Les Previews – Poule 4

4ème édition des previews de N2 Handball FR. Au menu, de la choucroute et des bons pâtés lorrains puisque nous allons du côté de l’Alsace Lorraine. 

Après avoir connu une fin épique et une égalité au leadership entre Folschwiller et Metz, on en attend encore beaucoup de cette poule qui respire clairement le Handball. 

Livry Gargan

Après deux échecs aux portes de la N1, le club séquano-dionysien va tenter une nouvelle fois de jouer la montée. Changement de poule pas évident pour eux et une adaptation au jeu alsacien sera nécessaire. Les arrivées de Moreno et de Pitocco sur le côté droit vont dans ce sens-là avec l’expérience professionnelle et surtout de la montée pour l’ancien joueur de Pontault-Combault.

ASPTT Mulhouse Rixheim

Ils ont fait du bruit les mulhousiens cet été et ça fait du bien d’entendre parler autre chose que la chute du MHSA. On va pas se le cacher, l’arrivée de Mehdi Ighirri y est pour beaucoup. Vous ajoutez Frid et la conservation de tout l’effectif et on voit un joli favori pour la saison qui commence Samedi. Les Piningre et Cherrier vont bien garder la maison jaune et noire et on a hâte de voir ce tout ça va donner. 

Metz Handball

Les lorrains l’ont carrément mauvaise après son échec. Les joueurs doivent encore faire des cauchemars de ce match nul face au FC Mulhouse ou de la défaite contre Folschwiller. Le départ de leur entraineur marque la fi nd’un cycle accompagné de celui de Yacine Rahim, leur meilleur buteur. Xavier Rechal pourrait permettre, à droite, de palier ça. Motyka, sur le banc, est une bonne acquisition après sa montée avec Villers qu’il retrouve cette saison.

Sélestat 

Comme tout centre de formation, les alsaciens vont se faire plaisir à mettre la pagaille dans la Poule 4. Descente, pas descente, toujours un casse tête pour savoir l’effectif qui jouera le week-end. Les pertes sont nombreuses mais Sélestat possédera toujours les joueurs nécessaires pour être compétitif cette année. 

US Ivry

Chez les Franciliens, même discours, toujours un club rempli de joueurs bourrés de talent. Il y a du nouveau à leur tête avec l’arrivée d’Emmanuel Dott en provenance de l’OGC Nice. Reste à voir, comment cela va fonctionner. Comme Livry Gargan, changement de poule et on pourrait s’attendre à quelques difficultés pour démarrer. On les voit mal jouer le maintien mais titiller le Top 3 est envisageable.

Plobsheim

Le POC continue à faire son bout de chemin en Nationale 2. Toujours bien aidé par les anciens de l’ESSAHB et du centre de formation de Sélestat, les alsaciens ont vu revenir un ancien du pays en la personne de Jordan François-Marie. L’arrière gaucher pourra amener son expérience et son physique, juste essentiel à ce niveau-là. Sans trop d’objectif annoncé, le POC aura son coup à jouer, c’est certain.

St Brice Courcelles

Après une deuxième partie de championnat très intéressante, St Brice peut surfer là-dessus pour viser la première moitié de tableau. Staigre et Rollinger seront encore une fois les fers de lance des Bricos. Leur performance en Coupe de France doit vite être oubliée après la raclée prise à Villers. 

Molsheim

Petit nouveau en N2, Molsheim se présente bien armé. Après deux montées consécutives, ils prouvent encore une fois la valeur sûre qu’est le handball alsacien. L’interrogation principale sera le départ des frères Richert qui vont laisser un vide dans l’effectif. Zens, recrue phare de l’été, va apporter son QI Handball et son expérience tandis que Julvecourt, après une année sabbatique, aura à coeur de prouver qu’il a encore du handball dans les cannes. 

Semur en Auxois

La grosse interrogation de cet été. Après des années glorieuses en D2 puis la descente en N1. Il semblerait clairement que le club soit en fin de cycle sportivement. On ne compte plus les départs de cadres puis est venu celui de l’entraîneur. Un noyau dur essaie tant bien que mal à garder la maison mais les matchs amicaux n’ont pas été à leur avantage. 

Credit Photos : Page Facebook Villers HB

Villers HB

Autre promu de la Poule, les lorrains vont tenter cette fois ci de rester dans le 4ème échelon. Villers devrait encore se reposer sur leur portier Poteau et jouer le maintien avec toujours cet esprit guerrier qui leur va si bien. Il faudra voir si la perte de leur entraîneur ne va pas leur porter trop préjudice. Leur qualification en Coupe de France semble nous faire dire le contraire.

Cernay Wattwiller

On évoquait les fins de cycle et Cernay Wattwiller semble bien ancré là-dedans aussi. Ayant mise sur sa formation, la saison risque d’être tendue pour eux et le maintien sera sur les lèvres du staff toute la saison.

HBC Lure Villers

Pour clore, le HBC Lure Villers jouera à nouveau le maintien. L’expérience sera l’atout principal pour les fran12c comtois mais la Poule 4 ne dispose pas comme l’an passé deux équipes relativement faibles et la saison risque d’être compliqué en témoigne leur élimination en Coupe de France.

Le pronostic N2 Handball FR

  1. ASPTT Mulhouse-Rixheim
  2. Livry Gargan
  3. Sélestat
  4. Metz
  5. US Ivry
  6. Plobsheim
  7. St Brice Courcelles
  8. Molsheim
  9. Villers
  10. Semur en Auxois
  11. Cernay Wattwiller
  12. HBC Lure Villers
François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top