Les Previews – Poule 6

A la veille de la reprise de N2, on s’attaque donc pour finir à la Poule 6 plus connue sous le nom de la « Poule du Sud ». A l’instar de la 4, elle possède un niveau de jeu très élevé et constitue un nid à talent impressionnant chaque saison. Encore une fois, la bataille sera acharnée pour déterminer qui montera et surtout qui descendra.

Pour cette dernière, ce n’est pas la rédaction mais bien un ancien joueur de cette Poule qui nous a offert le privilège de rédiger cette preview et on le remercie encore une fois énormément.

Saint-Etienne

Une descente n’est jamais facile à digérer, mais celle-ci a l’air d’un sacré piège pour le club de la Loire.
Départ du coach Forest, arrêt de l’emblématique gardien Vialla, et le leader d’attaque Quintallet qui rejoint enfin un club de son standing en N1 : voilà pas mal d’incertitudes à affronter ! Comme en plus, les Stéphanois se retrouvent en Poule 6 alors qu’ils squattaient habituellement la poule plus au nord et que le recrutement, c’est pas gagné…
Le salut pour voguer vers un bon maintien passera par des recettes connues et approuvées depuis longtemps chez les verts : cohésion de groupe, défense agressive et jeu très rapide.

GFCA Handball

Cela fait deux saisons que le GFCA Handball rate la montée de peu. Et le propre des corses n’étant pas la patience, on peut facilement imaginer que les ambitions sont aussi claires que l’eau des plages de la région : la montée !
Une reprise avancée, des moyens importants et un recrutement ambitieux peuvent laisser penser que cette fois, ce sera la bonne. Attention toutefois pour les corses des inamovibles frères Brunetti à ne pas faire les mêmes erreurs que les années passées : une certaine irrégularité et des lacunes à l’extérieur.
En tout cas, vue d’un ordinateur, on peut placer Ajaccio dans le top 3 de fin de saison sans prendre trop de risques.

Antibes

Après une saison 2017-2018 plutôt décevante alors que l’effectif semblait de qualité, les sudistes ont effectué quelques changements : un nouvel entraîneur et un recrutement local pas vraiment clinquant mais qui viendra compléter un groupe où les Foubert et autres Denat continueront d’apporter des qualités au dessus du niveau N2.
SI l’allant offensif est ancré dans les gènes de cette équipe, c’est bien défensivement qu’il lui faudra rectifier le tir si elle veut gagner en densité et devenir vraiment très désagréable à affronter.

Monaco

Les saisons se suivent et se ressemblent sur le rocher : l’AS Monaco s’affiche encore une fois en favorite…mais il est difficile de savoir quelle valeur aura ce collectif tant les années ratées pèsent.
Des temps forts très forts et des temps faibles très faibles, c’est ce qui résume les matches et les saisons du club de la principauté. Sacré challenge d’inverser cette tendance, bien que l’effectif semble de qualité après avoir pourtant perdu le roc Benjamin Dumas.

ASBTP Nice

« Plus jamais » se diront sans doute les joueurs du Bâtiment après une saison dernière ratée dans les grandes largeurs. Un maintien heureux finalement plus acquis grâce à la faiblesse des concurrents qu’aux bonnes prestations de l’équipe, gageons que les niçois ne commettront pas les mêmes erreurs.
Toujours autour d’une grosse cohésion collective et d’un état d’esprit sans faille, les progrès dans le jeu, autour d’un Bouba Sidibé inusable, seront indispensables pour obtenir un maintien plus tranquille.
Mais l’effectif azuréen en aura-t-il les capacités?

Villeneuve-Loubet

Promu mais club historique au niveau National, le Villeneuve-Loubet HB arrive humblement mais sûrement dans cette poule toujours très compliquée à aborder. Après une très belle année en N3, les joueurs comptent bien poursuivre sur cette dynamique, d’autant que l’effectif a peu été modifié. On devine néanmoins au travers des résultats de la saison dernière un jeu ambitieux basé sur la rapidité et la prise de risques.
On est impatient de découvrir ça, alors que cette équipe tentera de pérenniser le club à ce niveau de jeu.

