Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 2

Crédit Photos : Kristo Sports

ASPOM Bègles – Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac Cenon

Ce week-end pour la seconde journée de Championnat, les équipes de l’ASPOM Bègles et de l’Union Girondins de Bordeaux Floirac Cenon s’affronteront pour un nouveau derby de la Gironde. 

Après le net succès de l’ASPOM à Libourne le week-end dernier et la victoire des Girondins face à l’ETEC dans la surprise, Dylan Sierra, pivot de l’Union se satisfait du mental affiché par ses coéquipiers  « Face à l’ETEC dimanche dernier, on s’attendait à un match très compliqué face à une grosse équipe de la Poule, prétendant à la montée en N1. On ne misait pas grand chose face à ce groupe très solide puisque les blessures lors de la prépa ne nous ont pas épargnés avec de grosses blessures […] On n’a rien lâché et c’est très satisfaisant !« 

L’expérience du niveau des béglois avec en tête son leader offensif Tom Galot pourrait faire la différence et l’Union essaiera de surfer sur la vague positive et grappiller ces points qui pourraient être décisifs pour la fin comme le précise leur pivot : « Cette victoire ne servira à rien si on ne confirme pas rapidement déjà ce week-end à l’ASPOM. Ce sera encore plus dur dans ce derby que Samedi dernier mais comme on dit, les points qui sont déjà pris ne sont plus à prendre ! Pourvu que ça dur ».

Notre expert Mickaël Nassieu sera présent à Billère – Grand Poitiers
Kristo Sports sera présent à Bruges/Lormont – Zibero Tardets

Pronostic N2 Handball FR : ASPOM Bègles

Saint Cyr – Hennebont/Lochrist

Décidément, nous retrouvons à nouveau HennebontLochrist pour ce match à suivre de la deuxième journée. Il faut dire qu’en face, il y a un gros poisson et pas des moindres avec Saint Cyr, sortant d’une jolie performance chez Dreux.

Les deux équipes ont fait le plein de confiance avec les bretons, solide mentalement face à Saint Nazaire et Saint Cyr qui a pu confirmer que sa défense était déjà bien en place. Le match se jouera sûrement d’ailleurs sur la capacité du groupe de Christophe Spincer à limiter le jeu rapide du HLHB mais aussi la relation avec leur pivot « Hennebont a elle aussi bien démarré son championnat face à Saint Nazaire qui a fini 3ème l’an passé. Nous aurons une belle équipe face à nous et qui propose du jeu rapide pendant une heure, à nous de répondre présent et de mettre l’investissement nécessaire pour cette rencontre. » Avec la base défensive secteur central des promus, c’est bien possible que Cutté ne se fasse pas la malle comme il le fait habituellement. Dans ce sens, le jeu à 7 contre 6 sera aussi à surveiller avec 1/3 des buts marqués par le HLHB le week-end dernier sur ces phases de jeu que Pierre Prioux semble affectionner « Nous allons donc essayer de faire valoir nos qualités sur grand espace, et alterner le jeu à 6, et à 7 qui doit nous permettre de créer un avantage sans aller dans un rapport de force qui nous est défavorable. Cependant, il faudra pour espérer quelque chose, être beaucoup plus efficace dans le duel tireur gardien et limiter les pertes de balle.  »

Ce qui est certain, c’est que l’ancien coach de Lanester ne prend pas à la légère ce déplacement chez le promu tourangeau : « La richesse du collectif de Saint Cyr, l’expérience de ses joueurs nous positionne donc comme outsider et cela nous va très bien. Cette équipe est composée de profils grands et puissants et il sera compliqué de marquer, Dreux en a fait les frais la semaine dernière. Une opposition de style intéressante, mais quoiqu’il arrive, nous sommes là pour apprendre et encore grandir. »

Notre photographe Alexis Calmel sera présent pour ce match.

Pronostic N2 Handball FR : Saint Cyr

Crédit Photos : Alexis Calmel

Stade Valeriquais HB – US Lagny Montevrain HB

Cette semaine, il n’y aura pas de problème de bus pour les supporters du SV qui vont pouvoir faire vibrer les murs de Nallet. La saison passée, les Normands n’avaient perdu que trois matchs à domicile et après l’excellent résultat à l’extérieur de la première journée, on imagine très bien les joueurs de Franck Arbonville vouloir tout faire pour l’emporter dans leur chaudron. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur Pignol et Faidi très en forme.

Crédit Photos : Sophie Chicot

Attention, en face le bras de Rambure n’a certainement pas refroidi et pourrait encore permettre aux Noirs et Jaunes de Lagny de poser quelques problèmes sur la défense adverse. L’objectif est clair : continuer sur la bonne dynamique. Il faudra ne pas trop se reposer sur son joueur phare car en face, le Stade est prévenu et pourrait très bien avoir préparé un plan anti-Rambure.

Ce sera, encore une fois, un match très disputé mais la magie de Nallet nous fait difficilement voir une victoire des visiteurs. Victoire de St-Valery malgré une nouvelle bonne perf’ de Cédric Rambure.

