Poule 1

Les Griffons ont fait le show

Poitiers a fait passer notre championnat dans une autre galaxy ce week-end lors de sa soirée gala. Avec plus de 1800 spectateurs, le record d’affluence dans un match de N2 est largement dépassé et prouve que le plus haut niveau amateur est capable d’attirer les amoureux du sport. Pour le reste, tout se passe juste après.

Crédit photo : Alain Biais

Poitiers a fait passer notre championnat dans une autre galaxy ce week-end lors de sa soirée gala. Avec plus de 1800 spectateurs, le record d’affluence dans un match de N2 est largement dépassé et prouve que le plus haut niveau amateur est capable d’attirer les amoureux du sport. Pour le reste, tout se passe juste après.

Lormont HHG 29 – 33 AS L’Union HB
Après sa défaite face à la lanterne rouge, L’Union se devait de réagir rapidement. En déplacement à Lormont, les coéquipiers de Xavier Lorgeré font jeu égal avec leur hôte durant un gros quart d’heure mais deux buts de Caillard et Ducros permettent aux visiteurs de creuser un premier écart. Les Lormontais bute contre le rideau défensif dressé par les Toulousains qui prennent le large (10-15). Les Lions réduisent l’écart mais restent derrière à la pause (14-16). En seconde période, Tengatini allume la mèche et permet à son équipe de revenir à un petit but mais Leitao sort son show bien suppléé par Innocent rentré en fin de rencontre. L’Union gère parfaitement la rencontre et prend les 3 points de la victoire. Pour Lormont, il faudra se ressaisir à Bègles qui a validé son deuxième succès (voir plus bas).

Billère HBPP² 26 – 32 ASPOM Bègles HB
Tournellec et Théodolin permettent à Billère de commencer de la meilleure des manières mais l’ASPOM se reprend et resserre sa défense empêchant son adversaire de marquer durant 6 minutes. Les Girondins prennent la tête et profitent du jeu épisodique des Billérois. Le score enfle et les jeunes Basques sont déjà relégués à six buts au bout du premier acte. Confiants après leur net succès face à Asson, les visiteurs reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions. Les quelques approximations permettent aux locaux de ne pas complètement sombrer mais Rémy Puyau et son groupe controle totalement la rencontre. Trois points de plus pour Bègles qui permet de garder un peu d’avance sur la zone de relégation.

La réserve de Billère est toujours en lice pour le maintien mais il va falloir se battre (crédit photo : Hand Photopartage 64)

Grand Poitiers HB86 35 – 28 Zibero Sports Tardets
Soirée très très très spéciale pour Poitiers. La date était cochée depuis longtemps dans le calendrier. La planification du match à Saint-Eloi (salle hébergeant le PB86, équipe de Basket de Pro B) promettait un moment magique et tout le monde a répondu présent. Le public est venu en nombre, 1854 personnes (record pour de la N2), les joueurs ont joué un handball quasi parfait et petit clin d’oeil tout particulier pour les bénévoles qui ont organisé, géré cet événement. Revenons au match. Tardets, privé de Daniel Khayar et Jean-Baptiste Baque, sont rapidement submergé par les assauts poitevins. Après deux buts de Sall, les locaux mènent 4-1 puis 10-3 après douze minutes de jeu. Le Zibero ne parvient pas à mettre en place son jeu. Les joueurs de Christian Latulippe sont portés par un public en feu, tout leur réussi à l’image d’un excellent 10/10 réalisé par Florent Joli. Neuf buts séparent les deux équipes à la mi-temps et Poitiers repart pied au plancher pour le second acte. Après que l’écart soit monté à 11 buts, on note un léger relâchement qui permet aux visiteurs d’alléger l’addition mais peut-on leur en vouloir ? La soirée est réussie à tous les niveaux et conforte un peu plus le projet poitevin né il y a seulement 2 ans.

Fenix Toulouse HB² 35 – 30 ROC Aveyron HB
Le ROC n’a pas à rougir de sa prestation face au leader de la poule. Après avoir tenu tête au Fenix durant le premier quart d’heure, les Ruthénois ont été dépassés par le rythme imposé par les locaux. Le score enfle logiquement et Toulouse prendra 9 buts d’avance à la mi-temps. Les visiteurs ne résignent pas et tente de prendre le jeu à leur compte avec des contres-attaques. Les locaux ne mènent plus que de 3 buts mais l’énergie dépensée dans cette remontée leur coutera la fin de match. La marche était trop haute mais une telle prestation doit leur donner des idées pour cette fin de saison.

HBC Objat Corrèze 19 – 41 Bruges 33 HB
Le choc des extrêmes annoncé, samedi, dans La Montagne n’a pas eu lieu. Après trois minutes de jeu, Bruges menait déjà 3-0. Les Objatois réussissent à revenir et même prendre la tête (7-5, 10′). Piqués, les Toros ont très bien réagi en passant un 9-0 ! La défense était intraitable et les visiteurs profitaient du moindre cadeau donné par les hommes de Kabengele. Côté Corrézien, il aura fallu attendre la 27ème minute avant de revoir un joueur marqué un but. A la pause, le score est de 9 à 17. La messe est dite mais Bruges revient sur le terrain avec la ferme volonté de finir le travail correctement. Les assauts Brugeais font mal et ne s’arrêtent pas en témoignent les 11 buts de Valentin Herrerro. Objat ne peut que constater les dégâts. Les Girondins, eux, ont envoyé un message clair aux Toulousains. Le choc de la prochaine journée s’annonce électrique !

Asson Sports 33 – 33 ETeC Handball
Asson n’a pas fait pâle figure face au troisième de la poule. Pourtant ce sont bien les Charentais qui creusement le premier écart profitant de la passivité défensive des locaux (3-6). Les Assonnais multipliaient les échecs aux tirs mais la défense retrouvée leur permet d’être toujours à trois buts derrière à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Franck Vignaud inflige un 5-0 qui leur permet de revenir dans la partie. Baptiste Faucher est contraint de changer son gardient, ne lui apportant pas satisfaction, et doit s’appuyer sur la supériorité de sa base arrière pour ne pas sombrer. La confiance a clairement changé de camp, Asson pousse et égalise à deux minutes du terme par l’intermédiaire de Jérémy Mariet. Les deux entraîneurs y vont de leur temps-mort pour essayer d’apporter la solution mais les deux équipes se partageront les points. A-t-on vu les prémices de la rédemption des Assonnais ? Réponse la prochaine journée contre Billère.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top