Livry Gargan, nouveau dauphin !

Credit Photos : Sébastien Robin

Quel week-end à nouveau dans la Poule 4 où Mulhouse/Rixheim a failli faire nul chez Semur-en-Auxois pendant que Livry Gargan l’emporte d’un pion contre Ivry et Lure Villers égalise au buzzer à Cernay/Wattwiller. On reprend notre respiration et on résume la 15ème journée.

HBC Livry Gargan – US Ivry² 30 – 29

Énorme match que nous ont offert les joueurs de Livry Gargan et de l’US Ivry. Encore une fois orphelins de Mohamed et Bernard, les ivryéens ont eu du mal après le premier quart d’heure (9-6 puis 13-10). Cochery et Joseph rattraperont le retard, rentrant ainsi à égalité aux vestiaires (14-14). Va suivre alors une bataille irrespirable où chaque équipe se partageront le leadership (21-20, 23-24 puis 27-26). L’exclusion à 3 minutes du terme de Puertolas sonnera le glas pour Ivry qui verra Moreno offrir un écart de 3 unités à Livry Gargan. Petit profitera de la sanction de Pitocco pour ramener son équipe à un but. 20 dernières secondes bien gérées pour les joueurs de William Holder vont leur permettre de remporter un magnifique succès avec la place de dauphin par la même occasion. Alors que ce type de match échappait à Livry Gargan, cette fois-ci, ils ont réussi à l’emporter.

HBC Semur-en-Auxois – ASPTT Mulhouse/Rixheim 27 – 28

Mulhouse/Rixheim n’est pas passé loin d’une grosse déconvenue face à Semur-en-Auxois. Les coéquipiers de Blagonadezhdin ont joué leur va t’ou sur ce match notamment dans le premier quart d’heure (10-7), ce qui ne plaira pas au coach mulhousin Salvatore Di Certo. Revenu à égalité, Mulhouse continuera à éprouver les plus grandes difficultés face au jeu rapide de Semur et pourra s’estimer heureux de revenir aux vestiaires avec un but d’avance (15-16). Les joueurs de Côte d’Or vont continuer à titiller les leaders alsaciens mais Petit brillait dans ses buts, ce qu’il continuera à faire en fin de match pour stopper la dernière tentative d’égalisation de Paque. Que ce fut dur pour le leader qui rentre à la maison avec trois points compliqués mais surtout deux victoires d’avance sur son nouveau dauphin Livry-Gargan. On avait oublié de vous dire mais semaine prochaine, il semblerait que Mulhouse/Rixheim rencontre Livry Gargan, rien que ça.

Sélestat² – AS St Brice Courcelles 30 – 33

St Brice poursuit sa jolie remontée au classement avec une victoire contre Sélestat qui rentre dans le rang ces dernières semaines. Les Bricos ont su profiter d’un bon début de partie de Mayeur dans ses buts alors que Lemaire et Baumann faisaient le boulot, eux aussi, en attaque (11-17). Zaepfel limitait les dégâts avec six réalisations en 10 minutes permettant à Sélestat de revenir dans la partie (19-21). Staigre s’occupera de finir le travail dans les quinze dernières minutes pour s’assurer une nouvelle victoire et surtout une place sur le podium au détriment d’Ivry, défait à Livry Gargan de quoi satisfaire Stéphane Pellan « Pour une fois, nous avons fait ce qu’il fallait dès les premiers instants de la partie. […] Je suis très satisfait de la prestation des garçons que j’ai vraiment senti soudés. »

Crédit Photos : Luca Jordhery

Metz – Plobsheim 28 – 26

Metz respire enfin. Deuxième victoire d’affilée remportée contre Plobsheim pour les lorrains qui se sont encore une fois fait des frayeurs. Les deux équipes se sont tenus tête durant la première période ne réussissant pas à faire d’écart. De retour sur le parquet, c’est Plobsheim qui va se détacher après un 5-0 (15-18). Metz va profiter de l’exclusion de Kempf pour revenir à égalité au score avant de prendre les devants par Malou (26-25). Rechal et Sibille vont clore les débats et offrir les trois points aux messins. Encore une défaite pour le POC qui reste sur 4 défaites d’affilée avec un calendrier pas vraiment favorable à leur décharge. La victoire contre Molsheim le week-end prochain est impérative pour ne pas voir débarquer les équipes du bas de classement.

Molsheim – Villers 24 – 21

Villers n’a plus gagné depuis le 17 Novembre après avoir cartonné tout le début du championnat. L’autre promu Molsheim, souvent irrégulier, réussit pourtant à conserver une place dans la première partie de tableau. Les protégés d’Olivier Gueusquin ont encaissé un nouveau revers dans une partie qui fut très disputée mais le MOC a finalement pris le dessus. Pourtant, Potteau avait tout fait pour empêcher les alsaciens de l’emporter avec 20 arrêts. Le début de match était d’ailleurs à sens unique avec Villers qui prenait les devant (0-3 puis 1-6). Derrière, Parlouer et Hatmi punissaient les jaunes et noirs (8-6). Les deux promus resteront au contact jusqu’à la 50ème où Zens permettra d’offrir un écart de quatre buts à son équipe (18-14). Les joueurs de Rachid Bouazza ne perdront plus ce leadership et créent un bel écart avec le reste du peloton.

Cernay/Wattwiller – HBC Lure Villers 26 – 26

Lure Villers revient de nul part avec ce résultat d’Alsace. En effet, Cernay/Wattwiller avait toutes les clés en main pour l’emporter. Largement devant à la pause avec en tête Dentz et Gay (14-9), les alsaciens voyaient leur écart fondre au fil des minutes sous les coups de buttoirs de Carisey. C’est à la 53ème que Daguenet égalisera et offrira une fin de match dont les spectateurs locaux se seraient bien passés. Une fin de match qui fut quelques peu bordéliques dans laquelle Gaulard arrêtera un dernier but avant de relancer sur Robert qui va offrir le nul sur le buzzer à son équipe. Les deux équipes restent donc à égalité sachant que Lure Villers reçoit Semur-en-Auxois, Dimanche prochain pour un nouveau match de la peur alors que Cernay/Wattwiller a grillé tous ses jokers contre les « mal classés ».

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top