Sophie Chicot sera présente pour Stade Valériquais – US Lagny Montevrain

Pronostic N2 Handball FR : Stade Valériquais

AS St Brice Courcelles – Metz HB

Le favori de la Poule 4 vise la passe de deux pour sa rentrée à domicile face à Metz. Vainqueur de la solide équipe de Rueil samedi dernier, St-Brice compte bien tenir son rang en ne laissant aucune place au doute en ce début de saison. Mais les messins, en confiance après leur large victoire contre la réserve de Nancy, ont envie de surfer sur cette performance pour venir perturber les bricos sur leur terrain.

Néanmoins la tâche ne sera pas aisée et l’entraîneur messin David MOTYKA compte sur l’esprit conquérant de ses joueurs pour ramener des points de ce déplacement périlleux. Et comme on l’a vu sur la première journée, tout est possible dans cette Poule 4.

Le résumé de la J1

Le match sera également l’occasion d’un duel de buteurs ! Avec 8 buts inscrits lors de la première journée, Kevin LEMAIRE (St-Brice) et Xavier BLOND (Metz) démarrent fort et sont dans la continuité de la saison dernière. Nul doute qu’ils feront vibrer les filets du Complexe Sportif Salvador Allende ce samedi soir comme nous le précise l’ailier brico : « Contre Metz, on s’attend une nouvelle fois à un gros match ! On les connaît bien car ça fait maintenant 4-5 ans que nous sommes dans la même poule. L’année dernière a été une année sans pour eux alors que sur le papier ils devaient viser beaucoup plus haut. […] Ils possèdent sans doute la meilleure équipe cette année avec des joueurs dangereux à tous les postes et une paire de gardiens qui est sûrement la plus efficace de la poule. De plus c’est une équipe de guerriers qui ne va rien lâcher de la 1ère à la 60ème. Donc pour notre premier match de la saison à domicile on s’attend à un gros duel comme on peut les aimer... »

Pronostic N2 Handball FR : St Brice Courcelles

Vénissieux HB – Beaune HB

Pour cette seconde journée de championnat, on a décidé de se concentrer sur 2 équipes qui ont eu un départ totalement différent. D’un côté, Vénissieux, qui est revenu de Bourgogne avec les trois points. De l’autre, le BHB qui doit se racheter après sa courte défaite face à Saint-Etienne.

Les hommes d’Olivier Odisio veulent tout de même tempérer les choses à l’image de leur gardien Calic : « Chalon avait des blessés et le cours du match aurait été sans doute différent. De notre coté nous sommes toujours à la recherche d’un match référence qui pourra nous montrer la voie cette saison, nous assurer un système défensif sur lequel nous pourrons nous appuyer au fil de la saison. Nous avons changé un nombre important de joueurs cette année et nous peinons à trouver le bon rythme, il faudra que la mayonnaise prenne pour emballer ces matchs. » En effet, après les résultats du week-end dernier, il est encore difficile d’imaginer clairement où les équipes se situeront. Pour les Vénissians, il s’agira, donc, de confirmer et peut-être faire de la rencontre contre Beaune LE match de référence.

Du côté des Bourguignons, une victoire est obligatoire afin de ne pas se mettre en difficulté sur l’objectif final. Malheureusement pour Xavier Mangematin, il devra composer avec un nouveau blessé. Cachot, blessé au mollet contre Saint-Etienne, rejoint Vecten à l’infirmerie. Même s’ils font figure de favoris, on attend logiquement une réaction d’orgueil des Beaunois dès Samedi à Tola.

Notre expert Bruno Henry sera sur les parquets du match Longvic – Chalon s/Saône

Pronostic N2 Handball FR : Beaune Handball

Crédit Photos : Frédéric Lefebvre

AS BTP Nice – Guilherand Granges

Deux équipes aux trajectoires antinomiques dans ce qui peut être un match de référence pour celui qui l’emportera. A domicile, et ce pour la seconde fois de la saison, les niçois de JeanBaptiste Gervais devront gagner en certitude par rapport au match d’ouverture où le frisson avait envahi le gymnase des Eucalyptus pendant l’heure de jeu samedi dernier. « On aspire à retrouver de la solidité en défense pour exploiter la montée de balle au maximum » annonce Geoffrey Bourasseau. Le néo-niçois est lucide ajoutant « d’être passé tout proche de la correctionnelle face à Teyran la semaine passée ». Point positif pour eux, les retours de Benjamin Ricardo et leur capitaine-top player Boubacar Sidibé.

L’intensité des azuréens, à coup sûr au rendez-vous, fera face à la fougue et l’innocence de GuilherandGranges, galvanisée par leur première victoire à ce rang de N2. « J’attends un match très engagé avec une équipe rodée à ce niveau et très complète analyse l’entraineur du HBGG Lionel Héritier. Pas d’euphorie pour ces ardéchois dont le retour au travail est arrivé très rapidement après la victoire surprise face à SaintRaphaël. « On garde nos principes de combativité et de travail d’équipe. Le groupe s’est remis en question dès le jour suivant la victoire pour corriger les erreurs » poursuit Héritier. Alors oui, le déplacement de 380 kilomètres ajouté à l’ambiance électrique niçoise peuvent freiner la progression du HBGG, mais au vu des premiers enseignements de cette poule 6, l’ivresse des jaunes et verts peut renverser l’armada niçoise !

Pronostic N2 Handball FR : Guilherand Granges

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top