Matchs à suivre

Les Matchs à suivre – Journée 4

Crédit Photos : Philippe Padioleau

Bruges Lormont² – Libourne

Ce samedi à 19H00 à la salle Arc-en-Ciel de Bruges, l’équipe réserve du Bruges Lormont Handball reçoit les voisins du HBC Libourne. Un beau match de handball aura lieu avec deux équipes qui jouent beaucoup au ballon.

Cette quatrième journée de Nationale 2 s’annonce donc d’être très intense avec deux formations qui possèdent le même bilan (1 défaite, 1 victoire et 1 nul). Mais les hommes du BLHB en tant que réserve n’ont pas eu de match le week-end dernier et ont donc pu se reposer tandis que le Libourne de Long et Jonnier est parti s’imposer en Coupe de France dans le Pays-Basque.

Cela pourra peut-être être une donnée qui fera la différence à la fin de la rencontre mais le HBCL pourra compter sur son goléador, Julien Cadel, meilleur buteur de la Poule 1 avec 25 buts en seulement 3 matchs. Réponse dans notre résumé d’après-match !

Pronostic N2 Handball FR : Bruges/Lormont HB²

Saint Nazaire – Pouzauges VHB

Le choix de cette rencontre n’est pas anodin. Rappelez-vous, il y a de ça quelques semaines en Coupe de France lorsque Saint Nazaire se qualifiait face à Pouzauges au terme d’un vrai match de handball, ce qui n’était pas toujours le cas lors de ce tour. C’est donc reparti pour un tour ou plutôt une journée avec de nouveau les nazariens à la maison. Le coach Olivier De la Brétèche se voulait curieux à quelques jours de cette partie « Comme on s’est joué il y a quelques semaines, on va voir quelle équipe aura le mieux digérer le match de Coupe de France.« 

Pour en revenir sur le Championnat, les rôles sont renversés avec Pouzauges, promu et leader tandis que Saint Nazaire, promis au top 5 ces dernières années cravachent pour démarrer sa saison. Les joueurs de Fogel ont eu l’occasion de se frotter à de la N1 et n’ont pas pu se reposer ce que Pouzauges a pu faire mais n’est-ce pas à force un inconvénient de perdre le rythme physique mais aussi mental à se taper des pauses toutes les deux semaines ?

C’est ici l’interrogation sur ce match car les deux équipes possèdent tous les atouts pour l’emporter. Saint Nazaire joue à Domicile puis sera au fil des matchs de plus en plus dangereux quand tout le système se mettra en place « On commence à être en place collectivement, avec, en plus, les joueurs qui reviennent à un très bon niveau physique. Ce match est important pour nous, pour ne pas laisser les gros s’échapper trop loin.. » Pouzauges, à la faveur d’un calendrier peut être avantageux mais pas que, montre que le haut de tableau lui semble promis.

L’espoir est de mise pour Saint Nazaire comme pouvait nous conclure Olivier De la Brétèche « Il nous a fallu faire un match presque parfait ce jour-là, sera-t-on capable de le rééditer ? « 

Pronostic N2 Handball FR : Pouzauges VHB

US Lagny Montevrain – Billy Montigny

De nouveau les Carabiniers dans ce choc de la 4ème journée. En face, c’est donc Lagny Montevrain qui accueillera les nordistes pour conserver une place sur le podium. Quand on évoque ce match au capitaine du CBM, Yann Koszelnik, c’est clairement le moment de voir le potentiel de l’équipe « C’est un match important pour nous dans le sens où l’on va pouvoir mesurer un peu plus ce à quoi on peut prétendre dans ce Championnat !« 

Ce dernier risque d’avoir du boulot avec son compère Grocaut car, en face, ils auront le droit à Rambure, meilleur buteur de N2 avec plus de 14 buts/m. Face à la meilleure défense de la Poule 3, l’artilleur risque de ne pas avoir la tâche facile et c’est sans aucun doute, le facteur X de cette rencontre. En défense, Franck Andretti comptera sur Guedes Pereira, qui jusque-là réalise une saison solide. Par ailleurs, il ne souhaite pas tirer des plans sur la comète « Nous mettrons tout en oeuvre pour essayer de rester invaincu à la maison. C’est notre objectif et il est trop tôt pour se prononcer mais la poule apparaît très homogène […] Il est primordial d’être prêt mentalement à chaque pour espérer un dénouement positif »

Pour ce qui est de Billy Montigny, il faut prendre les trois points et compenser les points perdus à l’extérieur « Lagny est en pleine confiance et nous, on veut se créer une bonne dynamique avant deux matchs à domicile ! On y va clairement pour faire un coup et effacer les points perdus à Maisons Alfort !! »

L’an dernier, Lagny/Montevrain l’avait emporté par deux fois (33-34 puis 23-20). Les Carabiniers

Pronostic N2 Handball FR : Billy Montigny

Molsheim – Plobsheim

L’heure de la revanche a déjà sonné pour Molsheim, qui retrouve Plobsheim trois semaines après s’être incliné lors du 2e tour de la Coupe de France. Pour rappel, c’est au terme d’un match très serré que les oranges avaient égalisé sur le gong, avant de l’emporter lors de la terrible séance des tirs au but.