Pays d’Aix

Les réserves d’équipes professionnelles sont nombreuses, et comme chaque année, les intersaisons voient les jeunes joueurs les plus expérimentés partir en pro ou dans d’autres clubs et des plus jeunes rejoindre le Centre de Fornation. Au PAUC, pas d’exception : départs de quelques tauliers et du coach Mirza Saric. Attraction naturelle de la poule, quid de Florent Manaudou en vue de cette nouvelle saison?
En tout cas, les jeunes aixois iront chercher un maintien grâce à leur jeu (très) offensif. Et pourquoi pas aller chercher mieux, à condition d’accepter que défendre et un préalable logique à l’attaque?

Saint-Raphaël

Toujours bien placés mais jamais mieux que ça, les jeunes du SRVHB vont-ils enfin concrétiser leurs promesses en intégrant un top réussir à
qui leur semble encore une fois accessible? Sans doute la réserve la plus aguerrie et avec le plus de qualité, autour de jeunes internationaux français, les jaunes et bleus devront eux aussi faire preuve de plus de constance dans les matches et dans la saison. Les arguments offensifs, avec un jeu rapide et propre, devront absolument être complétés par des aptitudes défensives qui ont parfois fait défaut l’année dernière.

Chateauneuf

Enfin, revoilà « Chateau » en N2 ! Punis ces dernières saisons, les provençaux reviennent à un niveau plus en adéquation avec leur passé et leur magnifique salle.
Opération maintien ambitieux enclenchée, avec un recrutement en quantité qui laisse à penser que la qualité suivra (celle de l’ancien Mickaël Illes, qui revient aux affaires, ne fait pas de doute). Sur la dynamique d’une montée, et avec des caractéristiques bien connues des adversaires du Chateauneuf Handball (grosse défense et jeu rapide), on peut facilement imaginer le promu s’extirper d’une lutte âpre pour le maintien.

Istres

Dernière réserve de la poule, les jeunes du génial demi-centre devenu formateur Bastien Cismondo semblent pouvoir s’offrir une très belle saison…à condition que les nouveaux s’intègrent vite au collectif.
A l’image de leurs homologues, ce sont plutôt les fulgurances offensives des violets que l’on retiendra de la saison dernière. Dans une poule toujours très physique, il faudra désormais faire preuve d’une plus grande solidité pour exister pleinement sur la durée d’un championnat.
Capable de coup d’éclat, cette équipe a de beaux atouts pour jouer les trouble-fête!

La Crau

Si les varois s’avançaient dans un costume de favoris l’année dernière, ils ne sont pas parvenus à tenir la distance et repartiront cette saison avec un effectif sensiblement changé mais grattera à minima un nouveau top 3.
Défensivement en place l’an passé, la perte d’un Florent Ferrero au four et au moulin bien entouré par des coéquipiers de qualité, peut le faire défaut. Plus de régularité permettra sans doute à ce beau collectif de ne pas connaitre de mauvaises surprises, et donc d’aller joueur ses adversaires directs les yeux dans les yeux.

Credit Photo : Christophe Mgn - Page Facebook Marseille Provence Handball
Credit Photo : Christophe Mgn – Page Facebook Marseille Provence Handball

Marseille

Un peu comme chaque année à l’OM, le mercato du CSMP aura été mouvementé. Pas mal de départs, dont le jeune capitaine Ramognino qui avait éclaboussé la poule 6 de tout son talent l’année passée, et donc aussi pas mal d’arrivées, c’est un peu dans l’inconnue que se lance le groupe de Fred Perin.
Le coach marseillais sait combien se maintenir dans cette poule est compliqué, et il faudra très vite digérer tous ces changements pour y parvenir.
Le jeu offensif pratiqué et les valeurs de cœur de cette équipe seront la base des futurs succès. C’est à ce prix que le club de la capitale de Provence signera un nouveau bail en N2.

Le Pronostic N2 Hand FR

  1. GFCA Handball
  2. La Crau
  3. Istres 2
  4. Antibes
  5. AS Monaco
  6. Saint Raphaël 2
  7. Châteauneuf
  8. PAUC 2
  9. ASBTP Nice
  10. Marseille
  11. Villeneuve Loubet
  12. Saint Etienne

 

Credit Photos : Page Facebook GFCA Handball

François Eberlin
Fondateur de Nationale 2 Hand FR et ancien joueur du Vénissieux HB et du Villeurbanne HA
http://www.n2-handball.fr

Laisser un commentaire

Top