Les Matchs à suivre – Journée 3

Crédit Photos : Thiphaine Brateau

ASPOM Bègles – Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cenon

Ce samedi soir à 20H30 au Palais des Sports Georges Kanny, le HBC Libourne (10ème) reçoit la réserve du Billère Handball (6ème). Un duel qui devrait être très engagé entre deux effectifs qui comptent, avant de disputer la troisième journée de championnat, 1 victoire et 1 défaite dans cette poule 1. Libourne pourra miser sur l’expérience de ses recrues, Julien Cadel et Antoine Jonnier mais également sur la puissance de son collectif face à des Béarnais en pleine confiance après avoir sorti le match parfait face à Poitiers il y a quinze jours.

Cette rencontre sera l’occasion de très belles retrouvailles pour la famille Long puisque les deux fils jouent respectivement pour Libourne et Billère. Ce sera d’ailleurs la toute première fois que Flavien (Libourne) et Cassandre (Billère) joueront l’un contre l’autre. Les émotions seront donc forcément au rendez-vous, « Flav » retrouvera en plus son ancien club et se dit « Heureux de retrouver les terrains après une lésion au ménisque externe qui a duré 1 mois et demi. Mais surtout affronter Cassandre pour la première fois, ce qui va être quelque chose de particulier » ! Cassandre de son côté se réjouit tout autant que son frère mais tient un aspect légèrement plus chambreur « Je suis content de pouvoir jouer contre lui, je rêvais de pouvoir me mesurer à mon frère et cela va enfin arriver ! Ça sera quelque chose de particulier et j’espère malheureusement pour lui que à la fin j’aurais le dernier mot ».

Dans le Palais des Sports de Libourne qui se trouve être un vrai chaudron, le match s’annonce donc palpitant !

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

PL Granville – Saint Cyr Handball

Nous pourrions dire que ce choc arrive peut-être tôt dans la saison mais finalement, pas tant que ça. Clairement, nous avons à faire à deux des poids lourds que nous imaginions cette saison et en effet, les deux équipes s’avèrent déjà bien rodées. Entre Granville, qui est restée sur la continuité de l’an dernier avec quelques ajouts comme Somai et Fontaine puis Saint Cyr dont le niveau de N2 n’est finalement pas difficile à appréhender quand on voit l’effectif expérimenté, on a deux équipes fin prêtes à en découdre.

Pour JeanBaptiste Martin, pas question de baisser les yeux face à l’armada que propose Christophe Spincer et il faudra batailler dur pour espérer un dénouement positif à la maison « Je suis très content de revoir Christophe mais surtout j’ai hâte de voir cette équipe qui n’a plus perdu en championnat depuis très longtemps. Évidemment nous allons jouer le coup à fond et nous espérons bien les embêter un maximum.« 

C’est aussi le rendez-vous de deux monstres aux cages qui marchent sur l’eau sur ce début de saison avec d’un côté Somai et de l’autre Fulop. Quand l’un est à 20 arrêts/m, l’autre n’est pas trop loin avec 13 dont une performance énorme contre HennebontLochrist, il y a deux semaines.

On a pu remarquer le renfort de Joris Vanseveren chez Saint Cyr, qui apportera à nouveau une force de frappe sur la base arrière après avoir passé 5 saisons à Villeurbanne, de quoi satisfaire pleinement son coach « La Coupe de France nous a permis de garder le rythme et de garder tout le monde concerné, on a pu intégrer Joris Vanseveren sur ce tour qui nous donne un choix de plus dans la rotation.« 

Les joueurs de Jean-Baptiste Martin miseront sûrement sur leur engagement mais aussi sur le public manchois qui sera sûrement en nombre pour défier l’un des favoris de la Poule « Avec ce groupe à sa disposition, Christophe fait office de favori à la montée mais la dynamique actuelle nous autorise à espérer pourquoi pas quelque chose. Ce match se jouera sur des détails et l’équipe la plus régulière pendant 60 min l’emportera. Ce sera une belle soirée à la cité des sports de Granville et nous donnerons tout pour faire enfin chuter cette belle équipe.« 

Saint Cyr aura les moyens de gérer le combat physique et on a hâte d’assister à ce duel qui pourrait nous révéler quelques indices sur la suite de la saison et Christophe Spincer est prêt pour Samedi « Comme depuis le début de saison nous allons affronter encore une belle équipe qui a un noyau dur avec quelques renforts, on s’attend à un match avec beaucoup d’engagement, nous sommes prêt à relever le défi.« 

Pronostic N2 Handball FR : Saint Cyr

Billy Montigny – Mélantois

Ce week-end, on se déplace dans le Nord pour notre match clé de la Poule 3 avec deux équipes que nous avons senti pour faire un gros coup.

Deux équipes qui ont connu un début de saison mitigé en étant éliminées de manière prématurée en Coupe de France et d’avoir raté des rencontres contre des équipes de haut de tableau comme Maisons Alfort pour Billy Montigny et Lagny/Montevrain pour Mélantois. Cependant, ces deux défaites avaient été sur le plus petit des écarts.

L’an dernier, les deux nordistes n’avaient pas réussi à s’imposer à Domicile. Les choses ont quelques peu changé depuis avec un effectif renouvelé pour Benjamin Schmidt tandis que les Carabiniers ont eu l’apport d’expérience avec Grocaut tout en misant sur leurs gamins. Il est encore trop tôt pour se faire une idée sur les deux effectifs mais ce match sera sans aucun doute un révélateur autant sur le niveau technique mais aussi mental car sur ce genre de derby, il faut rester accroché pour l’emporter.