Nul doute que l’atmosphère sera bouillante au Gymnase Atalante ce samedi soir dans le Classico de la Poule 4 entre le MOC et le POC. Seuls 28 km séparent les 2 villes bas-rhinoises, qui affichent le même nombre de points au compteur (5 points : 1 victoire, 2 défaites). L’enjeu sera important, car les deux équipes ont besoin de gagner si elles ne veulent pas restées engluées dans le bas du classement à l’issue de cette 4e journée.

Côté joueurs, Nicolas ZENS (Molsheim, 25 buts) et Jordan FRANÇOIS-MARIE (Plobsheim, 20 buts) trustent déjà le haut du classement des buteurs. Leur forme du moment leur permettra-t-elle de faire la différence dans ce derby ? Réponse ce samedi !

Pronostic N2 Handball FR : Molsheim

CS Vesoul – Cournon d’Auvergne

Après un nouvel intermède Coupe de France, le championnat reprend ses droits avec une belle affiche dans cette Poule 5. Deux des plus grosses écuries vont s’affronter. D’un côté, Vesoul qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. De l’autre, Cournon avec un collectif qui tarde à se mettre en place malgré de fortes individualités.

Les Francs-Comtois, toujours en lice pour la coupe nationale, ont dû s’employer face à Cernay pour obtenir leur billet pour un nouveau tour. Conséquences ? Des joueurs qui gardent le rythme mais qui n’ont toujours pas eu l’occasion de souffler.

Retour sur le dernier tour de Coupe

La priorité est évidemment le championnat mais les plumes laissées lors du week-end dernier pourraient se faire ressentir ce samedi.

Cournon ne s’attendait certainement pas à vivre un début de saison aussi compliqué. Les résultats ne sont pas ceux escomptés, des joueurs cadres réduits physiquement et finalement après trois journées, les Auvergnats ont 4 points de retard sur leur futur adversaire avec un bilan négatif (1 victoire, 2 défaites). L’échec contre Villefranche est à oublier comme le précise le président Cournonnais : « Pour nous c’est très simple, ce qui s’est passé à Villefranche n’est pas acceptable et nous irons à Vesoul dans l’objectif de montrer que nous avons les moyens de nos ambitions. » Le HBCCA ne s’en cache pas, après un tel recrutement lors de l’intersaison, l’objectif est de jouer les premiers rôles mais pas de précipitation rajoute Cyrille Faucher : « Je pense que cette année sera la transition pour être prêt l’année prochaine« .

Pronostic N2 Handball FR : CSV Handball

Chateauneuf – Istres²

Ils se connaissent sur le bout des doigts et pourtant châteauneuvais et istréens devront trouver les solutions pour sortir vainqueur de ce derby de l’Etang de Berre. Sur le parquet de la plaine des Sports samedi soir, ce sont deux équipes revanchardes qui se feront face pour espérer garder la cime du classement au vu du petit écart de point entre les formations pour le moment.

Après la déconvenue survenue au CSMP (29-24), le CHB (6ème, 7 pts) veut rebondir devant son public. « A la sortie du match de Marseille, toute l’équipe (joueurs + staff) a eu une vraie discussion parce qu’on se devait de faire mieux explique Bruno Helmrich. Mais on reste confiant pour ce match car mes joueurs sont des compétiteurs. Le public aura aussi son rôle à jouer » ajoute-t-il, lui qui pourra compter sur tout son effectif puisque Jimmy Gonzales, exclu avec rapport dans la cité phocéenne le 5 octobre dernier n’est pas encore passé en commission de discipline. Pour le technicien du CHB, ce match sera d’autant plus particulier puisqu’il a fait toutes ses classes sous les couleurs istréennes.

D’ailleurs la réserve du Istres HB (4ème, 7 pts) n’espère qu’une unique et seule chose : les trois points. « Le match sera forcément intéressant. Nous voulons absolument repartir de là-bas avec la victoire, d’autant plus que le match à Monaco était à notre portée assure Lucas Hubert. On fera la différence si notre exigence sur le plan défensif reste élevée pour nous permettre de monter des ballons et pouvoir les épuiser physiquement » ajoute le capitaine istréen. Les Châteauneuvais arriveront-ils à contenir la fougue de la jeunesse istréenne, comme ils l’ont fait à Aix en ouverture du championnat ? Réponse samedi à partir de 20 h. 

Pronostic N2 Handball FR : Match nul

Propos recueillis par Mickaël Nassieu, François Eberlin, Clément Wipf, Bruno Henry et Rémi Calais.

Most Popular

Suivez toute l'actualité de la N2 Masculine de Handball.

Tous les résumés du Lundi au Mercredi.

Les gros matchs du week-end ? C'est le Vendredi que ça se passe !

Pour suivre les nouvelles des clubs de Nationale 2, c'est sur notre Facebook et Twitter que tu les trouveras !

Envie de voir comment ça joue sur les parquets ? Instagram est là pour te faire partager les clichés pris par les photographes !

Les meilleures actions ? C'est tous les Mardis avec le Top 10 N2 Handball FR x Rematch

To Top