconnaissable depuis deux matchs et Nice, plus en verve ces derniers temps, il était bien difficile de deviner l’issue de ce match. Sous l’oeil du boss Gilles Derot, les minots de Bastien Cismondo ont montré un tout autre visage. Hubert retrouvé et très bien épaulé par Paul, les istréens se sont appuyés sur leurs ailiers pour renverser une rencontre plutôt à l’avantage des niçois en première période. La défense avancée de Jean Baptiste Gervais ne trouvait pas l’impact escompté par le coach azuréen. Sidibé aura, de son côté, été irrésistible en attaque et ce fut bien le seul avec la moitié des buts à son actif.
On retrouve donc Istres avec une performance plus en rapport avec le style de jeu pratiqué jusqu’à maintenant. Le BTP, quant à lui, n’aura pas pu résister à la force de frappe des gamins du centre de formation

Credit Photos : Marcu-Antone Costa
Hièle, toujours efficace de loin avec le GFCA

Villeneuve Loubet – Châteauneuf Handball 24 – 22

Duel de promu ce week-end avec Villeneuve Loubet qui recevait Châteauneuf. Les Loups avaient besoin de points et cela passait par limiter l’impact de Laux. C’est chose faite puisque ce dernier aura livré la pire de ses performances avec seulement deux buts. Daragon, en face, continue son chantier 2019 en attaque avec à nouveau 9 buts. Chateauneuf menait pourtant en première période laissant au fil des minutes Villeneuve Loubet revenir au score et mener. Cet avantage, les hommes d’Olivier Marty, ils ne le lâcheront pas et reviennent donc à trois points de la Crau, premier non relégable.
Pour Châteauneuf, c’est un match à oublier dans lequel l’attaque n’aura pas été au rendez-vous et les deux semaines de trêve seront bonnes pour préparer la venue du GFCA Handball.

PAUC (2) – AS Monaco HB 29 – 25

Monaco avait l’opportunité de se tester face à la réserve du PAUC et c’est loupé. Infligeant un 3-0 aux aixois, les joueurs de Maher Daly pensaient donc surfer sur leur série victorieuse mais les minots du centre de formation renversaient la vapeur peu de temps après sur un 7m de Porte (9-8). Breemeersch, dans ses buts, va garder Monaco dans le match tout comme Cottarre, encore efficace ce week-end. Le PAUC faisait tout de même un premier écart (14-10), rattrapé en seconde période (19-18). C’est le moment choisi par Aix en Provence pour remettre une couche avec la patte gauche de Cabanes (25-19). Les monégasques vont revenir à un but du centre de formation aixois (26-25) avant de se prendre un 3-0 de rendre les armes (29-25).
Monaco aura donc fait face à une solide équipe du PAUC et aura trop puisé dans leur réserves pour essayer de passer devant au score.

Antibes Handball – Saint Raphaël (2) 34 – 28

Antibes s’est rassuré ce week-end dans le choc de la Poule 6. Opposé à Saint Raphaël, les Titans se devaient de gagner pour ne pas perdre leur place de leader. Au coude à coude en première mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité (15-15). Olivier Inghelliri décide alors de passer en 1-5 et va enrayer l’attaque varoise qui ne trouvera plus les solutions de la première période.
Les cadres Denat et Garain se verront épauler par leur recrue de l’été dernier Sidibé, qui tient là son match référence en Nationale 2. Paschal et Vojinovic ne suffiront pas à gâcher la fête du côté d’Antibes et en voilà une victoire importante pour la cité des Remparts.

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top