On va contredire la saison passée et sûrement miser une pièce sur Billy Montigny mais le contraire ne serait pas étonnant.

Pronostic N2 Handball FR : Billy Montigny

Metz Handball – Molsheim

Metz, en position de leader, accueille Molsheim à l’occasion de cette 3e journée. Les joueurs de David MOTYKA tenteront de confirmer leur belle lancée face à des molsheimois qui souhaitent se positionner rapidement dans le haut du tableau.

Les deux équipes auront à cœur de rebondir après leur défaite en Coupe de France le weekend dernier. Metz, avec un effectif rajeuni pour l’occasion, a subi sa première défaite de la saison face à Lure Villers. Pour Molsheim, opposé à Plobsheim, c’est la séance de tirs-au-but qui a enterré leurs espoirs d’une qualification pour le 3e tour.

On se souvient qu’après leur défaite rageante contre Cernay lors de la J1, les bas-rhinois avaient bien réagi face à Rueil une semaine plus tard. L’entraîneur Rachid BOUAZZA nous confiait alors : « Je suis satisfait de la réaction collective de mes joueurs, avec un esprit de combativité nous sommes sur la bonne voie pour mettre notre empreinte sur cette poule où tout le monde peut battre tout le monde sur un weekend« . Auront-ils à nouveau un sursaut d’orgueil ? Réponse samedi soir au Complexe Saint Symphorien.

Par ailleurs, la rencontre opposera les deux meilleurs buteurs de la Poule 4, Xavier BLOND (Metz, 19 buts) et Nicolas ZENS (Molsheim, 17 buts).

Pronostic N2 Handball FR : Metz HB

ASHBC Chalon sur Saône – Dijon Métropole HB²

Cette semaine, on a décidé de mettre en avant le derby historique de Bourgogne. La Saône et Loire face à la Côte d’Or. Dès les équipes jeunes, il est important pour les joueurs de montrer à l’autre qui est le plus fort. Ce week-end en Nationale 2, ce sera deux clubs qui ont débuté leur saison de manière complètement opposée.

Les joueurs de la cité de Niépce s’apprêtent à jouer un match déjà décisif. Après s’être cassé les dents face à deux équipes qu’il jugeait prenable, Chalon compte bien redresser la barre face à son public. Les prestations réalisées lors des deux premières journées sont plutôt similaires. On lisait, dans la presse locale, que l’entraîneur Chalonnais regrettait les multiples erreurs techniques qui ont coûté à son groupe les points de la victoire. Le duo Keita-Cannarozzo a eu deux semaines pour corriger des petits détails qui pourraient leur permettre d’entrevoir la lumière au bout du tunnel et retrouver le goût de la victoire disparu depuis le 2 Mars 2019 (contre Besançon, 33-23) !

Dans la ville du Kir, l’ambiance est au beau fixe. Comme on le disait lors de notre preview, il y avait une interrogation sur cette nouvelle saison. Vincent Liot a renouvelé son effectif avec de très nombreux jeunes joueurs. Est-ce que la mayonnaise allait prendre directement ? Ont-ils les épaules assez large pour la N2 ? Après un premier match poussif, face au voisin Longvicien, remporté d’un petit but, Kouyaté et ses coéquipiers ont réussi à soigner leur jeu à Villefranche pour ramener une deuxième victoire malgré de gros relâchements qui auraient pu changer la donne.

On s’attend à une grosse bataille sur le parquet de la Maison des Sports. La logique voudrait qu’on pronostique Dijon mais Bruno, à la rédac’, veut croire en la victoire des siens.

Pronostic N2 Handball FR : ASHBC Chalon sur Saône

AS Monaco – Istres

Ce samedi, c’est du côté de la principauté que tous les regards devront se tourner en ouverture de la troisième journée de cette poule 6 (18h30) qui opposera l’AS Monaco à la réserve du Istres Provence handball. Certes l’ambiance de l’Espace Saint Antoine ne devrait remuer ciel et terre mais la rivalité est de taille pour récupérer le leadership du championnat.

En déplacement, le collectif des provençaux avec leur gardien Dylan Maligue en pleine bourre sera le favori de la partie. « Le cadre et les automatismes sont établis dans l’équipe, chacun sait ce qu’il doit faire à son poste » explique l’ailier provençal Benjamin Lozano en réussite lors du dernier match avec 8 réalisations. Les « Violets » auront d’autant plus à cœur joie de s’illustrer pour leur coach Bastien Cismondo, absent du déplacement qui attend un heureux évènement. C’est Olivier Gensoulen, entraineur des -18 ans évoluant en championnat de France, qui le remplacera.

Pour les Monégasques, l’équation est simple, il faudra tenir le rythme adverse pour rester invaincu. Les rouge et blanc ont connu un début d’exercice à dénouements heureux avec deux succès à +1 et +2, alors que les changements de l’intersaison auraient pu quelque peu compromettre les certitudes de l’an passé. « Ce match sera un test pour juger de nos capacités face au jeu rapide de la réserve istréenne. On espère qu’on aura assez de jus après cette semaine de coupure (Monaco n’était pas qualifié en coupe de France) pour enchaîner un second succès de rang à la maison » analyse le coach adjoint monégasque Amir Hamada. Les locaux seront eux toujours privés de leur pivot Rudy Nivore.

Pronostic N2 Handball FR : Istres Provence Handball

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Top