Le CSBJ surprend, Venissieux décevant

Dans cette poule où les promus n’avaient, à priori, pas leur place face aux cadors, Bourgoin est en train de surprendre son monde avec 6 points engrangés sur 6 possible. Au fond du peloton, Vénissieux n’arrive pas à lancer son championnat. 

Villefranche recevait Vesoul et les deux équipes devaient faire mieux que la semaine précédente. Si la défense de Vesoul a pêché, il y a une semaine, l’attaque fonctionne toujours aussi bien – 35 buts marqués encore ce week-end. Si les Vésuliens couraient après le score à la mi-temps (18-13), il en a été tout autre chose lors de la deuxième mi-temps. Les jeunes Caladois n’ont rien pu faire face aux impacts physiques imposés par les Lions qui ont su effacer leur retard et s’imposer au final 30 à 35. 

Besançon lançait enfin sa saison. Contraint de faire forfait la semaine dernière à cause de problèmes de licences, les Bisontains rencontraient les Chalonnais pour leur premier match à domicile. Et cela a très mal commencé. La jeunesse bégayait devant l’expérience Chalonnaise qui s’envolait (0-6) en une dizaine de minute. Mais la jeune garde de Besançon revenait à 4 buts à la mi-temps. Alors qu’on pensait l’ASHBCC capable de plier le match rapidement, rien de tout cela ne s’est passé et les petits Bisontains ont même eu la balle pour revenir à -1. Chalon est retombé dans ses travers et a manqué bon nombre de tirs faciles qui offraient des munitions pour le GBDH qui n’en a pas profité. 2ème victoire consécutive en autant de rencontre pour Chalon, ce qui n’était pas arrivé depuis des années ! 

Cournon d’Auvergne a le don de faire douter les gros ! On aurait pu croire que pour Beaune, cette rencontre allait être une petite balade de santé. Ce ne fût pas du tout le cas, le HCCA a réalisé un match très solide et d’une intensité très élevée. Menés d’un but, les Auvergnats croyaient même à une victoire face à l’ogre Beaunois mais leur gardien en a décidé autrement en réalisant 24 arrêts ! 24 arrêts mais seulement 3 buts à l’arrivée. Le HCCA a de quoi déjouer beaucoup de pronostics !

A Dijon, le jeune Junior Kounyate aura été bien seul face à l’armada lyonnaise. Les jeunes du DMH n’ont rien pu faire face à l’organisation tactique de Caluire qui a su plier le match en une mi-temps (10-18). Les Jaunes et Bleus ont maitrîsé le second acte et termine la rencontre sur le score de 26-34.

Le chiffre : « 0 »

0 défaite pour le CSBJ en 2018 ! Opposé à Vénissieux et son effectif remanié, Bourgoin a joué la carte de l’expérience et a beaucoup profité des 12 minutes muettes en première période de leur adversaire. Période durant laquelle les Berjalliens ont infligé un 8-0 qui leur permet de terminer la 1ère mi-temps sur un matelas. Le coach Vénissian décide de faire confiance à sa jeune garde, coaching payant puisque l’écart est effacé. S’en suit une période au couteau, et alors que le CSBJ mène d’un but, Vénissieux avait la balle à 3 secondes de la fin pour sauver les meubles mais le lob de Maxime Pech est croqué par le portier Berjallien. Le CSBJ poursuit sur sa lancée. 

 

Les équipes sont différentes mais le scénario est le même. Marsannay affrontait St-Flour pour sa première à domicile et comme Vénissieux, St-Flour s’est éteint pendant 10 minutes en fin de première période. Les Pataras en profitent pour creuser l’écart et rentrer au vestiaire avec une avance confortable de 6 buts. Il faut dire que la prestation de Geoffrey Breuil a beaucoup aidé ses collègues avec 18 arrêts ! Les Cantaliens se réveilleront en deuxième période mais trop tard pour prétendre à quelque chose. La défaite est moins amère mais la prestation collective peut laisser quelques doutes. 

Crédit photo : Page Facebook CSBJ

Villefranche HB Beaujolais 30 – 35 CS Vesoul
Grand Besançon Doubs HB 22 – 27 ASHBC Chalon-sur-Saône
HBC Cournon d’Auvergne 27 – 30 Beaune HB 
Dijon MH 26 – 34 Lyon-Caluire HB
Vénissieux HB 27 – 28 CS Bourgoin-Jallieu HB
CL Marsannay 28 – 25 St-Flour HB

Bruno Henry
Joueur de Nationale 2 à Chalon sur Saône et associé de Nationale 2 Handball FR
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top