Les matchs à suivre de la 17ème Journée

Credits Photos : Nicolas Penicaud

Bruges 33 – FENIX²

Du très lourd pour cette dernière journée avant une pause de trois semaines. Bruges 33 et le FENIX vont pouvoir en découdre, eux qui ne sont qu’à une victoire l’un de l’autre. Les deux équipes tiennent donc un rythme effréné depuis plusieurs semaines s’assurant d’être fin prêts pour ce choc. On le répète bien assez mais on n’en sait pas plus sur l’effectif que posséderont les toulousains. Labro sera t’il dans les buts notamment ? Cela pourrait changer la donne mais ce qui est certain, c’est que le FENIX tient à cette première place. Quand on voit la raclée infligée face à Poitiers il y a trois journées, on peut imaginer une détermination équivalente face à Bruges. La motivation, elle, n’est plus à démontrer chez les Toros, boostés par les dernières performances. En effet, Bruges gagnent désormais avec la manière et ça change clairement la donne pour le sprint final.
Les joueurs de Franck Fischerkeller vont jouer à la maison et cet avantage là peut leur permettre de l’emporter alors nous miserons sur eux pour ce choc. Pour ce qui concerne le goal average particulier, le FENIX l’avait emporté 29 à 27 face à Bruges.

Pronostic N2 Handball Fr : Bruges 33

CJ Bouguenais – HBC Nantes²

Elle avait été la première à bien emmerder les nantais, la CJ Bouguenais va essayer de faire de même ce week-end dans un bien joli derby à suivre. La présence, qui plus est, de l’international Cyril Dumoulin, permet d’accroître l’ambiance déjà bien chaude du Bélian. Côté sportif, clairement, il y a du joli niveau malgré la baisse de régime de la CJB. Nantes ne voudra pas faillir dans ce derby et voudra bien conclure avant la trêve internationale pour certains de leurs minots. Bouguenais, en cas de défaite, laisserait partir Chartres et connaîtrait une fin de saison pas vraiment attrayante. Ce qu’on attend, du coup, c’est un bon derby avec du beau handball et les 24 acteurs sont largement capables de nous l’offrir.

Pronostic N2 Handball Fr : HBC Nantes²

Tremblay en France² – Savigny

Nouveau derby à suivre entre la réserve de Tremblay en France face à Savigny. Autre enjeu que la suprématie régionale, celle du classement bien sûr. La Team Yaba ne possède pas des masses de cartouches pour revenir en tête sachant qu’au match aller, Savigny l’avait emporté 37 à 33. Ce ne sera pas une mince affaire pour les protégés de Stéphane Imbratta de l’emporter et en plus avec un score conséquent. Tremblay connait des difficultés depuis plusieurs matchs mais qui dit match à Domicile dit présence de François Xavier Chapon dans les cages, ce qui peut clairement changer la donne. Une victoire pour Savigny leur permettrait de clairement envisager le titre, car avec 3 victoires d’avance + le goal average favorable, on voit mal qui pourrait les rattraper à 5 journées de la fin. On vous a planté le décor et à l’instar du choc de la Poule 1, on a hâte de connaître le dénouement.

Pronostic N2 Handball Fr : Tremblay en France²

HBC Lure Villers – St Brice Courcelles

Au classement, ces deux équipes ne jouent pas vraiment dans la même cour, alors pourquoi considérer cela comme un choc ? Tout d’abord, St Brice Courcelles est monstrueux depuis plusieurs mois et fait donc figure de favori pour un choc mais Lure Villers, malgré un classement très moyen est également excellent sur la phase retour. A Domicile, les gros ont morflé face aux joueurs de Villersexel et il ne serait pas si étonnant que les Bricos galèrent également. L’ambiance sera, comme à chaque fois, essentielle et on a donc tous les ingrédients pour offrir un gros match dans cette Poule 4, qui, pour une fois, n’aura pas de match entre concurrents directs.

Pronostic N2 Handball Fr : St Brice Courcelles

Saint Flour – Beaune

Le 3ème face au 4ème, ça sonnait bien pour mettre en avant cette rencontre. Saint Flour continue donc de ne plus perdre comme évoqué récemment puis Beaune s’est rassuré face à Bourgoin. Est-ce les isérois qui subissent un retour sur terre ou bien les bourguignons qui ont retrouvé leur handball et leur solidarité ? Le match face à Saint Flour pourrait être un révélateur de ce côté-là. Du côté des auvergnats, on attend encore un public chaud avec une équipe prête à tout démolir comme c’est le cas sur la phase retour. La place de dauphin n’est finalement pas si loin et voilà donc l’enjeu de cette rencontre pour les deux équipes.

Pronostic N2 Handball Fr : Saint Flour

Saint Etienne – Saint Raphaël

Malheur au perdant pour cette rencontre. A deux victoires déjà d’Ajaccio, Saint Raphaël et Saint Etienne ne peuvent plus trop se permettre de perdre des points s’ils veulent glaner la première place voire celle de dauphin. Les stéphannois ont prouvé le week-end dernier que les réserves n’étaient plus un problème tandis que les varois continuent à être réguliers dans leurs performances. Reste à savoir qui sera sur le terrain vu l’effectif venu défier Villeneuve Loubet Samedi dernier. C’est cette donnée-là qui risque d’être essentielle pour savoir si la réserve de Saint Raphaël sera capable de l’emporter dans le Forez.

Pronostic N2 Handball Fr : Saint Etienne

Mentions spéciales à

  • ETEC (3) – Zibero Tardets (5) : Deux grosses équipes qui ont encore moyen de choper une place sur le podium
  • PL Granville (6) – Caen² (10) : Un bon vieux derby normand avec un paquet d’ancien caennais chez Granville, ça peut le faire
  • Stade Valériquais (10) – Billy Montigny (7) : Comme chaque week-end, un gentil duel pour le maintien au menu dans le Nord
  • Metz (9) – ASPTT Mulhouse/Rixheim (1) : Et si les Messins enfonçaient Mulhouse et s’assuraient presque le maintien avant la trêve ?
  • Lyon Caluire (1) – CS Vesoul (9) : Les regrets doivent être nombreux sur la saison chez Vesoul alors pourquoi pas taper le leader chez lui ?
  • PAUC² (5) – Antibes (2) : Vous les voyez nos amis corses craquer devant le site de la Fédé qui plante en attendant le résultat de ce match ?
François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top